750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 mai 2012

Moules au Roquefort

Aujourd'hui , je vous propose une petite recette que j'ai fait pendant notre semaine de vacances en Provence . J'avais repéré la recette dans un petit supplément de magazine ou de journal que belle maman avait mis de côté il y a déjà un moment . J'ai donc eu envie d'essayer de cuisiner les moules que toute la famille adore avec le Roquefort que tout le monde aime aussi . Ce fromage est le premier fromage que mes enfants ont goûté quand ils étaient bébés  et ils y ont  de suite pris goût !
Avant de me lancer  pour préparer mes moules , j'ai jeté de nouveau un oeil sur la recette et je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas du tout . Bénéficiant d'une petite connexion internet par l'ordi de mon mari , je lui ai demandé de regarder sur internet ... un bref coup d'oeil sur une recette ... qui ne me convenait pas non plus , au final  , j'ai décidé une fois de plus de faire cette recette "à ma sauce " , comme je le sentais quoi ! 
J'appréhendais quand même un peu de servir ce plat à mes gourmands mais j'ai été très vite rassurée ! en moins de temps qu'il n'en faut pour préparer ces moules , elles ont été dévorées  accompagnées d'un peu de riz blanc arrosé de sauce au Roquefort ... ils se sont régalés et il y en aurait eu un peu plus qu'ils n'auraient pas dit non même après en avoir tous repris 3 fois !  

IMG_2815

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 4 kg de moules
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 20 cl de vin blanc sec
  • poivre
  • 150 g de Roquefort
  • 30 cl de crème fleurette entière

 

post_header_separator_1310103139

Nettoyer et laver les moules en retirant celles qui sont ouvertes .
Dans une petite casserole couper le Roquefort grossièrement ajouter la crème fleurette et un peu de poivre et mettre à chauffer à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit entièrement fondu .

Pendant ce temps , dans une grande cocotte , faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive quand il commence à dorer, ajouter l'ail coupé finement puis les moules égouttées . Ajouter le vin blanc et laisser cuire à feu vif  jusqu'à ce que toutes les moules soient bien ouvertes .
Prélever alors 3 louches de jus de cuisson des moules et l'ajouter à la sauce Roquefort .

Sans_titre_1

Dressage :

Disposer les moules dans une assiette creuse "têtes " vers le haut . napper de sauce roquefort . Dans un petit bol , servir le riz blanc à côté que l'on peut aussi napper de sauce .

IMG_2812

 

Remarque : on peut aussi saupoudrer de persil plat finement ciselé les moules . Je ne l'ai pas fait n'ayant aps de persil sous la main sur mon lieu de vacances  mais ça peut être pas mal !

IMG_2811

 

Verdict : on a A-DO-RE !  les enfants ont dévoré comme jamais j'aurais imaginé , ils ont même "saucé " leur assiette !  C'est facile à faire , vite fait sauf s'il faut nettoyer les moules (c'est en fait ça qui prend le plus de temps !) mais on trouve maintenant des moules toutes prêtes à l'emploi si on veut gagner du temps  et ne pas à avoir à gratter les mollusques !
Une chose est sûre , je vais devoir en refaire à la maison !

IMG_2803

 

Sans_titre_3

Sans_titre_2

 

bon_app_tit

imptrimanteMOULES_AU_ROQUEFORT

Publicité
Publicité
Commentaires
J
peut on les preparer la veille
M
Merci pour la recette ! Une petite idée pour réutiliser la creme au roquefort restante ? Merci !
M
Mais c'est vrai que cela remarche ! Youpie !!!<br /> <br /> Je ne sais pas manger les moules, mais j'imagine que pour ceux qui aiment,cela doit être un délice préparées de cette manière....
B
Je n'ai jamais fait les moules au roquefort,c'est a essayer à la prochaine occasion!Bonne journée bises!
F
ça je fais souvent et c'est un régal ... vivement l'époque des moules ...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité