750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 mai 2011

Tarte aux cerises

Voici donc la tarte que j'ai réalisé avec la pâte à tarte de Christophe Michalak : une tarte aux cerises (de Franche-Comté s'il vous plaît !) . Elle a remporté un franc succès .  La pâte est vraiment très bonne . Rien à voir certes avec la pâte brisée excellente que fait ma maman,mais  j'ai vraiment beaucoup aimé et à la maison , tout le monde s'est régalé (surtout que je préfère laisser les noyaux aux cerises ! alors la phase craché de noyaux , ça plaît beaucoup aux enfants  !)

Pour l'occasion j'ai utilisé des cerises congelées que "la tata Georgette" nous avaient donné il y a peu , ne sachant plus qu'en faire dans son congel (apparemment , elle en a congelé beaucoup l'an dernier ! et la nouvelle récolte  va bientôt avoir lieu il faut donc faire de la place dans les congélateurs ) ... bref , ces belles cerises noires se sont parfaitement mariées avec la pâte sucrée de Michalak .

IMG_0097

INGREDIENTS pour une tarte de 28 cm :

Pour la pâte :

  • 190 g de farine
  • 20 de fécule de pomme de terre (ou maïs )
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre très froid
  • 35 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf (50 g précisément)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 800 g de cerises
  • 1 oeuf
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 Cs de sucre

 

IMG_0084

Préparation de la pâte :

Tamiser la farine , la fécule, le sucre glace et la poudre d'amande  dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter le sel puis le beurre coupé en dés . Travailler avec les mains puis ajouter l'oeuf . Pour respecter la proportion d'oeuf , il faut battre l'oeuf en omelette puis peser 50 g avant de les ajouter au mélange précédent .
Malaxer brièvement la pâte pour qu'elle soit homogène puis la mettre autant que possible en boule et la mettre dans un film alimentaire .  La pâte est très molle , ce n'est donc pas facile !
la mettre au congélateur pendant 10 min . (ou au frigo pendant 1 heure si vous avez le temps )

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ait une épaisseur d'environ 3 mm. Poser le cercle à tarte dessus pour découper la pâte  autour  .  Etaler à nouveau le reste de pâte entre 2 nouvelles feuilles de papier sulfurisé et découper des bandes qui serviront à faire le tour . 
Si vous utilisez un moule à tarte classique ou étaler votre pâte de façon à ce que le disque soit plus large que votre moule à tarte habituel .

 Mettre au congélateur 15 à 20 min  avant de foncer votre moule à tarte pour faciliter la mise en place . ou avant de faire le montage dans votre cercle à tarte  . ( voir le pas à pas en images  :   ici     )

remettre au réfrigérateur votre moule à tarte foncé avec la pâté pendant 10 min , le temps que la pâte se refroidisse de nouveau . Cette étape à pour but d'éviter que votre pâte ne se rétracte dans le moule au début de la cuisson  ( j'ai zappé cette étape , et je n'aurais pas dû !  ma pâte s'est rétracté et à certains endroits un peu plus qu'à d'autres ce qui peut poser problème avec des fruits qui rendent du jus !)

Garnissage de la tarte :

Après ce second passage au frigo , on peut garnir rapidement la tarte : ici avec des cerises surgelées .

Sans_titre_6

Sans_titre_2

dans un four préchauffé à 180°C , enfourner la tarte pour 15 min. Au bout de ce temps , enlever une partie du jus rendu par les fruits surgelés (les cerises font beaucoup de jus!) avec du papier absorbant . Puis ajouter le goumeau (battre l'oeuf en omelette , ajouter la crème et le sucre , battre à nouveau puis verser sur toute la surface de la tarte ).
laisser cuire à nouveau 20 à 25 min ( selon votre four et les fruits que vous utilisez (surgelés ou frais ).

Une fois que la pâte est bien doré et le dessus , un peu doré . retirer du four , et laisser refroidir avant de démouler .

Sans_titre_1

IMG_0090

Verdict : extra !  j'ai adopoté cette pâte à tarte pour faire mes tartes ! c'est quand même bien meilleur que la pâte acheté !

IMG_0101

IMG_0107

IMG_0116

remarque : pour ceux qui ont une aversion au craché de noyaux : on peut retirer les noyaux soit avec un dénoyauteur si on en a un , soit plus simplement avec un pic à brochette en bois: il suffit de retirer la queue de la cerise , et d'introduire le pic à brochette à la place de la queue puis de pousser le noyau  qui ressortira facilement de l'autre côté  ( attention quand même aux éclaboussures !)

IMG_0115

IMG_0124

 Sans_titre_2__2_

imprimantesTARTE_AUX_CERISES

Publicité
Publicité
Commentaires
P
EXCELLENTE votre tarte aux cerises ! (Un petit plus, j'avais dispersé des amandes effilées sur la tarte avant la cuisson). Merci à vous !
M
beau papa vient de me donner un grand panier de cerises, alors cet apm je m'y colle et ce soir je déguste en famille!!!!!<br /> <br /> bon dmanche
S
elle a l'air succulente ta tarte bravo!!!
C
magnifiques photos pour une tarte bien gourmande<br /> bises
O
Magnifique !<br /> J'adore la tarte aux cerises. je vais tout de suite essayer cette pâte sucrée !J'ai une recette de pâte sucrée qui est délicieuse aussi et qui se marie à merveille avec la tarte aux citrons. Mais celle que tu proposes est plus économique en oeuf (dans la mienne il faut 3 jaunes pour un fond de tarte).<br /> Sinon, je voulais te dire que ta charlotte aux fraises, c'est une vraie "tuerie"!!! Trop bonne.<br /> Je vais me faire des douceurs pour me consoler car figure-toi qu'ils m'ont refusé mon temps partiel ! <br /> Je te bise, j'ai des loulous à mettre au lit !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité