750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 mai 2011

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak

Cela fait plus de 2 ans que j'ai créé ce blog  pour garder une trace de toutes les recettes que je fais , que ce soient des recettes de famille ou des recettes trouvées sur le net ou dans des magazines ou des recettes sorties de ma petite tête . Je cuisine donc beaucoup  mais il y a une chose que je ne fais jamais moi même , c'est la pâte à tarte  !il y  a longtemps , je faisais ma pâte , mais j'étais insatisfaite  parce que j'essayais d'égaler ma maman qui fait une pâte à tarte extra (c'est la meilleure!) et je n'y parvenais pas et ça m'énervais , j'avais beau faire tout comme elle , la texture n'était pas la même  . Du coup, j'ai cessé de faire ma pâte à tarte et j'ai choisi la facilité en achetant ma pâte à tarte!
Mais bon , il faut quand même bien avouer que la pâte à tarte que l'on achète , ce n'est pas le top , loin de là et puis je me faisais chambrée par les gens  " comment ? ...toi qui cuisine tu ne fais pas ta pâte à tarte , c'est pourtant si facile à faire .... !!!! " bref , la Petitegentiane a été piquée au vif plus d'une fois  !  Du coup je me suis lancée  et j'ai choisi de faire la recette d'un très grand chef pâtissier à savoir Christophe Michalak (quitte à faire hein ! autant prendre l'un des meilleurs !) . Et c'est sur la blog de   Garance que je suis allée  chercher cette excellente recette de pâte sucrée . Et c'est chez Mercotte que j'ai pioché des astuces pour le montage (bon là j'ai encore beaucoup de progès à faire  !).

IMG_0064

INGREDIENTS :

  • 190 g de farine
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 90 g de sucre glace
  • 130 g de beurre très froid
  • 35 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf (50 g précisément)
  • 1 pincée de sel

Tamiser la farine , la fécule, le sucre glace et la poudre d'amande  dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter le sel puis le beurre coupé en dés . Travailler avec les mains puis ajouter l'oeuf . Pour respecter la proportion d'oeuf , il faut battre l'oeuf en omelette puis peser 50 g avant de les ajouter au mélange précédent .
Malaxer brièvement la pâte pour qu'elle soit homogène puis la mettre autant que possible en boule et la mettre dans un film alimentaire .  La pâte est très molle , ce n'est donc pas facile !
réserver au réfrigérateur  avant utilisation ou au congélateur .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

Pour foncer un moule à tarte , 2 options s'offre à nous pour ça avec cette pâte:

Avec  un cercle à tarte (sans fond) :

Etaler la pâte froide entre 2 feuilles de papier sulfurisé  de façon à ce qu'elle fasse 3 mm d'épaisseur environ. Poser le cercle à tarte dessus pour découper le disque de fond . retirer le reste de pâte et former une boule avec .

Sans_titre_4

Prendre 2 nouvelles feuilles de papier sulfurisé et étaler de nouveau la pâte en une longue bande de 3 mm d'épaisseur . Découper dedans des bandes de hauteur (même un peu plus) de la votre cercle à tarte . (j'ai utilisé la roulette à pizza ).
Poser le disque de pâte , sur une plaque à pâtisserie , faire de même pour les bandes puis mettre au congélateur pendant 20 min environ . (il faut que la  pâte soit dure )

Sans_titre_5

Poser le disque sur une tôle plate ou sur une plaque à pâtisserie (moi ça ne rentre pas dans la plaque , mon cercle est trop grand, je retourne donc ma plaque ) mettre le cercle à tarte puis mettre les bandes de pâtes autour .
Attention la pâte décongèle très vite et redevient donc molle rapidement ! c'est plus facile de mettre les bandes de pâte en place quand elles sont encore congelées. Couper la pâte qui déborde du moule (j'ai utilisé ma roulette à pizza , ça va super bien !)

Sans_titre_6

Il ne reste plus qu'à cuire à blanc votre pâte ou à la garnir avec des fruits ! Mais ça nous en reparlerons dans un prochain billet !

IMG_0061

Avec une tôle à tarte :

Après avoir laisser votre pâte au réfrigérateur au moins 1 h (une  nuit c'est même mieux), étaler la entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la mettre dans votre moule à tarte .
remettre le moule à tarte au réfrigérateur au moins 1 h , puis garnir votre tarte ou la cuire à blanc .

Verdict : la pâte est très molle , une fois cuite , elle est un peu sableuse mais on a adoré ! voilà j'ai adopté la recette ! Maintenant je n'achèterai plus de pâte toute prête quand je voudrai faire une tarte ! et je crois que je viens de franchir une étape psychologique en matière de desserts  !

remarque : comme je ne suis pas quelqu'un de très patient et que des fois je décide de faire une recette alors que je n'ai plus beaucoup de temps , je cours-circuite souvent certaines étapes .
Ici , j'ai mis ma boule de pâte au congélateur 15 min avant de l'étaler . Ayant utilisé un cercle à tarte , j'ai remis mes morceaux de pâte découpés au congélateur 20 min avant de faire le montage et de garnir dans la foulée sans passer par la case frigo avant le garnissage et c'était très bien !

IMG_0063

Alors, à quoi sera la tarte que je vais vous proposer prochainement ? ???  pas d'idée ? ... eh bien revenez me voir et vous saurez !

Sans_titre_2__2_

imprimantesPATE_A_TARTE_SUCREE_DE_CHRISTOPHE_MICHALAK

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour cette recette je la conseille a tous !<br /> <br /> J'ai 11 ans et elle se fait facilement et c'est bon
G
RAS ma pâte est toujours en refroidissement...
G
Coucou à tous!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, voilà, ma pâte est au congélateur... je l'ai goûtée crue, elle me plait... j'ai pourtant fait avec les moyens du bord...<br /> <br /> Je fais plein d'essais en ce moment... Nous fêtons les 1 an de notre fille très prochainement et j'aimerai être à la hauteur!<br /> <br /> Une fois le refroidissement terminé, je termine simplement avec des pommes, et oui, juste une tarte aux pommes... nous sommes en Normandie... lol
M
c'est rigolo ces blocages sur des trucs basiques; la pâte à tarte j'ai appris à la faire avant 10 ans. Le seul blocage que j'ai en cuisine concerne les poissons à vider ou ce genre de trucs mais pour le reste ça roule.
Y
trop belle! moi aussi pas très douée en pâtes...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité