750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 décembre 2012

Bûche de Noël façon forêt noire

Promis c'est (presque !) la dernière recette de bûche de Noël que je vous propose .  C'est pour le repas de fin d'année au boulot que je l'ai réalisée . L'idée de faire une  version de bûche  comme une forêt noire me trottait dans la tête depuis fort longtemps , depuis  même cet été lorsque le magazine comtois en cuisine m'a demandé de lui proposer 6 recettes (toutes avec des produits régionaux ) . Et finalement c'est mercredi soir  que je l'ai faite , vu que mes collègues avaient décidé (en mon absence !) que j'aurais la charge de faire le dessert ... à vrai dire je n'étais pas très enthousiaste de devoir faire une bûche ce mercredi vu le nombres de choses que je devais  déjà faire ! Mais finalement je me suis dit que c'était l'occasion de tester une nouvelle recette que je pourrais servir sur ma table de noël . Mes collègues ont donc été mes cobayes (et même le Père Noël y a goutté lol ... merci Père Noël pour ta super interprétation du rôle !) ! J'ai repris la recette de mon biscuit chocolat de ma bûche chocolat mascarpone framboises . Une chantilly toute simple et des cerises griottes à l'eau de vie  ... et voilà ! en 45 min on a une jolie bûche  de Noël plutôt légère et très agréable à déguster et plus on la laisse "reposer " plus les saveurs s'expriment !

 

IMG_5906

 

post_header_separator_1310103139

 

POUR LE BISCUIT AU CHOCOLAT :

  • 4 oeufs (2 oeufs entiers / 2 jaunes / 2 blancs )
  • 80+20 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 de cacao en poudre ( moitié poulain moitié cacao amer )

CREME CHANTILLY :

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 Cs de sucre

SIROP DE PONCHAGE :

  • 30 cl d'eau
  • 2 Cs de sucre
  • 1 CS de kirsch

DECORATION - GARNITURE:

  • 20  g de chocolat noir
  • cerises griottes à l'eau de vie

 

post_header_separator_1310103139

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C. battre les 2 oeufs entiers , les 2 jaunes avec 80 g de sucre  au robot (ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume . Ajouter la farine tamisée avec le cacao continuer à battre à petite vitesse . Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajouter 20g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente , avec une maryse et en enrobant les blancs de bas en haut . recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou utiliser un silpat) et verser la préparation , lisser avec une spatule pour avoir une répartition homogène de la pâte . Enfourner 10 à 12 min . Sortir du four , puis poser sur le biscuit un torchon humide puis retourner la plaque . Retirer le papier sulfurisé délicatement puis rouler le biscuit dans le torchon. Laisser refroidir .

71355039
71355044
Sans_titre_5

 

Préparation du sirop de ponchage :

Dans une casserole , porter à ébullition l'eau avec le sucre . Laisser bouillir 1 min puis couper le feu et ajouter le kirsch . Laisser refroidir

Préparation de la chantilly :

Mettre au froid (congélateur ou réfrigérateur) le bol et le fouet du robot (ou le saladier et les fouets du batteur si vous n'avez pas de robot)  pendant 15-20 min . Ceci à pour but de faciliter la prise de chantilly . Mettre la crème liquide entière bien froide dans le bol du robot puis fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien montée , ajouter le sucre et fouetter encore quelques seconde . réserver au réfrigérateur si le biscuit n'est pas assez refroidi .

Sans_titre_6

 

Montage :

Dérouler le biscuit puis avec un pinceau , humidifier le biscuit avec le sirop de ponchage . Etaler la chantilly pour avoir une couche pas trop épaisse et régulière (<5mm) . Egoutter les cerises griottes puis les déposer en formant une ligne sur l'un des bords du biscuit (cf photo) . Commencer à enrouler le biscuit en s'aidant du torchon . Quand les cerises sont recouvertes  , déposer une nouvelle ligne de cerises puis enrouler et recommencer jusqu'à arriver à l'autre extrémité .
Déposer alors délicatement la bûche sur un plat à cake . Avec une spatule métallique recouvrir la bûche avec la chantilly , sans excès d'épaisseur , juste de quoi  faire disparaître le biscuit chocolaté . Avec un économe râper le chocolat pour faire des copeaux directement sur la bûche (pour faire les côtés , incliner la bûche ... mieux vaut avoir de l'aide ! ) . Déposer sur le dessus quelques cerises griottes . Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain .

Sans_titre_7

IMG_5855

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

 

Verdict : j'appréhendais un peu le résultat , peur que ma bûche sente trop l'alcool , que les cerises griottes soient trop fortes , qu'il y ait trop de crème chantilly ... et finalement non ! c'est plutôt bien équilibré . J'ai demandé à mes collègues qu'elles me donnent leur avis réel , et qu'elles apportent les critiques  nécessaires pour faire progresser ma recette et ma foi  , elles n'ont rien trouvé à redire si ce n'est "encore ! " . Je vais donc pouvoir rééditer cette bûche pour mon repas de Noël en famille , malgré les protestations de mes enfants me disant "mais maman , c'est pas juste , nous on ne va pas pouvoir en manger parce que y a de l'alcool " ... en fait c'est surtout les cerises qu'ils ne peuvent pas manger  alors si on est réfractaire aux cerises dans l'alcool , on peut toujours mettre des cerises griottes surgelées à la place , je pense que ça doit bien aller aussi  , ça sera juste moins parfumé .... et puis de toutes façons il y aura 2 autres bûches , l'une à la crème pâtissière et framboises  avec ganache chocolat sur le dessus (mon best seller à la maison! ) et une autre   mais là je ne dis rien , c'est une nouveauté encore à l'état de cogitation dans mon esprit ... il me faut la réaliser  mais ça devrait ne pas être trop compliqué mais bien différent de mes bûches habituelles !  

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

remarques : j'ai fait ma bûche la veille ce qui est impératif à mon sens . Nous en avons mangé encore 36 après que je l'ai confectionnée . Elle était toujours aussi bonne à la différence près , que l'on sentait un peu plus l'alcool que la veille . C'est un peu comme lorsque l'on fait des chocolats maison avec de l'alcool dedans ... les saveurs de l'alcool se développent progressivement au fil des jours . Mais cette bûche est parfait 2 jours après . Il y a  juste les copeaux de chocolat qui sont un peu moins jolis parce qu'ils se sont humidifiés . On peut donc si on veut faire juste la déco extérieur le jour même pour que tout soit parfait !

IMG_5866

 

IMG_5867

 

IMG_5923

 

bon_app_tit

imptrimanteBUCHE_FACON_FORET_NOIRE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelle merveille! je viens de la faire en prévision de demain, j'ai légèrement modifié la recette. Merci beaucoup!
C
Les collègues confirment : succulente ! c'est vraiment le mot qui convient ! Finalement je crois que je vais rester l'année prochaine pour avoir une nouvelle bûche ! lol
L
super je vais la faire, mais pouvez vous confirmer la quantité de farine; je suis étonnée<br /> <br /> d'une si petite quantité; bON nOËL
M
Superbe ! Elle doit être délicieuse.<br /> <br /> Je te souhaite une Joyeuse fête de Noël !<br /> <br /> Bisous.
M
Sans aucune doute ,chacun va se régaler à ta table de Noël!<br /> <br /> Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité