750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 mars 2011

Filet mignon de porc séché

Après mon essai avec les magrets de canard qui nous a convaincu , j'ai réitéré mais cette fois ci avec du filet mignon de porc . .. tout aussi facile à faire pour un résultat vraiment sympa même si je pense que la prochaine fois je laisserai quelques heures de moins , macérer dans le sel ... autant le canard  n'était pas trop salé , autant là j'ai trouvé que c'était un peu trop salé à mon goût, mais bon, on n'aime pas quand c'est trop salé !

IMG_3307

 

INGREDIENTS :

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 CS poivre en grain
  • 1 CS de baies roses
  • 1 CS d'herbes de provence
  • 1 kg de sel de guérande
  • 3 CS de sucre

 

IMG_3324

 

Etape 1 :

dans un moule à cake , faire un tapis de sel . dégraisser parfaitement le filet mignon et retirer la membrane qui entoure le muscle . couper l'extrémité un peu effilée pour avoir une épaisseur constante sur tout la longueur du filet . saupoudrer le filet mignon avec le sucre sur toutes ses faces . Mettre le filet dans le moule à cake sur le lit de sel , poivrer . recouvrir de gros sel et faisant bien aller le sel sur les côtés  . tasser . Entourer d'un torchon propre et mettre dans le bas du frigo pendant 15 à 24 h (j'ai mis 24h , je pense que c'est un peu trop ).

Sans_titre_1

 

Etape 2 :

le lendemain , retirer le filet mignon du sel , le passer brièvement sous l'eau pour retirer l'excédent de sel et le sécher avec du papier absorbant .

dans un mortier , écraser le poivre, les baies roses et les herbes .

Poser le filet sur un torchon propre et le frotter sur toutes ces faces avec les épices . Rouler le filet mignon dans le torchon sans trop serrer . Et mettre dans le bas du réfrigérateur pendant  15 jours à  3 semaines .

Sans_titre_2

 

Déguster en fine tranches avec des pommes de terre en papillote et de la cancoillotte, ou tout simplement à l'apéro !

IMG_3314

 

verdict :  c'est très bon, même si pour ce premier essai j'ai trouvé que c'était un peu trop salé . la prochaine fois je laisserai quelques heures de moins dans le sel .

IMG_3318

IMG_3310

Sans_titre_2__2_

imprimantesFILET_MIGNON_DE_PORC_SECHE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je viens de faire votre recette de filet mignon de porc le sel vous en faite quoi quand vous avez retiré le filet mignon c est peut etre une bete question
C
faire partie de votre blog merci
N
Bonjour <br /> <br /> pour ma part c est 10h ds le sel pour le filet mignon et / ou le magret de canard et c est 3 jours pour un rôti de porc ds le filet <br /> <br /> <br /> <br /> Le résultat est proche du bacon quand on le coupe tres finement <br /> <br /> <br /> <br /> Les copains adorent à l'apero
M
Excellente idée. pour ma part, je laisse le filet de porc dans le sel pendant 12 h. Je le frotte ensuite avec du paprika doux et le laisse séchez pendant 4 semaines dont la dernière à l'air libre. Disposant également d'un fumoir "home made", je le fume ensuite pendant 3 h.<br /> <br /> De manière similaire, j'ai mis en oeuvre 2 magrets de canard : le 1er. également au paprika doux, le second au poivre steak fraîchement moulu.
L
SAUMON FUME :<br /> <br /> prendre un saumon de 6/7 kilo label rouge d Ecosse ou bio d Irlande <br /> <br /> lever les filets et enlever les arêtes<br /> <br /> mettre du gros sel du sucre ,poivre et aneth<br /> <br /> laisser mariner une nuit et dessaler a laisser ,bien sécher et frotter avec de l alcool (eau de vie ou cognac ) et saupoudrer er a nouveau avec de l aneth et un peu de piment d'Espelette <br /> <br /> laisser sécher 12 h et fumer entre 3 et 4 heures a froid vous m en donnerez des nouvelles
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité