750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 juin 2010

Tarte au citron et mascarpone

Voilà une recette que j'attendais depuis bientôt 1 an ! Ma copine Uguette m'avait donné envie l'été dernier en vacances , me vantant sa tarte au citron et mascarpone ....moi qui suis une grande adepte de la tarte au citron vous imaginez bien comme j'ai pu saliver à l'écouter me parler de sa tarte ! et puis samedi dernier à l'occasion d'une soirée spéciale fille, elle avait apporté sa fameuse tarte que je me suis empressée de goûter au moment du dessert ..;et là ...je dois bien avouer que j'ai été littéralement conquise et je me suis dépêchée de lui demander sa recette ! Aussitôt envoyée , aussitôt faite!  cette tarte est vraiment excellente et elle a été très appréciée par mes loulous comme par leur tonton qui a pu y goûter!

IMG_5889

INGREDIENTS :

  • 1 pâte brisée
  • 2 citrons non traités après récolte (j'en ai mis 3 ) (zeste et jus)
  • 4 oeufs
  • 50 g de poudre d'amande
  • 250 g de mascarpone
  • 280g de sucre (je pense que c'est trop et que 180 g à 200 g suffisent amplement)

IMG_5856

dans un cul de poule ou un saladier, zester les citrons lavés (j'ai prélevé 2 zestes sur les 3 citrons) . Ajouter les oeufs entiers , le sucre , la poudre d'amande et bien fouetter . Ajouter le jus des citrons et le mascarpone et bien fouetter à nouveau pour avoir un appareil homogène .

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée puis verser la préparation dessus .

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mon environ . La pâte doit être dorée ,et le dessus de la tarte légèrement colorée.

Laisser refroidir puis démouler délicatement ....et régalez vous !

Sans_titre_2

IMG_5882

remarque : pour la cuisson , j'ai cuis 15 min à 200°C , chaleur tournante position "brioche" cuisson par le dessous uniquement puis j'ai baisser la température à 180°C pour les 15  dernières minutes pour ne pas que le dessus de ma tarte ne se colore trop .

Sans_titre_5

verdict: excellente tarte au citron! la prochaine fois je réduirai juste la quantité de sucre . Elle a un gros avantage sur la tarte au citron classique c'est que c'est beaucoup plus rapide à faire !  bref je suis vraiment conquise , alors merci Uguette pour ce partage !

IMG_5883

IMG_5892

BON APPETIT !

Je terminerai ce billet par un petit clin d'oeil à ma grande poulette qui fête aujourd'hui

ses 9 ans ...9 ans déjà ...c'est fou !

alors bon anniversaire ma chérie, je t'aime  ...

IMG_5872

4304790896_3186501446_o

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai réalisé cette tarte et elle est divine !!!! tout le monde a adoré !!!
L
J'ai oublié de te le dire mais j'ai déjà réalisé cette tarte à 2 reprises et c'est un succès à chaque fois.<br /> J'en refais une jeudi pour mes collègues.
S
Ayé je l'ai faite ta tarte au citorn et au mascarpone d'Uguette. Nous nous sommes régalés!<br /> <br /> http://lessenssansdessusdessous.blogspot.com/2011/03/tarte-au-citron-et-au-mascarpone.html<br /> <br /> Merci pour le partage j'ai enfin pu faire manger de la tarte au citron et à fifille un exploit!
H
en effet elle a l'air exquise!
M
ce soir on a fait des grillades avec mes voisins et pour dessert j'ai fait ta tarte au citron et mascarpone. J'ai mis 3 citrons et 200g de sucre, elle était délicieuse, tout le monde s'est régalé!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité