Gratin de pêches à la crème d'amandes
Aujourd'hui , je vous propose une recette trouvée sur le petit supplément de cuisine et vins de France de juillet , quelques peu modifiée par rapport aux proportions et aux ingrédients initiaux . Déjà faite une fois cette été en vacances, ce dessert avait été bien apprécié (mais j'ai perdu les photos dans la chute de mon disque dur externe! alors j'ai dû le refaire pour vous en faire profiter aussi !) , j'avais déjà bien aimé tout en trouvant que c'était perfectible . La première fois j'avais (presque ) respecté la recette à la lettre (en doublant toute fois les proportions (sauf pour le sucre ) les trouvant de prime abords un peu juste et j'avais vu juste !) . Cette fois ci , j'ai supprimé le jus de citron et la macération des fruits ,ajouter du rhum et un oeuf et c'est mieux ainsi . Un troisième essai et un manque de crème plus loin (hier soir !) et voilà comment j'ai fini par aboutir à cette recette finale qui a remporté tous les suffrages et surtout de ceux qui ont goûté aux 3 versions successives !
INGREDIENTS :
- 4 pêches blanches
- 80 g de poudre d'amandes
- 5-6 amandes entières avec la peau
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 2 CS de fromage blanc frais fermier
- 2 cc de maïzena
- 1 à 2 sachet de sucre vanillé
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 bouchon de rhum
- 1 oeuf
- 5 g de beurre
Couper les pêches en tranches de 1 cm d'épaisseur .
Mélanger la poudre d'amande , la maïzena , le sucre en poudre l'oeuf et la crème liquide, le fromage blanc pour obtenir un mélange homogène .
beurre un plat à gratin puis le saupoudre de sucre vanillé.
verser le mélange de poudre d'amande sucre crème dans le plat .
Déposer les tranches de pêches dans la pâte en les enfonçant légèrement et en les serrant bien (on peut même mettre double épaisseur de fruits ) .
Mixer au hachoir électrique les amandes avec leur peau pour qu'elles soient en petits morceaux .
Saupoudrer le dessus du gratin avec ces amandes concassées .
Enfournée dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20 à 25 min (temps à ajuster avec votre four, j'ai mis 25 min pour la dernière version )
déguster tiède ou froid .
verdict : j'avais fait cette recette cet été en la respectant à la lettre au détail près que j'avais fait plus de pâte (2 fois plus) que la recette initiale , je trouvais que ça faisait peu ... j'avais bien fait ! je vous ai mis ici mes proportions pour que la quantité soit suffisante pour un plat à gratin de 30 x 18 environ .
dans la recette initiale , ils utilisent des amandes effilés qu'ils mettent en partie dans la pâte et en partie sur le dessus ... je préfère sans et mettre des amandes entières concassées sur le dessus avant cuisson pour apporter la touche de croquant. Ils font également macérer les tranches de pêches dans un 1/2 jus de citron vert et le zeste du citron ... pour avoir fait les 2 versions , je préfère sans citron et ne pas doubler la quantité de sucre .
j'ai également rajouter un oeuf dans cette version ... c'est meilleur ! Bref , j'ai pour ce second essai , modifié pas mal la recette de base et j'ai bien fait , ça me plaît encore plus ! ... finalement avoir perdu toutes mes photos de recettes dans la chute de mon disque dur , ça a eu du bon ! puisque j'ai refait cette recette à cause de ça ! ... mais en vrai je me serais bien passée de cette péripétie très désagréable !
J'en ai refait un hier soir , pour mon fillot alias l'apprenti docteur (un futur docteur mais surtout grand gourmand !) et ma nièce (future madame "Bones" et très gourmande de dessert ... j'en dirais pas autant quand on lui présente un plat de bonnes tomates du jardin ... !) , vite fait (5 min de préparation !) bien fait, pour un repas imprévu en leur agréable compagnie ... je crois qu'ils aiment encore bien venir manger chez leur tata quand ils viennent en vacances en Franche comté histoire de faire un retour aux sources chez les papis mamies ! Il se trouve que je n'avais presque plus de crème j'ai donc fait un tour dans mon frigo et j'avais un reste de fromage blanc frais acheté à la fruitière à comté 2 jours auparavant (excellent ce fromage blanc d'ailleurs!) . J'ai donc tenté le coup en mettant 2 grosses cuillères à soupe de ce fromage blanc fermier dans ma pâte et bien m'en a pris ! c'est la meilleurs de toutes les versions que j'ai faite ! (je vous ai donc mis finalement les ingrédients de cette dernière version , qui n'a pas fait un pli !... vraiment excellent !
On peut déguster ce gratin en version tiède ou température ambiante , mais aussi après un passage au réfrigérateur . L'effet est un peu différent mais frais c'est excellent aussi ! ... j'en connais qui ont apprécié d'en avoir du bien frais au petit déjeuner (dans les versions antérieure parce que là le plat a été raclé !)
Au final , c'est vraiment une recette à faire si on a peut de temps, ou une visite imprévue , et qu'on veut se régaler .
Bref c'est une recette ultra simple , ultra rapide , mais ultra gourmande et j'ai bien fait de faire des modifications pas forcément voulues à la base !