gratin aux deux poissons (dos de cabillaud et saumon) et ses petits légumes
Petite soirée entre amies hier soir à la maison (quand le chat n'est pas là , les souris dansent lol !) ....qui dit amies dit ...bon petits plats mais aussi cobayes ! eh oui mes 2 meilleures amies m'ont servi de cobaye pour tester 2 nouvelles recettes : l'une étant des nouveaux amuses-bouches (dans la série choux toujours pour toujours...on est pâte à choux maniaque ou on ne l'est pas !) dont la recette sera publiée très bientôt, et la seconde recette nouvelle était le plat principal .
J'avais choisi de faire du poisson . En fait c'est une adaptation du gratin de langoustes que je vous avais proposé il y a quelques temps (voir la recette ici ) ...mais des langoustes , on ne peut pas se permettre d'en manger tous les jours ! Alors pour faire dans le même esprit mais à moindre coût , je me suis dit que je pouvais le faire mais cette fois avec du poisson. J'ai choisi de mettre 2 sortes de poissons pour amener une petite touche sympa : mon choix s'est donc porté sur du dos de cabillaud, et du saumon.....et ma fois mes amies vous le diront peut-être dans les commentaires , mais c'était bien bon ! ...ma fille aînée a trouvé ça super bon et m'a dit "t'en refera maman, c'est trop bon !" ...oui oui ma fille !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 pavés de saumon (frais ou surgelés)
- 3 morceaux de dos de cabillaud ( d'environ 10 cm) surgelés (ou frais)
- 2 branches de céleri
- 8 carottes
- 4 tomates
- 3 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 1 courgette
- 2 verres de vin blanc (type cépage chardonnay)
- 2 cc de piment de cayenne
- sel
- poivre
- 1 bouillon de volaille dégraissé dans 300 ml d'eau
- huile d'olive
- 25 cl de crème fraîche
- comté râpé
Laver les branches de céleri et les couper en brunoise.
Eplucher, laver les carottes et les tailler en brunoise.
Faire de même avec les blancs de poireaux, et l'oignon.
Dans une cocotte en fonte, mettre un peu d'huile d'olive . faire chauffer puis verser les légumes dedans (céleri, carottes, oignon, poireaux)
Laisser cuire à couvert pendant au moins une demi heure, en remuant de temps en temps. Pas besoin de rajouter d'eau dans mon cas , ma cocotte Staub le permettant...mais il vaut mieux contrôler et ajouter un peu d'eau si besoin pour ne pas que ça attache.
Pendant ce temps, laver et éplucher (si vous avez l'habitude d'éplucher les courgettes mais ce n'est pas une obligation) les courgettes . Les tailler en brunoise.
Monder et épépiner les tomates puis les couper en petits dés. Réserver.
Au bout d'au moins 1/2 heure de cuisson des premiers légumes , ajouter les tomates et les courgettes. laisser cuire 10 min à couvert.
Couper les pavés de saumon en 2 et faites de même avec les dos de cabillaud afin d'avoir des morceaux d'environ 5 cm de long. Je n'ai pas décongelé mon poisson avant.Si vous utiliser du poisson frais, cette étape n'est pas nécéssaire.
Poser les morceaux de poissons sur le dessus des légumes. laisser cuire à couvert encore 10 min.
Retirer les morceaux de poissons et les déposer dans un plat allant au four.
Ajouter aux légumes : le piment , le vin, le bouillon de volaille chaud, le sel, le poivre . Bien mélanger.Ajoutermélanger.Ajouter la crème . Rectifier l'assaisonnement.Les légumes doivent déjà être moelleux.
Déposer la brunoise de légumes sur les morceaux de poissons. Parsemer de comté râpé et mettre au four à 180°C pendant environ 15 min . (temps de cuisson à adapter en fonction de votre poisson frais ou surgelé).
Servir avec du riz thaï ( ou basmati ou ce que vous voulez!)
Déposer le riz dans un cercle à mousse et tasser. Déposer un morceau de saumon et un morceaux de dos de cabillaud recouvrir de légumes . Mettre la sauce tout autour puis retirer délicatement le cercleà mousse . mettre une pousse de basiic frais sur le riz et déguster bien chaud.
BON APPETIT !