750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 mars 2013

La balade du dimanche : et si on se faisait une petite descente sur la verte des balcons de la Dôle ?

Les vacances  s'achèvent aujourd'hui , et pour fêter ça (euh non , en fait j'ai pas trop envie de fêter la fin des vacances d'hiver ... je me demande bien pourquoi ?????   je sais que y en  qui savent pourquoi je dis ça ! (non ce n'est pas ce que vous croyez , vous qui ne savez pas ;-)  et je risque d'être peu présente sur le blog dans les 15 jours qui viennent à moins que jeudi qui vient tout soit fait (mais ça je ne sais pas , je ne sais pas encore lire dans le marc du café , ça sera la surprise du  de mon chef  ! ) ... mais revenons plutôt à ce qui nous préoccupe aujourd'hui c'est quand même plus agréable ! 

J'ai donc choisi de vous faire découvrir ma piste de ski de descente favorite sur le domaine des Rousses dans le haut-jura ... c'est la piste verte des Balcons de la Dôle .  J'en vois déjà qui rigolent  ... oui d'accord , ce n'est qu'une verte , autant dire que c'est une autoroute à débutants ... mais même si je suis loin d'être débutante sur des skis , j'aime bien cette petite piste tranquille parce qu'elle est parfaite le matin pour faire un petit réveil musculaire (Patrice , tu vois même nous on faisait un réveil musculaire ! )  et surtout pour les petites gambettes de mes loulous apprentis skieurs  et puis je trouve que le paysage y est très beau ! La semaine dernière donc, chaque matin  nous avons emmené nos enfants  sur ces pistes  très bien adaptées pour le ski familial  ainsi que les 2 enfants d'une copine qui  faisait partie de la bande de joyeux drilles . J'avais le privilège de faire fonction de monitrice de ski pour le groupe ... donc moi devant (j'aime bien faire le chef , c'est sûrement pour ça que de façon prématurée je me retrouve propulsée directrice par intérim dès la semaine prochaine , titre que je vais partager avec mo autre collègue ... sauf que là clairement ça me plaît beaucoup beaucoup moins ... j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à ma chefffeeeeee  qui va devoir bien se reposer  pour pouvoir accueillir sa petite progéniture dans quelques mois ! ) .  
La "colo" Petitegentiane était donc bien organisée : juste derrière moi les 2 apprentis skieurs les moins confirmés et derrière les 3 autres nettement plus à l'aise sur les spatules ... Monsieur Petitegentiane ayant la lourde tâche de faire la voiture balais (pourtant c'est lui le vrai pro du ski ! ) .

Pendant cette semaine là , j'ai perfectionné la technique du "je skie  en regardant derrière moi" .... eh oui j'avais un petit roublard qui avait tendance à vouloir court-circuiter mes courbes , sacré Junior ! .... alors je devais garder l'oeil sur lui en particulier  (et dire régulièrement "ralentis "   "virage" "virage"  virage " ...  "on s'arrête" ... ) . Mais l'avantage de descendre tranquille (encore que , on allait quand même assez vite! )  , c'est que j'avais le temps de faire des photos en même temps  , dans une main 2 paires de bâtons et dans l'autre mon petit appareil photo (cette année , le réflexe est resté dans la chambre pendant nos virées à skis , c'est quand même plus facile et moins encombrant d'emporter un petit compact ! ) ... bon à la fin de la semaine , j'avoue , j'avais un peu mal au cou à force de skier la tête tordue ! 

Bon allez , assez parlé , vous êtes prêts pour cette descente ? si vous n'en avez jamais fait , laisser les bâtons ! on débute sans bâtons , c'est beaucoup mieux pour comprendre le rôle des pieds et des jambes  pour tourner !  le planter de bâton , c'est pour la fin de semaine ! 

Nous voici donc en haut du massif des Tuffes  , le paysage y était cette année  , vraiment féerique avec les sapins couverts de neige et de givre . 

 

P1210237

 

La descente débute , il faut laisser filer les skis parce qu'après on arrive dans une zone de quasi plat et si on veut éviter de pousser sur les bâtons , mieux vaut laisser aller les skis !  Sur la gauche , la piste rouge du balancier  est très sympa à faire , mais le mur du début est quand même assez  prononcé !  Nous nous abstiendrons pour cette première descente du matin  , mais on peut quand même s'arrêter quelques instants  (tant pis on poussera sur les bâtons pour repartir! ) pour admirer la vue sur la chaîne alpine qui s'étale au loin ... (la photo n'est pas top , mais bon , je n'ai pas de zoom à ce moment là ! ) .

 

P1210239

 

On poursuit sur cette piste , ce passage  , je l'aime particulièrement :

P1210169

 

P1210171

 

P1210172

 

P1210173

 

 

P1210174

 

Mes filles sont passées devant , ça ne va pas assez vite en restant derrière leur frère et leur copine  moins à l'aise  sur les skis pour cette reprise . 

 

P1210176

 

P1210177

 

P1210178

 

Les sapins blancs défilent .

P1210184

 

A mi chemin , il ne faut pas se tromper et rester à droite , sinon on se retrouve sur la partie franco-suisse de domaine qui nous permet d'aller skier sur la Dôle à condition d'avoir le forfait adéquat  (dans le cas contraire , c'est très embêtant , il faut rentrer à pieds  et il y a quand même 2 km ! ) 

P1210186

 

Nous poursuivons la descente ...

 

P1210187

 

P1210189

 

P1210190

 

P1210191

 

P1210193

 

P1210198

 

P1210205

 

P1210207

 

Sur la gauche de la piste , la zone est dégagée et nous offre une superbe vue à contre-jour sur la Dôle qui culmine à plus de 1600 m d'altitude . 

P1210208

 

P1210209

 

P1210210

 

L'après midi , le soleil a tourné , et le soleil illumine le massif de la Dôle :

 

P1210242

 

 

P1210243

 

 

P1210244

 

 

P1210247

 

Junior prend les bosses qui se trouvent un peu partout de chaque côté de la piste ... et fini sur les fesses ... sous le regard de monsieur Petitegentiane qui veille au grain au cas où ! 

 

P1210213

 

P1210216

 

La descente se poursuit , nous sommes proches du bas , depuis là nous avons une jolie vue sur notre chalet-hôtel  où nous avons pris nos quartiers pour la semaine . Voilà 5 ans que nous allons au chalet Côté Dôle   grâce à nos amis Gègèle et Patrice  . Et tous les ans nous avons grand plaisir à retrouver ce chalet où Brigitte et Philippe  nous accueillent avec le sourire et convivialité  . C'est un peu comme si nous étions à la maison , on retrouve "notre chambre" , les enfants y retrouvent les copains de l'année précédente  ou s'en font de nouveaux . C'est vraiment un lieu  où la convivialité et le côté familial sont à l'honneur et puis bientôt il y aura même une piscine  (juste sous notre chambre ! ) qui rentrera en fonctionnement ce printemps , on pourra y faire trempette tout en ayant une vue imprenable sur l'environnement enchanteur ! 

 

P1210220

 

P1210221

 

Un scooter conduit par un pisteur nous dépasse rapidement sur la droite de la piste .

 

P1210222

 

P1210223

 

Junior , continue à prendre les à côtés de la piste ... là j'aime moyennement , j'ai un peu peur qu'il se "scratche" ... même si c'est toujours passé sans soucis et qu'il sait bien s'arrêter ... 

 

P1210224

 

P1210225

 

Nous voilà en bas après 1km300 de descente .... on remonte ? ... allez on remonte pour le plaisir d'admirer la vue depuis le télésiège des Portes de Balancier  sur le plateau des Rousses , le massif du Noirmont ....

L'après midi , le télésiège est à l'ombre  mais là vue reste belle ...

 

P1210228

 

P1210229

 

Sous le télésiège des skieurs émérites inconscients , descendent, franchissant des barres rocheuses assez imposantes ... les années passées , la neige était moins abondante ce qui  avait pour effet le nombre de skieurs s'aventurant à cet endroit  et surtout celà permettait de pouvoir voir des chamois  .... cette année , pour la première fois , je n'ai vu aucun chamois ! pourtant il y avait plein de traces de chamois (ce qui m'impressionne toujours  parce que les lieux sont quand même assez  difficiles d'accès ! ) .

 

P1210230

 

P1210232

 

 

Nous voilà arrivés en haut du  massif des Tuffes ... nous avez le choix maintenant de refaire la piste verte des balcons de la Dôle ou bien d'aller faire des rouges , une noire (euh là , pour faire le mur des Tuffes , mieux vaut être un bon skieur  parce qu'il n'est pas long mais il est très très pentu et impressionnant vu du dessus d'après Monsieur petitgentiane pour qui c'est sa piste favorite ! (pas moi , suis pas inconsciente ! ) . Mais pouvez aussi vous contenter de la piste Nathalie Bouvier (ancienne grande championne de ski ) qui est une piste bleue , ou faire d'autres vertes ... y a le choix pour se faire plaisir  sur des skis !

 

Voilà , j'espère que vous aurez aimé découvrir  les pistes de ski des Rousses  , surtout si vous n'aimez pas le ski !

Mais je ne terminerai pas ce billet sans donner un grand coup de chapeau à nos 2 bois d'amoniers complices ( kézako  vous allez me dire , ce sont des habitants du village de Bois d'Amont à côté des Rousses ! ) Jason Lamy-Chappuis  triple champion du monde 2013 (qui est déjà champion olympique 2010 et champion du monde 2011 )   à Val di Fiemme  et Sébasatien Lacroix , double champion du monde 2013  en combiné nordique ( saut à ski + ski de fond ) . Ce sont 2 immenses champions  qui ont  été extraordinnaires pendant ces championnats  du monde . Alors bravo les franc-comtois  et merci de porter si haut les couleurs de la Franche-Comté ! Rendez vous en 2014 aux JO de Sotchie en Russie !      

 

 

 Voilà ainsi s'achève cette balade du dimanche , il  y aura encore d'autres balades hivernales à venir  mais pour l'heure ,  je vous dis à bientôt  !

59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe !... On s'y croirait presque !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'y descendrai en luge !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour l'accueil du "touriste" qui viendra commenter tes "ballades" dans les 15 prochains jours !... De tout coeur avec toi !<br /> <br /> Bisous
C
Ah ben que va-t-il se passer les 15 prochains jours?:-)<br /> <br /> Bon courage en tout cas et effectivement il n'y avait pas de la neige pour rire!<br /> <br /> Magnifique!
M
J'ai toujours autant de plaisir à lire tes récits et à admirer tes photos. Merci.
N
C'est mon Jura et je l'aime ! <br /> <br /> Bravo à Jason et à Sébastien. Rendez-vous l'an prochain.
A
Magnifique balade virtuelle - j'adore<br /> <br /> j'ai inscris ton blog sur un autre mail - msn nous obligent à aller chez skype & je ne trouve plus mes blogs<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité