750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout le monde à table !
Publicité
13 janvier 2010

Toutché - gâteau de fête ou gâteau de ménage - spécialité franc-comtoise

Aujourd'hui on reste en Franche-Comté . Je vous propose de découvrir   une spécialité franc-comtoise: un délicieux gâteau avec une pâte levée briochée et un goumeau à base de crème et d'oeufs qui répond au nom patois de "toutché". On l'appelle aussi gâteau de fête ou encore  gâteau de ménage. Il peut être en version sucrée comme en version salée. Mais personnellement, je préfère de loin la version sucrée!
La recette que je vous propose aujourd'hui est celle d'une amie : Anne-Marie, que je remercie pour m'avoir communiqué sa recette. Elle m'y a fait goûter récemment et j'avais adoré sa version !

IMG_5583

Ingrédients pour un gros toutché:

Pour le Pâte:

  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait tièdi
  • 2 cc de sel (pour moi petite dosette de ma map quigg)
  • 60 g de beurre fondu tiède
  • 50 g de sucre
  • 500 g de farine T55
  • 20 g de levure (2 mini dosettes de ma map ) = 1 sachet de levure sèche de boulanger

pour le goumeau:

  • 2 oeufs entiers (ou 2 jaunes d'oeufs selon vos goûts)
  • 25 cl de crème liquide
  • 3 CS de sucre + sucre pour la sortie du four

IMG_5591

mettre les ingrédients dans l'ordre donné dans ma liste dans votre cuve de MAP et mettre le programme pâte. (pour moi durée du programme: 1h30)

Quand la pâte est prête , la sortir de la cuve et la déposer directement dans un grand moule à tarte anti-adhésif que vous aurez fleuré auparavant( saupoudré de farine).

Préparer la crème : 2 possibilités :

1ère version: mélanger les 2 oeufs entiers avec la crème .

2ème version: mélanger les 2 jaunes d'oeufs uniquement avec la crème .

Avec une fourchette à 1 cm du bord de la pâte, faire un petit bourrelet ceci afin d'éviter que la crème ne se sauve !

verser la préparation crème+oeuf (jaunes ou entiers selon vos goûts)+sucre.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Le dessus doit se colorer un peu mais pas trop non plus.

Saupoudrer de sucre à la sortie du four.

Sans_titre_1

Déguster tiède ou froid .

IMG_5598

Ce gâteau est une spécialitée franc-comtoise que l'on mange à de nombreuses occasions en Franche-Comté . Mais très souvent on le retrouve sur les tables à l'apéritif des mariages, ou au pot de l'amitié après un enterrement ! ou à toute occasion où il y a une réception . On le trouve très souvent en version sucrée mais parfois aussi en version salée . Le sel remplaçant le sucre dans le mélange oeufs/crème.

IMG_5611

IMG_5620

BON APPETIT !

A la demande de Doria qui voulait des images de neige sous le soleil et de ma copine Paulette (ancienne Hirondelle , nom des habitants de notre village) exilée en région parisienne et qui a la nostalgie de notre village , je vous propose encore quelques images de ma belle Franche-Comté sous la neige prises hier mais cette fois ci sous un ciel bleu éclatant ...la neige scintillait c'était magique mais les berces avaient perdus leurs boules de coton neigeuses et la merlette , dans son petit noisetier ,frigorifiée et affamée ne s'envolait même pas alors que j'étais à 2 m d'elle .... Les cardères (. Dipsacus  de leur petit nom latin) toutes sèches ont mis leur bonnet de neige scintillante...le temple du village, dans un ciel matinal encore brumeux , se dresse sur la colline en face de la maison . Un peu plus haut vers les champs, des traces de ski et des traces d'animaux (chevreuils et renards , biches sont passés )... la bryone toute chevelue en cette saison à mis son chapeau blanc .... que Dame Nature est belle en hiver sous le soleil ! ...Voyez plutôt:

Sans_titre_7

Sans_titre_3

Sans_titre_6

Sans_titre_8

Sans_titre_9

Sans_titre_10

Sans_titre_4

Sans_titre_2

Sans_titre_5

Sans_titre_11

Voilà , j'espère que cette version de la Franche-Comté en hiver sous le soleil vous aura séduite et vous donnera l'envie de venir découvrir ma magnifique région...en attendant ...

n'oubliez pas :

Mon blog va bientôt fêter sa première année d'existence à la fin du mois   les 200 abonnés à ma newsletter (un grand merci à tous mes  fidèles abonnés!) sont maintenant plus que proches . Alors j'offrirai au 200ème inscrit un petit cadeau en guise de bienvenue à ma table ! avis aux amateurs alors inscrivez vous vite à ma newsletter (en haut à droite), il ne reste plus que quelques places et peut-être que vous serez l'heureux(se) élu(e) pour bénéficier de ce petit cadeau que je vous concocte !

Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> pour le goumeau si j'ai bien lu il n'y a pas de farine <br /> <br /> que des oeufs et crème
D
J'adore le Doubs ou j'ai vécu pendant 6 ans. Je tâche de communiquer cet enthousiasme. Vos photos me touchent beaucoup. Quelle est cette église sans bulbe ? C'est dans "le bas "? Cordiales salutations.
F
Peut-on employer de la levure type "briochin" ? Merci et bravo pour votre blog. Superbe
M
merci pour cette recette sur que je vais la faire mais la recette du gateau de menage que je demandais et celle que j ai trouve dans un vieux livre de cuisine de tante avec ou sucre ou sale qui la fait et goute
J
bonjour,je suis originaire de montbéliard et j'habite le 70 merci pour cette recette que j'ai réalisé mais problème quand j'ai sorti la pâte de la MAP elle était assez liquide ,collante et j'ai pas pu faire la boudin autour donc la crème est partie sur les bords et à la fin de la cuisson elle était plus sur le fond que au-dessus ,et pourtant j'ai suivi la recette mais c'était quand même bon .merci de me répondre .bonne journée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Tout le monde à table !
Visiteurs
Depuis la création 14 049 455
Publicité
Archives
Publicité
Publicité