750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 novembre 2011

Salon du blog culinaire Soissons 2011

Ca y est j'ai enfin pris le temps de faire un article sur ce 4ème salon du blog culinaire qui s'est déroulé le WE dernier , les 19 et 20 novembre à Soissons en Picardie .
C'était ma 2ème participation et c'est une fois de plus avec ma copine   Madame Chocolat  que nous avons participé à cette édition .

 



roquefort_papillon_salon_blog_culinaire_2011_copie_2

 

Samedi matin , levée à  4h15 pour prendre madame Chocolat qui m'attendait sur son pas de porte à 5h ... direction Soissons ... 4h30 de route ... une petite photo au passage sur l'autoroute ... il faut bien garder un souvenir de cette édition    n'est-ce pas ?!! ... Monsieur petitegentiane a moyennement  apprécié la nouvelle ! ... mais passons ... le long de la route , pour tuer le temps , nous papotons avec Madame Chocolat ... et là , je réalise que j'ai oublier de prendre mes gousses de vanille pour notre démo ... mince ... bon Petitegentiane ne va pas s'arrêter à cela ... nous nous arrêtons donc dans un petit supermarché  avant d'arriver à Soissons . Je vais en profiter pour acheter quelques biscuits roses et Reims et de la poudre de biscuit .

Nous voilà reparties  , arrivée au lycée hôtelier de Soissons  vers 9h40 , nous prenons nos badges , nos tabliers ... cette année ce sera rose pour les démonstrateurs !... pourquoi pas !  Après le orange de l'an dernier ! Ca fera le bonheur de mes enfants à mon retour !
Nous déposons dans la chambre froide nos ingrédients pour la démo du lendemain . Puis c'est parti pour parcourir les couloirs et les salles du lycée pour découvrir les démos des autres bloggueurs .

Et c'est avec Claude ,  du blog  les delices de cuisto77   que nous démarrons le WE ... un petit tartare veau noix de saint jacques  excellent même à 10 h du matin !
On enchaînera avec le Saint Honoré de Lydie  les petits plats dans les grands  et Sandra  ok ce bonsous l'oeil avisé de Benoît Molin qui donnera quelques astuces pour réaliser ce fleuron de la pâtisserie française de tradition ... tout le monde est tout ouïe !

 

Sans_titre_2

 

Nous enchaînerons ce marathon avec la démo  d'Isabelle  , du blog "   c-est-local-de-saison-et-trop-bon "  qui nous présentait un bento de saison avec des rouleaux de printemps aux betteraves , des sushi saumon gravlax , un petit dessert au tapioca vert ... bien bon tout ça  Même si elle a dû interrompre sa démo  pour cause de panne de gaz sur tout le lycée  ... elle a repris après la pause repas  !

 puis  jérémy  ( aventures salées de jérémy ), le petit Canadien  venu avec sa maman qui a elle même un blog de cuisine et qui faisait aussi une démo mais pas avec son fiston  nous a fait dégusté sa "poutine" une spécialité québequoise  de prime abord pas super engageante mais qui s'est révélée excellente ! 

 

Sans_titre1

 

Il y a ura ensuite un autre excellent moment sur ce salon , la démo de de Caroline  alias clquipopotte  et de Cricri les petites douceurs de cricri  . Un petit vent de folie va alors souffler dans la salle ... les 2 complices vont nous  gratifer d'un délire autour du maroille se fromage qui pue mais qu'est trop bon ! Caroline nous a proposé un petit gratin de poire spéculos et maroille très sympa  et cricri des oeufs cocottes aux crevettes  oeufs de cailles échalote et maroille ... une tuerie !  alors oui ça fouette mais c'est trop bon et pas fort une fois cuit !

 

Sans_titre_4

 

En fin de journée , nous avons vu Hélène le monde de linou nous fait une version de sushi (enfin ils portent un autre nom parce qu'ils se présentent en cône ) avec de l'agneau mariné, du chou chinois des carottes le tout emballé dans une feuille de nori ... vraiment très bons !
le lendemain , nous arrivons relativement tard dans la matinée ... la nuit a été bonne, mais nous étions logées à 30 min de Soissons dans une ferme  picarde aménagée en un gîte de qualité ... une jolie chambre mansardée , desaign moderne au point d'avoir au plafond une boule à facettes !... ça nous a bien fait rire avec Nadine ma colistière ! ... bref nous arrivons à la fin de la démo de Nadège  cooking-nadoo pour déguster ces excellents samossas au saumon ... miam !

 

Sans_titre_3

 

Puis nous descendons dans les sous -sol du lycée où cette année  il y a plusieurs lieux de démo ... et c'est  vers Annick  de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquées  que nous allons  pour déguster son gaspacho de betterave pesto chips de betterave ... très sympa aussi .

En face , on a la triplette infernale ... 3 cousines (il en manque une , elle se cache !) dont Michèle du blog croquant fondant...gourmand . Elles avaient préparé des petits financiers aux pommes , caramel beurre salé .

 

Sans_titre_5

 

Pour l'anecdote , Michèle ,ses 2 cousines  et Annick , 4 Marseillaises venues en train jusqu'à Soissons  , voulaient aller à leur hôtel le samedi vers 18h histoire d'emmener leurs valises et se  changer pour la soirée de gala ... oui mais voilà ... il fallait qu'elles y aillent à pieds ... ce n'était pas très loin du lycée , l'an dernier nous étions dans ce même hôtel , à 2 min en voiture ... oui mais voilà ... au moment de partir  , alors qu'elles étaient dans le hall , un peu perdue , une voix s'élève pour dire "il faut 15 min à pieds " ... ouch ... avec les valoches , il fait nuit , humide  pas de navettes organisée pour les emmener à l'hôtel... pas terrible pour 4 marseillaises qui ne savent pas où est leur hôtel !... alors je propose de faire le taxi .... sauf qu'elles sont 4 et que dans mon C8 j'ai bien 4 places (en laissant madame chocolat au lycée ... mais l'une des places arrière est occupée par un siège  réhausseur que je ne peux enlever (il est isofix et c'est compliqué à enlever quand vous avez le coffre plein de valises , glacières et autre bazar et puis pour tout dire ,  je ne sais pas comment on fait !...) ... qu'à cela ne tienne ...  l'une des cousines  de Michèle n'est pas effrayée à l'idée de monter dans le siège auto ... je vous passe la suite , mais ce fut un moment assez épique ... imaginez moi avec  ces 4 "enfants  " qui font le cirque ... pire que les 3 miens réunis ! .... installées tant bien que mal , les voilà les 4 embarquées , direction le campanile ... une bonne partie de rigolade dans la voiture ... les voilà à bon port ... pour le retour au lycée , elles ne veulent pas que je les attendes , elles veulent se reposer un peu ... qu'à cela ne tienne , je les quitte donc pour retrouver mon binôme que j'ai abandonné au lycée (nous , nous n'irons pas sur notre lieu d'hébergement tout de suite , c'est trop loin )  ... on se retrouvera un peu plus tard au lycée ... elles ont réussi à se faire emmener par une autre blogueur qui a eu pitié d'elles ! 
Voilà , cette petite annecdote a été un moment très sympa de ce salon du blog 2011 !

 

Je donnerai une note spéciale à la démo de l'oasis de lônes et gourmandenise et leur mignardise de foie gras confit d'endive à l'orange sur croustillant de feuilles de briques ... alors ça c'est la recette à faire en amuses bouche pour les fêtes !...  top du top ! je n'ai pas pris de photos de la démo que nous n'avons pas vu ... on est arrivé juste pour la dégustation !

 

IMG_5721

 


Il y avait bien d'autres démo , mais nous n'avons pas pu tout voir , tant le programme est dense . Mais j'ai beaucoup apprécié se salon et nous l'avons clôturé comme l'an passé mais avec une démo en extérieur cette fois ci  . Je vous livre les quelques photos de cette super expérience , une démo au Pavillon  Gouraud devant un public  attentif et curieux   et surtout très nombreux ... au point que même en ayant doublé les doses de notre dessert nous n'avons pu satisfaire tous les gourmands ... nous avons dépotés au moins 80 verrines ... les retardataires se sont contentés de goûter le sirop de pochage au gewürztraminer , il ne restait plus rien !

IMG_5582

 

Avant la démo , on se détend comme on peut ... cachées derrières des panneaux , pendant la démo d' easy gourmet que nous avons elles aussi  véhiculé jusqu'à Gouraud ....

madame Chocolat ... avec du chocolat ... forcément !

DSC_0060

Votre fidèle serviteur ...

DSC_0059

 

Et c'est parti pour 50 min de démo en théorie ... en réalité ça durera près d'1h20 .... les gens ont plein de questions  à nous poser ! ... alors ça dure et en même temps il faut monter les verrines ... les gourmands  trépignent d'impatience !... il ne faut pas mollir !

P1020993

 

P1020996

 

P1020994

 

madame Chocolat a fait carton plein avec les dentelles de chocolat à plat ou en rouleau (pour tout savoir comment on fait cliquez ici )  pendant que je m'occupais des poires  et qu'il fallait pallier aux aléas du direct et le problème de fonctionnement de la plaque   très vite réparé par David , le chef du plateau  du jour ! Tandis que Patrick commentait notre démo  ...

 

 

J'en profite pour remercier nos 2 franc-comtoises , photographes attitrées de nos démo (merci les filles d'être venues nous voir!)  Lulubelle et Pascaline du beau blog s-commesoeurs  et sans qui nous n'aurions pas de photos de notre démo !

 

Sur le chemin du retour , nous nous sommes arrêtées sur une aire d'autoroute , pour regarder france 3 sur le téléphone portable de Madame chocolat  (ben oui la télé est venue nous voir !) ... 2 foldingues dans la voiture en train de photographier le téléphone ... y en a qui nous ont sûrement pris pour des folles ... en plus c'étaient aussi des doubistes ... hum ... chuuuuuuuut ! .... mais on ne s'est pas vu à la télé ! ... il n'y avait pas france 3  amiens sur le téléphone de ma co-pilote ! ... encore un délire  pour terminer en beauté ce 4ème salon du blog ... On est  prêtes à rempiler pour la 5ème édition qui aura lieu le 3ème WE de novembre 2012  ... annonce faite par Chef damien pendant notre démo ! ... la preuve :

SAM_5744

 

 



Voilà ... c'est fini .... non je ne vous ferai pas un coup de Téléphone ... mais c'était bien , même si l'an prochain il faudra pousser les murs pour caser tout le monde le soir ! ...
merci  aux chefs : Damien Duquesne , Benoît Molin , Chef Christophe , Jérôme   et toute l'équipe de 750 g .
merci aussi aux élèves du lycée qui ont bossés comme des fous pendant ces 3 jours (et sûrement avant  !) et nous ont accueillis avec le sourire .

SAM_5700

(mais que tient Damien dans ses mains ? !!! le prof entre en action !  "Vous savez ce que c'est ? hein , hein ? ... alors dites le moi !" )

 

IMG_5680

 


Et un dernier merci spécial à Dahliane notre commis lors de la démo : tu as été super  top  et on a fait un trio de choc  pour assurer et  servir tout le monde  !

A l'année prochaine !

bon_app_tit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense aussi à une jolie feuille de ginkgo... peut-être pour faire une empreinte sur du chocolat... pourquoi pas ?!<br /> <br /> Alors, c'est juste ? !!<br /> <br /> Et pour une fois que tu accepte d'être en photo, je trouve ça très bien !!<br /> <br /> Beau salon... on en a l'eau à la bouche... Bravo les filles !
C
Félicitations madame!!Toujours impressionnant pour moi de découvrir ta double vie et surtout de te voir en action!!!
O
Très beau retour sur ce week end de salon. Ton article me donne la nostalgie, mais vu que la prochaine date est déjà posée, alors pensons à la prochaine édition. Bon dimanche
J
Un salon très réussi! Et très beau billet qui reflète bien ton en enthousiasme. Biz. Bon week end.
F
Toujours aussi beau ton blog et quel beau salon, que des bonnes choses qui me font saliver de plaisir. Cela faisait un moment que je n'étais pas venue et je viens de faire un ti coucou de ma belle île intense la Réunion. Gros bisous et bon WE
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité