750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tout le monde à table !
Publicité
6 février 2011

La balade du dimanche : coucher de soleil sur les hauteurs d'Issans et Saint Julien lès Montbéliard (Franche-Comté )

Le WE dernier , le soleil s'est montré à chaque fois en milieu d'après midi , réussissant à percer la grisaille ambiante ... un gros soleil d'hiver, rouge à souhait , comme une énorme boule incandescente dans le ciel de Franche-Comté . Le samedi , alors que nous rentrions à la maison vers 17h15 , j'ai vu ce soleil magnifique soleil dans le ciel ... un peu frustrée de ne pas avoir mon appareil photo avec moi , j'ai déposé tout le monde à la maison (en 4ème vitesse !) ,j'ai  attrapé mon appareil et je me suis engouffrée dans la voiture rapidement sans donner d'explications parce qu'il ne me restait plus que quelques minutes avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon (mais tout le monde à compris ce que j'allais faire d'un pas si vif , et m'a regardé partir , j'ai perçu dans leur dodelinement de tête qu'ils me prenaient encore pour une maman ou épouse un peu zinzin !) ... après une très rapide analyse de la situation pour savoir où serait le point haut le plus propice à avoir une vue sur l'horizon , j'ai donc décidé d'aller sur ma petite route fétiche entre le petit village d'Issans et celui de Saint Julien lès Montbéliard (auquel vous êtes grandement habitué maintenant je pense !) ... et là ce fut un court moment de jubilation pour moi ! ... j'avais visé juste , de là , la vue est dégagée à 360 degrés et je pouvais avoir la fin du coucher du soleil ... juste 5 petites minutes , postée au milieu d'un champ de blé pour mitrailler la boule de feu ... un peu frustrée quand même la Petitegentiane sur ce coup là , car même si j'ai pu le mettre dans la boite , il aurait fallu que j'arrive au moins 15 minutes plus tôt ... de retour à la maison , après avoir visionné les photos , je me suis dit qu'il faudrait que j'y retourne si l'occasion s'en présentait ...

IMG_0296

IMG_0294

IMG_0298

IMG_0300

IMG_0307

IMG_0313

ce fut chose faite le dimanche , mais cette fois ci pour être sûre de ne pas en manquer une miette , je suis partie de la maison à 16h45 ! ... arrivé sur "zone" 5 minutes plus tard , je me suis mise en poste dans le champ d'herbe cette fois ci , entre noyers et cerisiers avec vue sur le temple de Saint Julien . La lumière , les couleurs du ciel  et l'atmosphère règnant cet après midi là étaient  propices à essayer de faire de belles photos ... le passage improbable d'une voiture des temps anciens  ayant fini de me faire croire en ma bonne étoile photographique ... un coup de bol comme on dit , un réflexe du clic sur le déclencheur de l'appareil photo pour capter une image que je n'aurais pas imaginer prendre ... à mon sens l'une des plus belle photo que j'ai pu prendre à ce jour , voire même la plus belle ... comment expliquer ce que m'inspire cette photo de cette vieille voiture qui passe , les couleurs du ciel ... je me serais cru dans les années 40 ou 50  le temps d'une seconde ...à vous de juger et de me donner votre avis ...

IMG_0350

Pendant 45 minutes ,j'ai mitraillé le ciel , le temple  pendant 45 minutes je me suis fait plaisir à observer , choisir la prise de vue . J'ai testé mon appareil , n'étant pas du tout une pro de la technique photo (loin s'en faut , je n'y connais rien en matière de termes techniques... une vraie cata j'vous dis !) , alors j'ai fait des essais , de vitesse d'obturation, de focale ... jusqu'à comprendre enfin dans les 5 dernières minutes qu'en faisant varier les "iso" plutôt que de les laisser en mode automatique , j'arrivais à obtenir ce que je cherchais depuis plus d'1/2 heure ... si je lisais le bouquin qui explique comment faire avec mon canon , je n'aurais pas perdu tout ce temps ... mais que voulez vous , les modes d'emploi , j'aime pas ça !... on ne se refait pas à mon âge lol !

Allez , assez passons aux photos ! ... et y en a ! j'ai eu du mal de faire un tri sur 45 minutes de prise de vues ! ...

IMG_0332

IMG_0328

IMG_0355

Sans_titre_1

IMG_0359

IMG_0392

IMG_0376

IMG_0389

IMG_0398

IMG_0401

IMG_0402

IMG_0409

IMG_0406

Sans_titre_3

IMG_0415

IMG_0432

IMG_0434

IMG_0462

IMG_0451

Sans_titre_2

IMG_0464

IMG_0455

IMG_0470

Voilà , ainsi s'achève cette petite balade du dimanche en Franche-Comté, le soleil s'en est allé se coucher derrière l'horizon , l'heure pour moi de regagner mes pénates a sonné, quelque peu les pieds complètement congelés d'être restée un peu statique pendant 45 min , en pleine bise ! ... no comment .... !

Sans_titre_5

Publicité
Commentaires
F
je parcours parfois ce site en quête de jolies photos... surtout celles de Saint-Julien, mon village natal où j'ai la chance d'habiter encore aujourd'hui. Au hasard des posts, je tombe sur "vieille voiture". Tiens ! ça me parle ça. Je remonte la page et oh ! surprise, la vieille voiture en question, je la connais bien, elle a élu domicile dans mon garage.... Ni 1 ni 2 j'appelle mon mari, tout heureux de voir sa belle Renault Prairie de 1953 ainsi mise à l'honneur. Merci pour cette très jolie photo... et pour toutes les autres.
J
Ouah ! que de merveilles colorées sur ce post. Une véritable féérie de photos toutes + belles les unes que les autres. Oui, celle de la voiture est presque surnaturelle, tu es remontée dans le temps ? celle du soleil "posé" sur le clôcher est sublime, mais il y en aussi d'autres qui sont craquantes ... cet autre aspect de ton blog est vraiment passionnant et nous en met plein les yeux, merci pour ce partage, c'est que du bonheur ! Beau WE.
D
ces photos sont superbes! bravo
N
Et l'ombre du clocher comtois dans le coucher de soleil est vraiment superbe!
M
Ah !! les modes d'emploi de tous les appareils, on les survole, quand on le fait ! Quel dommage de ne pas prendre le temps, de toujours être préssé... Quand je vois tes magnifiques photos, je me dis, qu'il faut que je me penche sérieusement sur la notice du mien, cadeau du noël dernier !!!<br /> J'adore tes photos. Celles du coucher de soleil sont splendides, C'est tellement éphémére, que comme tu dis, il faut être là à l'instant précis. A 1 minute près, le ciel a déjà changé d'aspect, de couleurs, et n'a plus rien a voir avec la minute précédente.<br /> Merci de partager ces clichés avec nous, Bises, Marie
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tout le monde à table !
Visiteurs
Depuis la création 14 135 704
Publicité
Archives
Publicité
Publicité