La balade du dimanche : quand le soleil se couche sur les hauteurs de Saint Julien lès Montbéliard (25)
Aujourd'hui , je vous emmène admirer le coucher de soleil ! Mais pas n'importe quel coucher de soleil ... celui auquel on peut assister sur les hauteurs de Saint Julien lès Montbéliard, un joli petit village de la Vallée du Rupt à quelques kilomètres de chez moi ... Je vous ai déjà emmené plusieurs fois dans ce village de charme qui compte 180 habitants environs et qui a un patrimoine historique remarquable. Le temple qui domine le village se trouve dans l'axe du coucher de soleil en hiver et je trouve que ça offre un merveilleux spectacle quand le ciel s'embrase ... Alors habillez vous , pour ne pas prendre froid et laissez vous transporter ...


Les habitants de ce village sont surnommés "lai limôsins" qui veut dire en pâtois "les gros mangeurs , les gloutons " .
Saint-Julien-lès-Montbéliard est une petite commune située à 8 km à l'Ouest de Montbéliard et à 67 km au Nord-Est de Besançon . 180 âmes peuplent le village parpaillot , il reste 3 agriculteurs en activité. C'est un vieux village typique du Pays de Montbéliard . Son patrimoine architectural est riche et l'ensemble du village est inscrit sur l'inventaire des sites classés du département du Doubs . Outre le bâtiment communal qui date de 1879 , on trouve aussi l'ancienne perception (1624 ) , une fontaine lavoir à colonnes du XVIIIème siècle , le temple (1744) et l'ancien presbytère (1675).
Le temple est situé à l'extérieur du village , sur la colline dite " du mont" . Il est entouré du cimetière paroissial,qui fut utilisé par chaque village alentour jusqu'à l'ouverture de leur propre cimetière communal au XIXème siècle . Là est toujours le cimetière de Saint Julien .
De la vieille église du Moyen -Age il ne reste rien . Le sanctuaire actuel fut édifié en 1744 . De gros travaux y furent faits en 1848, avec l'édification d'un clocher en grès rose . On y installa alors une grosse cloche , qui porte l'inscription "Puisse mon son, en pénétrant toute la paroisse ,appeler les fidèles dans la maison de l'Eternel " . De nouvelles réparations furent faites en 1902. Au cours de ces dernières années , d'autres restaurations ont été engagées avec l'aide de l'association "les amis du temple" .
Il faut savoir que avant la réforme , Saint Julien était une paroisse catholique avec son église et son curé ...la Réforme est passée par là et à partir de 1540 , Saint Julien est devenue une paroisse luthérienne ... à l'image des autres communes de la vallée du Rupt . Ce fut même l'une des plus grande paroisse rurale du Pays !



Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !
Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !
Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
L'irrésistible Nuit établit son empire,
Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;
Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
Des crapauds imprévus et de froids limaçons.
Charles Baudelaire


J'aime à me poster derrière le beau noyer qui borde la petite route , une petite route de campagne qui serpente en suivant le tracé des champs ... et regarder le soleil qui se couche donnant au ciel une couleur de feu ... Selon la période le soleil ne se couche pas au même endroit , selon les jours il est plus ou moins rouge ... Cet hiver nous n'avaons pas vu beaucoup le soleil , il ne fait pas très froid , pas de neige , mais de la pluie après des mois de soleil , ça manque un peu le soleil ... et la neige !






Les avions laissent leurs traces qui s'entrecroisent dans le ciel comme des traînées de poudre de cuivre ...


D'autres soirs , le soleil est plus rouge , donnant habillant les collines d'un dégradé de rose mauve ...



Voilà , ainsi s'achève cette petite promenade dominicale en Franche-Comté . J'espère que ça vous aura plu !
Je vous donne rendez vous pour de nouvelles recette très bientôt !
