Poulet au Riesling
En Franche-Comté , le froid s'est abattu assez brutalement comme à chaque fois , et mercredi , les 1er flocons sont tombés ... sur mon pare brise de voiture ! ... non je ne suis pas victime d'hallucination , mais à quelques kilomètres de chez moi , près du massif du Lomont , le froid était un peu plus vif que dans mon petit village. Alors il est temps de ressortir les cocottes , les petits plats mijotés un peu plus riches ! Alors aujourd'hui , c'est une recette que nous affectionnons beaucoup et elle me vient de ma maman , un cordon bleu hors paire! ... Pour que la recette soit réussie , il faut un bon Riesling ( de chez Jean Marc Simonis à Ammerschwihr ) et un bon poulet fermier ( ou des cuisses pour nous) de chez ma petite fermière préférée Catherine .
INGREDIENTS :
- 1 gros poulet fermier ou des cuisses de poulet
- 1 petit oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- muscade en poudre
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2-3 verres de Riesling
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- quelques brins de persil plat
- 1 grosse cc de maïzena
- 2 CS de farine
- 20 cl de crème fraîche entière
- 500 g de champignons de Paris (frais ou surgelés bio )
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre
Découper le poulet aux jointures si vous avez un poulet entier , ou couper les cuisses en 2 au niveau de l'articulation si vous avez pris l'option des cuisses de poulet .
dans une cocotte en fonte , faire chauffer un peu d'huile d'olive puis faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces à feu vif .
Réserver le poulet doré dans un plat . Si il y a trop de graisse , en retirer un peu .
Emincer finement l'oignon et l'échalote et les faire légèrement dorer dans la cocotte . puis remettre les morceaux de poulet . Remuer avec une spatule en bois . Puis saupoudrer les morceaux avec la farine . Enrober les bouts de poulet. Baisser le feu .
Mouiller avec le vin d'Alsace . Laisser cuire à découvert à feu vif pendant 5 minutes . puis ajouter le bouillon de volaille chaud ( un cube dilué dans de l'eau bouillante).
Saler , poivrer , ajouter la noix de muscade , la gousse d'ail dégermée et coupée très finement , la feuille de laurier , et la branche de thym le persil plat finement ciselé (en gardant 1 ou 2 tiges pour la déco )
Pendant ce temps , laver , émincer les champignons frais (ou prendre des champignons de paris , émincés et surgelés (bio de chez monsieur P. pour moi ) . faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y mettre les champignons pour qu'ils rendent leur eau . retirer l'eau ainsi rendue par les champignons puis les ajouter au poulet .
laisser mijoter à couvert le poulet . (environ 1/2h à 45 min ) puis ajouter la crème liquide dans laquelle on aura délayé la maïzena (pour lier la sauce et avoir un beau velouté) .
Laisser cuire encore 5 min à feu doux .
Déguster avec du riz ou tout autre accompagnement .
verdict : les enfants adorent et nous aussi . il faut faire attention à la cuisson du poulet . La durée de cuisson est à adapter en fonction de la qualité de votre poulet et sa taille . Le temps que je donne est donc indicatif .