Pommes de terre farcies au chèvre et aux lardons
Voilà une petite idée de repas , toute simple et vraiment excellente (enfin à condition d'aimer le fromage de chèvre ! ) . j'ai pris le principe sur le dernier maxi cuisine (encore lui ! ) et j'ai modifié le fromage (j'ai remplacé le pecorino par une bûche de chèvre ). Ces petites pommes de terre fourrées ont reçu un chaleureux accueil , accompagnées d'une salade verte , elles ont été dévorées !
INGREDIENTS pour 4 personnes :
- 8 pommes de terre charlotte de taille moyenne
- 100 g d'allumette de lard ou de bacon
- 1 grosse échalote
- 10 g de beurre
- 1 bûche de chèvre
- 5 CS de crème fraîche liquide
- sel
- poivre
- chapelure
laver puis emballer les pommes de terre dans du papier alu (individuellement) et les mettre au four à 210 degrés pendant 40 min .
Pendant ce temps , émincer l'échalote finement et le faire revenir dans un peu de beurre . Quand elle blondit , ajouter les allumettes de lardon et faire revenir 2 - 3 minutes . retirer l'eau rendue par les lardons . Débarrasser dans un saladier .
Retirer la croûte à la bûche de chèvre , puis la couper en dés et les ajouter au mélange oignon lardons . Mélanger avec une fourchette et écraser un peu le fromage .
Quand les pommes de terre sont cuites (on vérifie en piquant une lame de couteau qui doit s'enfoncer facilement ) . les retirer du papier alu . Couper le dessus de la pomme de terre . Récupérer la chair et l'ajouter au mélange échalote , lardon, chèvre .
Avec une cuillère parisienne , creuser délicatement les pommes de terre , en laissant 1 cm de chair . mettre la chair avec le reste du mélange . Ajouter la crème liquide, poivrer , saler éventuellement . mélanger en écrasant avec une fourchette pour avoir un mélange homogène.
Farcir les pommes de terre avec cette préparation de façon à ce que ça bien bombé . Déposer les pommes de terre dans un plat allant au four , dans lequel on met une feuille de papier sulfurisé dans le fond pour éviter que les pommes de terre n'attachent .
Saupoudrer de chapelure , et mettre au four chaud pendant 10 à 15 min jusqu'à ce que ça soit doré dessus .
Verdict : on a vraiment beaucoup aimé . ma cadette qui est pourtant la plus difficile , s'est même resservie tellement elle a aimé ! La fromage de chèvre est vraiment approprié à ce genre de plat , mais le munster pourrait très bien convenir aussi ! bref il faut un fromage qui a du goût ! C'est un plat complet avec une bonne salade verte !
Vous en prendrez bien un bout ? !!