Crème de butternut au safran
Il fait très froid sur toute la France ou presque . La neige recouvre tout sous son épais manteau et il neige encore et encore (mais bon personnellement j'adore !)... il est donc temps de sortir un bon bol de soupe pour se réchauffer ! Et c'est avec de la courge de butternut que je vais vous réchauffer ! C'était une première pour moi , je n'avais jamais cuisiné cette courge . Et bien ,ça ne sera pas la dernière ! Ma soupe a remporté un très gros succès , pour ne pas dire qu'elle a été qualifié de "la meilleure soupe que je n'ai jamais faite " par mes enfants ! ... ouf ! eh bien ils vont en manger encore et encore de la crème de butternut , moi je vous le dis , si l'hiver continue à ce rythme là !
INGREDIENTS :
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 3 Cs d'huile d'olive
- 1/2 bouillon de volaille dégraissé
- 1 litre d'eau
- sel
- poivre
- 5-6 filaments de safran
- 40 cl de crème fraîche liquide entière
Laver et éplucher la courge . la couper en 2 et retirer les graines . Couper la butternut en gros cubes .
Dans une cocotte , faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il blondisse . Ajouter ensuite les cubes de courge et laisser cuire 2-3 minutes en remuant avec une spatule en bois pour ne pas que ça attache dans le fond . Ajouter les filaments de safran, saler , poivrer . Couvrir à hauteur avec de l'eau et ajouter le 1/2 bouillon de volaille.
Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendres . retirer un peu d'eau de cuisson en la réservant dans un saladier .
Ajouter 20 cl de crème liquide et mixer avec le mixeur plongeant jusqu'à avoir une texture bien lisse . Ajouter le bouillon de cuisson jusqu'à la consistance souhaitée.
Faire une crème fouettée avec les 20 cl de crème restants (après avoir mis le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant 15 min . Monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme . Mettre la chantilly dans une poche à douille avec une douille crénelée . On peut aussi faire une chantilly au siphon en versant 20 cl de crème bien froide dans le siphon . Fermer le siphon , percuter une cartouche de gaz et réserver .
Servir la crème de butternut au safran avec un peu de chantilly nature et ajouter quelques noix ou noisettes concassées grossièrement .
verdict : on a adoré ! cette courge a un petit goût très agréable entre l'artichaut et la châtaigne ... bref un régal ! J'ai accompagné ce velouté de petites brochettes de saucisse de morteau froide et de cubes de comté ...une envie comme ça ,d'utiliser les restes !
Et pour vous faire patienter jusqu'à la balade sous la neige et le soleil dimanche ... voici une petite photo prise il y a quelques minutes ... tempête de neige au menu de ce jour ... pour pas changer !