Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

13 mars 2011

La balade du dimanche : Bois d'Amont dans le Haut-Jura

Aujourd'hui je poursuis avec vous ma balade dans le Haut Jura , dans la station des Rousses qui comptent 4 villages  (Les Rousses, Bois d'Amont , Prémanon et Lamoura) . Et c'est    à Bois d'Amont village du grand champion de combiné nordique Jason Lamy Chappuis que je vous emmène .

IMG_3625

Mais commençons par une petite présentation du village de Bois d'Amont  (source  http://www.boisdamont.fr/) :

IMG_3626

Bois d'Amont est situé à l'Est du département du Jura à :
 

• 17 km de Morez, capitale de la lunetterie française.
 

• 42 km de Saint Claude, sous-préfecture du Jura et capitale du Haut-Jura, de la pipe et du diamant.
 

• 56 km de Pontarlier, sous-préfecture du Doubs.
 

• 75 km de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura connue pour ses usines « La Vache qui rit ».

 

• 106 km de Dole, sous-préfecture du Jura située au bord du Doubs.
 

• 50 km de Genève et 54 km de Lausanne.

Avec ses 1669 habitants, la commune de Bois d'Amont s’étend sur 4 km avant la frontière suisse, entre le lac des Rousses (France) et le lac de Joux (Suisse), dans une ancienne vallée glaciaire, dominée par le massif du Noirmontd’un côté et la forêt du Risouxdel’autre, et où serpente la rivière de l'Orbe. Les deux routes longitudinales qui traversent la commune ont été construites sur le sol dur des moraines, le fond de la vallée étant occupé par une immense tourbière. Les moines de Saint Claude appelaient cette contrée "les Joux noires", désignant ainsi les forêts impénétrables de sapins couvrant les hautes chaînes. Son altitude moyenne de 1100 m détermine en grande partie le climat qui est rude.

Situé dans le Haut-Jura dans le Val d’Orbe, à la frontière suisse entre les Rousses et la Vallée de Joux.

Formation du village :

Deux éléments principaux expliquent la particularité du village s’étendant sur 4 km de long de part et d’autre de l’Orbe.

IMG_3633

L’habitat

Les premières constructions furent des loges en bois abritant bergers et bûcherons. La deuxième forme d’implantation humaine à Bois d’Amont fut le village-rue s’étendant sur toute la longueur de la commune. La troisième forme d’habitat est l’habitat regroupé. C’est la plus récente, elle se situe autour de l’église.

IMG_3630

L'église de Bois d'Amont :

L'église est sous le vocable de la Nativité de la vierge. la première chapelle du village fut érigée en 1666. En 1746 elle est prolongé de la nef à 3 travées que l'on connait aujourd'hui, et complétée d'un clocher - porche en bois en 1752 . Il est remplacé par un clocher-porche en maçonnerie d'après le projet de l'architecte Claude-Marie Dalloz en 1825 . En 1901, la chapelle primitive est démolie, le choeur et le trasept actuels sont construits . le chocher a été restauré en 1982.

IMG_3623

IMG_3631

IMG_3637

IMG_3651

IMG_3624

IMG_3653

 

Le partage du territoire

Au 16ème siècle, le territoire a été partagé entre les habitants de façon à ce que chacun ait en sa possession un accès à l’eau de l’Orbe, une partie des terres riches du fond de la vallée, un terrain au pied du versant du Noirmont ou du Risoux pour bâtir une habitation, un morceau de pâture, une parcelle boisée et enfin un secteur de replat en herbe pour le bétail en été. Ainsi le territoire a été divisé en lanières, de chaque coté de la vallée, depuis l’Orbe jusqu’en haut de la montagne.

Les fontaines :

Il reste encore 33 fontaines réparties sur l’ensemble de la commune.

L’artisanat :

Bois d'Amont, c'est aussi une activité locale spécifique : fabrication de boîtes à fromage, objets en bois, articles souvenirs. Le musée de la Boissellerie raconte l'histoire des fabrications locales : tavaillons, cabinets d'horloges, skis, boîtes à fromage et à pharmacie.

Le besoin de trouver des revenus complémentaires à l’agriculture a poussé les habitants de Bois d’Amont à se tourner vers l’artisanat. La production est variée. En voici quelques exemples…

Les échalas : tuteurs de vigne en épicéa, produits entre 1700 et 1780. Ils ont été les premiers objets exportés.

Les boîtes à pharmacie : elles ont été fabriquées pendant un siècle environ avec une production prospère à la fin du 19ème siècle, et surtout pendant la guerre de 1914-1918, où les besoins en produits pharmaceutiques se sont accrus.

361000006_11

La boîte à fromage :sa production, la seule qui connut une évolution industrielle, fut celle qui mobilisa le plus d’artisans. Les premières boîtes à fromage en carton ont été fabriquées en 1964. En 1945, il existait 22 ateliers artisanaux. Aujourd’hui, il ne reste plus que 2 unités de production : l’usine Lacroix Emballages et la fabrique des Gavottes.

0026

 

Les boîtes postales : aussi appelées boîtes à glissière, elles ont été fabriquées dès le début du 20ème siècle, et étaient utilisées pour le transport des valeurs déclarées. en 1914, il existait 15 sortes de boîtes postales.

Les blocs perforés : servant au transport des éprouvettes et des flacons pharmaceutiques, ils ont été fabriqués depuis la fin du 19ème siècle.

Les cabinets d’horloge : entre 1780 et 1850, ce fut une spécialité de certains artisans qui les fabriquèrent et décorèrent. Cette activité va progressivement disparaître à partir des années 1930.

 

0020

DSC02100 

Les tavaillons : ce sont des morceaux de bois fendus, posés sur les toits ou les murs pour isoler les maisons.

IMG_3641

La tabletterie : activité consistant à assembler des morceaux de bois (tablettes) pour former des boîtes ou autres objets et qui fit travailler de nombreux artisans au village.

Les skis :à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les skis ont été fabriqués par les menuisiers du village. L’usine de skis Vandel est réputée pour ses innovations dans la fabrication des skis de fond. C’est la dernière structure française fabriquant encore des skis de fond.

0050

Les canalisations :au siècle dernier, des Bois d’Amoniers ont creusé des canalisations dans des troncs d’épicéa. Certaines de ces canalisations d’eau descendant du Noirmont et du Risoux datent de cette époque.

Le travail du bois faisait vivre plus de 50 ateliers familiaux en 1945, contre 49 en 1954, 20 en 1987 et 16 en 1999. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux.

Pour tout savoir sur ce travail du bois , allez visitez le musée de la boissellerie , un musée très bien fait , avec des guides super ... http://www.museedelaboissellerie.com/. Un musée reconstruit sur une ancienne scierie restaurée par des bénévoles avec beaucoup de brio !

IMG_3638

IMG_3643

IMG_3644

IMG_3645

IMG_3660

 le seul bémol c'est qu'il est interdit de prendre des photos dans le musée (vous comprendrez donc ma frustration le jour de la visite !  et l'absence de photo à l'intérieur de ce musée . Mais vous pouvez aller sur ce site où vous pourrez vous rendre compte de ce que l'on voit dans ce musée associatif  vraiment très bien fait : http://monjura.actifforum.com/t23-le-musee-de-la-boisellerie-a-bois-d-amont-39 avec les photos de René JV.

 

 

Le tourisme

Bois d’Amont fait partie de la station des Rousses avec 4 domaines skiables pour le ski alpin : les Jouvencelles, la Serra, le Noirmont et la Dôle (en Suisse) ; soit plus de 40 km de pistes.

Les Jouvencelles :

IMG_3529

vue du haut des Jouvencelles:

IMG_0324

La Dôle :

IMG_3767

IMG_3772

IMG_0321

Le Noirmont :

IMG_0322

IMG_3712

La station offre également 250 km de pistes de ski de fond dans les forêts du Massacre et du Risoux, dans la Vallée ainsi que sur le domaine suisse.

IMG_3679

De quoi satisfaire les skieurs de tous niveaux .

Et pour permettre à tous les skieurs , les touristes et les locaux de circuler au mieux en hiver , il est un outil indispensable ... le chasse-neige bien sûr!

IMG_3842

non pas celui là bien sûr! ça c'est le chasse neige anti-vitesse ... pas facile à apprendre pour un petit bonhomme de 4 ans 1/2 ! ... mais ça vient ! sous le regard de sa 2ème soeur  qui ne perd pas une miette des progrès de son petit frère... la grande soeur attend en bas  !

Je voulais évidemment parler de ce chasse-neige là :

IMG_3649

Pour finir ce petit billet du jour ,  je terminerai par saluer  2 très grands sportifs de Bois d'Amont , l'un déjà ancien Léo Lacroix, mais qui a marqué le ski alpin français aux temps des Killy et l'autre on ne peut plus actuel en la personne du jeune Jason lamy Chappuisqui fait battre les coeurs des bois d'amoniers lors des compétitions internationales de combiné nordique , sport mêlant à la fois le saut à ski et le ski de fond  .

Bois d’Amoniers médaillés aux Jeux Olympiques : 
Léo Lacroix, alpin, Ski Club des Douanes (médaille d'argent descente Innsbruck en 1964)
Jason Lamy Chappuis : médaille d'or à Vancouvers en  2010

66dd_1_sbl

 
Bois d’Amoniers médaillés aux Championnats du Monde :
Léo Lacroix, alpin, (médaille d'argent descente Portillo en 1966)
Léo Lacroix, alpin, (médaille d'argent combiné Portillo en 1966)
Jason Lamy Chappuis , combiné nordique (médaille d'or à Oslo en 2011)

Coupe du Monde : 
Jason Lamy Chappuis, combiné nordique : double globe de cristal 2010 et 2011

Bravo_Jez_site

 Voilà , ainsi s'achève cette petite balade du dimanche , à Bois d'Amont dans le Haut-Jura. J'espère que ça vous aura donné envie de venir découvrir ce petit coin de Franche-Comté cet été , ou bien l'hiver prochain !
Dimanche prochain, je vous emmènerai aux Rousses ! 

 Sans_titre_5__2_

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : Bois d'Amont dans le Haut-Jura

    je ne pensais pas que dans le Jura ils avaient encore autant de neige, belle ballade en tout cas avec toi ce matin.... merci toujours un enchantement de te lire aussi bon dimanche

    Posté par manon du binome, 13 mars 2011 à 11:26 | | Répondre
  • Le Jura! c'est magnifique et tu sais que j'aime particulièrement cette région alors tes promenades du dimanche tu pense que ça me parle je rêve de revenir bientôt visiter le Jura!Bonne journée Bisousssssssssssssssss

    Posté par Berthe, 13 mars 2011 à 11:48 | | Répondre
  • ce repportage photo est vraiment superbe il donne vraiment envie de visiter ta région. BOn dimanche ici il pleut pas de sortie possible

    Posté par chacha, 13 mars 2011 à 12:35 | | Répondre
  • Ah ce que j'aimerai t'accompagner lors de tes ballades!

    Posté par laetitialily, 13 mars 2011 à 12:48 | | Répondre
  • J'adore cette balade, mais bon je ne vais pas me répéter chaque week-end, quand on aime.... ON AIME!!!!!.
    Un gros bisous pour toi et un ENORME MERCI pour cette sortie dominicale.... Bizzz

    Posté par Anne, 13 mars 2011 à 14:12 | | Répondre
  • Tu me donnes encore plus envie d'aller voir le Jura d'un peu plus près !
    Merci pour ce partage

    Posté par Cricridam, 13 mars 2011 à 15:51 | | Répondre
  • Magnifique reportage!...et que dire des photos!
    Bizz

    Posté par JOSS, 13 mars 2011 à 16:23 | | Répondre
  • Quel excellent reportage ! très complet, j'ai pris grand plaisir à le regarder ! Ta région est superbe !c'est marrant, je n'aime pas quand il neige chez moi et j'ai aimé tes photos !!!!
    Quele magnifique peinture sur le corps de l'horloge !! on ne peut que regretter la fin de ces métiers de l'artisanat......

    Posté par Colette, 13 mars 2011 à 17:14 | | Répondre
  • Agréable de voir un si beau paysage enneigé !
    Bonne fin de week-end

    Posté par Phoenie, 13 mars 2011 à 17:38 | | Répondre
  • Je t'accompagne dans tes balades toujours avec le même plaisir et j'attends avec impatiente que le printemps règne sur ta belle région!
    Anne-Marie

    Posté par amaryves, 13 mars 2011 à 17:46 | | Répondre
  • merci pour ce voyage virtuel, on s'y croirait...

    Posté par madame chocolat, 13 mars 2011 à 18:19 | | Répondre
  • Je reprend avec plaisir les ballades dominicales en ta compagnie ...
    ♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 13 mars 2011 à 18:20 | | Répondre
  • Merci pour ce beau retour aux sources, mon père étant natif de Bois d'Amont.
    Un peu de nostalgie mais beaucoup de plaisir de revoir ces beaux paysages.
    Bises

    Posté par marie25, 13 mars 2011 à 20:10 | | Répondre
  • Magnifique ce reportage ! Comme d'habitude.... On voyage tout en restant à la maison, merci et bonne fin de week end.

    Posté par Rachel, 13 mars 2011 à 21:28 | | Répondre
  • Très belle balade encore une fois ! le beau clocher comme une grosse cloche décorée de neige, ces beaux paysages, ces façades habillées de bois, la joie et les plaisirs du ski... merci Pascale ! c'est toujours un plaisir de se balader avec tes belles photos ! Bonne journée et gros bisous bisous

    Posté par Fanny, 14 mars 2011 à 09:42 | | Répondre
  • ma curiosité m'a emmenée vers tes ballades,ce sont des endroits que je connais,mon mari est Jurassien et mes beaux parents nous emmenaient souvent dans ces coins le dimanche;tes photos sont superbes!!

    Posté par brimbelle, 03 décembre 2011 à 10:28 | | Répondre
Nouveau commentaire