750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 juillet 2010

En Provence , il y a ....épisode 1

Chose promise , chose due , comme on dit ! Alors j'ai une petite question pour commencer !
Quand on vous dit "Provence" , à quoi pensez-vous ?  .... j'attends vos réponses !

Alors pour moi, la Provence , c'est ....

Les oliviers

IMG_9024

Sans_titre_2

IMG_9020

Les olives en court de grossissement !

et dans les oliviers ou les amandiers ...qu'entend-on , que voit-on ? ....la voyez-vous ?

IMG_8973

Vous ne voyez rien ? ....alors rapprochons nous un peu ....

IMG_8975

Ca y est ? ! vous voyez ce charmant insecte si bruyant dès que la température passe les 25 degrés ? ... non ce n'est pas une fourmi ! mais sa voisine la cigale ! On la voit sur toutes les photos suivantes (cherchez bien !) :

Sans_titre_1

En fait , ce sont les mâles cigales qui "chantent" (les femelles sont "muettes" ), en vrai , ils cymbalisent (c'est joli comme nom , n'est-ce pas ? !)  . Eh oui , le seul but de tout ce vacarme , c'est d'attirer Madame cigale ! Monsieur possède un organe phonatoire : les cymbales ( quand je vous dit qu'il est musicien Monsieur Cigale !) . Il n'émet pas moins de 90 décibels (voire parfois un peu plus ) pour appeler sa chère et tendre ! (comme une tondeuse à gazon c'est dire !) ...le hic , c'est qu'en général , il n'y a pas qu'une seule cigale qui chante !...ils sont plein de copains à rivaliser de vitalité pour appeler les belles (pour une fois que ce n'est pas la gente féminine que l'on accuse de piailler !)....bref le "ksss ksss ksss " des cigales , j'adore même si c'est comme si j'avais 50 tondeuses à gazon en même temps (je préfère le bruit des cigales à celui des tondeuses, pas vous ? !!!)  pour moi ce chant c'est celui des vacances !

La Provence , c'est aussi la lavande , ses jolies fleurs bleues qui sentent su bon ...

IMG_9168

IMG_9173

On peut également voir d'autres musiciens comme ce clairon (pas super net pour l'occasion , faut que je dompte mon nouveau "caillou" pour faire de la macro !) :

IMG_9043

J'ai aussi eu la chance d'observer ce grand coléoptère :

IMG_9114

IMG_9125

Si ma détermination est exacte : il s'agit d'un lucane cerf- volant (lucanus cervus ) , c'est le plus grand insecte en Europe , il appartient à la famille des coléoptères (scarabés pour faire simple) . C'est une espèce protégée au niveau européen , mais qui malgré son état de protection tend à se raréfier malheureusement .
Pour la petite histoire , ce lucane se trouvait sur un grillage jouxtant notre maison de vacances , en train d'essayer d'escalader les fils sans trop de réussite . Il faisait 2 petits pas , et hop il glissait le long du fil !
Alors que j'étais en train de photographier le clairon, mes enfants qui confectionnaient des petits bouquets de lavande et plantes sauvages , sont venus en courant en me disant " maman, maman, faut que tu viennes ! y a une drôle de bête là bas ! " ... effectivement drôle de bête d'environ 4 à 5  cm de long et encore plus impressionnante quand il a pris son envol un peu apeuré par le flash de l'appareil photo et aussi désespéré de ne pas pouvoir gravir le grillage !
Je suis donc très contente d'avoir pu le prendre en photo ( bien qu'il bougeait pas mal ) grâce à l'oeil intéressé de mes enfants !

Voilà ainsi s'achève cette première étape provençale ... j'espère qu'elle vous aura mis dans l'ambiance  en attendant la première recette des vacances !

A bientôt !

et toujours (mais plus que 15 jours !) :

Les meilleures recettes au barbecue (salées et sucrées )

du 15 juin au 31 juillet 2010 !

pour déposer vos participations c'est ici !
Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et les sablés aux fleurs de lavandes, avez vous essayé ?
C
Les photos et les commentaires donnent envie de vacances, on s'y croirait presque! merci pour ces moments d'évasion!
J
Je suis "Provençale" et pour moi c'est la chaleur, la sieste, le pastis et la pétanque, le tout bercé par le chant des cigales dont j'ai attendu avec impatience chaque été de mon enfance, le premier chant ... en criant, heureuse : "çà y, l'été est arrivé !". Ce sont les senteurs fortes du thym, du romarin, de la lavande et du fenouil. Tes photos sont splendides et nous plongent dans cet univers cher à mon coeur. Merci de ce bô partage !
T
Superbe, tu es forte avec la fonction macro !
F
Et comme toujours, j'adore tes photos....ça y est je suis vraiment en Provence avec elles !!<br /> La Provence et ses légumes du soleil, sa cuisine à la bonne huile d'olive, les cigales, les marchés typiques, les champs de lavande et les couleurs éclatantes...sans oublier le charmant accent !!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité