750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tout le monde à table !
Publicité
17 novembre 2011

Tarte aux pommes ( avec la pâte sucrée de Pierre Hermé )

Il est des jours où il vaudrait mieux rester au fond de son lit ... et hier , j'aurais mieux fait ! déjà j'aurais peut-être évité de prendre un an de plus ... encore que là , je crois que je ne peux pas y couper hihihi ... mais ça c'est pas encore trop pénible ... mais se lever pour aller user son derrière sur les bancs de la fac pendant plus de 3 h à écouter un cours magistral non stop sur l'écriture ... faut vraiment être obligée d'y aller , pour y aller !... (vous me suivez toujours ?.... ) bon de retour à la maison à midi ... je m'aperçois que monsieur Petitegentiane qui avait dû poser sa matinée  pour garder les schtroumphs et faire le taxi pour les conduire à leurs activités  n'est toujours pas rentré ... horreur malheur ... les courgettes dont j'ai besoin pour midi sont dans sa voiture ! (ben oui j'ai oublié de les sortir la veille ... surbookée la p'titgentiane en ce moment !) ... le rosbif est dans le four depuis ce matin 7h30  (non je ne suis pas folle !... la viande ne sera pas trop cuite à l'heure du déjeuner rassurez vous ... rappelez vous que je suis devenue une adepte de la cuisson basse température et il faut au moins ça pour que la viande soit au top à midi!... ) ... bref pas de courgettes , pas de mari, pas d'enfants ... et dans 1 h faut emmener le petit schtroumph coléreux à la musique ... alors je me dépêche , je cours dans tous les sens pour trouver un autre accompagnement à ma viande .... heureusement que le congélateur est là et qu'il y a des haricots !.. hop dans la cocotte ... pendant ce temps , je prépare mon ma petite table sur la terrasse pour prendre mon rôti en photo ... appareil photo posé ... j'apporte ma planche et mon rosbif et là ... ben je ne sais pas ce que je fabrique .. patatra , la CATA .... mon appareil photo fait un vol plané sur les dalles ... je vous passe ce que j'ai hurlé de désespoir !.... je ramasse la bête (pas le rôti , l'appareil photo hein ! vous suivez toujours ? !) et là évidemment , c'est l'horreur malheur .... l'extrémité de l'objectif est explosé .... là je ne vous raconte pas comme je suis déconfite ... désespoir total ... heureusement, j'ai un filtre pour protéger la lentille de l'objectif ... mais bon , le verre du filtre est cassé mais pas percé , quelques éclats de verres sont tombés sur la lentille et impossible d'enlever ce foutu filtre ... le pas de visse a été déformé dans la chute ... le boitier ne semble rien avoir ... je change d'objectif pour vérifier que le boîtier fonctionne ... ça marche ...  l'objectif malheureux semble fonctionner malgré son état ... je vous passe mon état parce que pour un jour d'anniversaire on fait mieux ! ... et pour finir, parce que je ne pouvais pas laisser ce pauvre caillou dans cet état , j'ai emmené mon objectif chez le meilleur photographe du coin ... et là , je crois  que quand il a réussi à enlever le filtre , qu'il a nettoyé l'objectif , qu'il a fait un essai avec un autre boîtier et que tout fonctionnait , je crois que je lui aurais sauté au cou  tellement j'étais contente ! ... ça m'aura juste coûté le prix d'un filtre ... pas grand chose par rapport au prix de mon objectif 100 mm macro ! Alors un conseil : si vous avez un appareil réflexe , mettez un filtre pour protéger la lentille de votre objectif , l'investissement est minime mais peut vous faire faire de grosses économie!    bref hier , était un jour sans ... drôle d'anniversaire ! Du coup vous n'aurez pas de photos du rosbif!... mais ce n'est que partie remise , il est parti à la vitesse du son ... je vais devoir en refaire !

Mais pour l'heure , ce n'est pas de rosbif que je vais vous parler .... mas de tarte aux pommes ! .. eh oui j'ai toujours des pommes à écluser ! et c'est une version de tartelettes avec la pâte sucré de Pierre Hermé que je vous les propose .... trop bon !

 

 

IMG_4968 

INGREDIENTS pour  8 tartelettes  :

  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 1 blanc d'oeuf
  • 6 pommes
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • 2 Cs de sucre
  • gelée de pomme (ou de coing )

 

IMG_4941

 

Préparation de la pâte à tarte :

Couper le beurre en dés , ajouter le sucre glace et fouetter (avec le fouet plat du robot) jusqu'à ce qu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter , l'oeuf , la poudre d'amande , le sel , la farine et fouetter à nouveau mais pas trop longtemps . Dès que le mélange est homogène , on arrête de battre . (on peut faire à la main aussi  , mais au robot c'est très vite fait si on en a un ).

Sortir la pâte du robot et en faire une boule. Réserver au réfrigérateur 2 h (ou même une nuit ). Prélever un morceau de pâte  et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à ce qu'elle fasse 2 mm d'épaisseur .
 foncer votre moule à tartelette . Egaliser les bords . recommencer pour chaque tartelette .
Mettre 10 min au frigo  . Cette étape est important parce qu'elle évite que la pâte ne s'affaisse sur les bords à la cuisson et donne quelque chose de pas très esthétique .

Sans_titre_4
Sans_titre_5
sans_titre_6
Sans_titre_7

 


 

Garniture :

badigeonner les fonds de tarte avec du blanc d'oeuf .

laver les pommes , les éplucher , retirer le trognon avec un vide pommes . Couper les pommes en 2 puis en fines lamelles .garnir les fonds de tarte avec les lamelles de pommes .
Battre un oeuf en omelette , ajouter la crème fraîche et le sucre . Fouetter .
napper les tartelettes avec cette préparation .

Sans_titre_8
Sans_titre_9

 

Pendant ce temps , préchauffer le four à 180°C . Enfourner les tartelettes pour 30 à 35 min (adapter le temps de cuisson à votre four) .

 

Sans_titre_2

IMG_4944



une fois les tartelettes sorties du four , les napper avec de la gelée de pomme ou de coing avec un pinceau pour les faire briller . laisser refroidir avant de démouler .


Sans_titre_1

 

Verdict : excellent ! rien à ajouter !

 

Sans_titre_3

 

 IMG_4947

 

IMG_5004

 

bon_app_tit

imptrimanteTARTE_AUX_POMMES_PATE_SUCREE_DE_PIERRE_HERME

 

 



Publicité
Commentaires
V
Je sais je suis légèrement en retard !!! Lol Je te souhaite un joyeuse anniversaire et te felicite pour ces belles tartes très gourmandes <br /> Bizz<br /> Valou
M
Avec un peu de retard..bon anniversaire! Ma fille est du 18 alors l'an prochain je penserai à te le souhaiter à temps! J'espère que tu as mieux fini ta journée et qu'il ne t'est plus rien arrivé ..je me réjouis de lire ton article sur Soisson et tout ce que tu auras vu!<br /> bises
F
L'une de mes tartes préférées, fondantes comme il faut ! <br /> <br /> bonne journée, Floriane
J
JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!J'imagine que tu as été gâtée car "tu le vaux bien" étant donné ta générosité envers tous ceux qui t'entourent!...peut-être encore quelques aides culinaires?<br /> Désolée pour ton appareil-photos! ...Sois prudente! Il ne faudrait pas nous priver de tes précieux clichés!<br /> Biz et bon week end!
A
Pleins de gros bisous<br /> Tous s'est bien terminé malgré la chute. Réparation faite<br /> Après tu as soufflé tes bougies !!!!<br /> Une bien bonne tarte<br /> Bonne soirée<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tout le monde à table !
Visiteurs
Depuis la création 14 135 704
Publicité
Archives
Publicité
Publicité