Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

02 novembre 2014

La balade du dimanche : le coucher du soleil en musique

En ce premier dimanche de novembre ensoleillé et aux températures d'été indien , je vous propose une petite balade au coucher du soleil en musique ... je vous ai concocté un petit Time Lapse (je vais vous expliquer un peu plus loin ce que c'est )  et vous pourrez aussi voir des photos réalisées à la tombée de la nuit quand des voitures passent  ce qui produit des effets lumineux spéciaux mais sympas !  
Pour se faire , je me suis rendue dans un lieu que j'affectionne particulièrement et où le point de vue qui s'offre à nos yeux est juste très beau ... et c'est donc sur la toute petite route qui mène d'Issans  à Saint Julien Les Montbéliard (25) que j'aime me poster pour photographier le coucher du soleil . Ces 15 derniers jours , nous avons été particulièrement gâtés par une météo digne de l'été indien .

Depuis 2 jours je me suis essayée à une technique particulière qu'est celle du Time-lapse . Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer . Il n'y a rien de difficile à réaliser , il faut juste être patient parce qu'il faut rester 1h à 1h30 au même endroit , en ne touchant surtout pas l'appareil photo posé sur un trépied (c'est totalement indispensable ! ) et prendre de très nombreuses photos . J'en prends une toutes les 10 secondes ! donc sur 1h-  1h30 de prise de vues je vous laisse faire le calcul ... mais en gros ça fait 500 photos  pour faire 1 min de film au final ! 
Le Time-lapse est un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image, technique caractéristique de l’animation, mais aussi technique de base de la photographie. Dans le montage que vous allez voir et que j'ai réalisé hier soir , il y a 5 images à la seconde (au cinéma c'est 24 images/seconde pour vous donner un ordre d'idée ) . Hier le ciel était d'un bleu immaculé , pas l'ombre d'un nuage ce qui est dommage ! mais vous pourrez voir le passage des innombrables avions qui sillonnent le ciel de France , vous pourrez aussi remarquer les feuilles qui bougent dans le noyer sous lequel je me poste pour prendre mes photos , si vous ouvrez l'oeil , vous pourrez voir des vols de corbeaux  et puis des passants à pieds , les quelques voitures qui circulent sur cette petite route de campagne . J'ai ajouté à ce montage une petite musique au piano (ce n'est pas moi qui joue ! pas cette fois -ci ! ) .
Je vous laisse donc découvrir mon premier Time-lapse du coucher de soleil sur les hauteurs de Saint Julien Les Montbéliard , petit village de la Vallée du Rupt dans le nord Franche-Comté . 

Pour voir la vidéo en grand , cliquez sur le sigle "youtube" puis mode plein écran

 

 

 

J'avais fait un premier essai de Time -Lapse vendredi , toujours depuis le même endroit, mais je n'avais pas respecté totalement les règles élémentaires de réalisation ! je vous le montre quand même parce que le ciel était joli mais vous allez voir que ça bouge beaucoup plus (j'ai parfois bougé l'appareil photo (en inclinaison ou sur la longueur de la focale d'où l'impression de saut-d'images ) et sur celle là , la musique d'accompagnement est de moi et jouée par moi même ! Il est plus court que le premier time-lapse que je vous ai montré parce que là je n'ai pris qu'une photo toutes les 30 secondes  (et il y a seulement 3 images par seconde au montage ) . 

 

 

Je vous présenterai d'autres time-lapse d'ici peu , parce que je vais en refaire ! pas forcément du coucher du soleil mais j'aime beaucoup cette façon de monter les images ! 

En attendant je vous propose quelques photos prises toujours au même endroit , mais cette fois ci présentées en individuelles et pas en montage vidéo .

Quand la nuit tombe , et que l'obscurité devient plus présente , je me suis essayée à prendre en photo les rares voitures qui passent sur cette petite route de campagne ... la première de cette série a été prise alors que la nuit n'était pas encore tombée .

 

IMG_3834

 

 

 

IMG_3891

 

 

Pour prendre ce genre de photo , ce n'est pas compliqué ! un peu de technique pour ceux que ça intéresse (attention , je ne suis pas une pro , je suis totalement autodidacte , qui ne lit pas de magazines spécialisés en photo ! je découvre par moi même ! et j'explore les capacités de mon appareil photo ! ) donc mon approche est très empirique (je pourrais aller voir comment on fait sur internet au moins mais je suis une paresseuse ! donc je teste je fais des essais et je suis arrivée à ce genre de clichés que vous allez découvrir ci-dessous : 

 

 

 

IMG_3354

 

 

Il y donc un accessoire indispensable pour réaliser ce genre de clichés : un trépied !  il faut aussi un  appareil photo qui permet de choisir ses réglages . Je travaille toujours en mode manuel sur mon appareil photo , depuis le début , ça permet de mieux comprendre comment ça se passe  je trouve , plutôt que de t'utiliser les modes automatiques . Donc vous mettez votre appareil photo sur votre trépied .
Il faut une pause longue donc un long temps d'ouverture , pour qu'un maximum de lumière pénètre dans l'appareil . plus la vitesse est lente , plus vous aurez une photo lumineuse ( je reste dans des ISO très bas , pour avoir le moins de "bruit" possible sur la photo (ça fait des petits points sur les photos et ce n'est pas très beau )  je règle donc sur 100 ou 125 ISO . Et je mets une vitesse entre 2,5secondes  et 8 secondes environ ( selon la luminosité extérieur . Quand une voiture arrive , je déclenche la prise de vue , qui va durer 6 secondes (ça va vous suivez toujours ? ! ) . Le résultat final fait qu'on obtient une trace lumineuse (les feux arrières des voitures ) qui suivent donc la trajectoire de la route .

 

IMG_3362

 

Voici donc les caractéristiques techniques de la photo ci-dessous pour ceux que ça intéressent : 

Canon EOS 70D - objectif sigma 18-250mm stabilisé - trépied : F/22 - temps d'exposition:2,5 secondes - ISO 125 - longueur focale 18 mm - 

 

 

IMG_3364

 

 

IMG_3371

 

Caractéristiques pour la photo suivante :

Canon EOS 70D - objectif sigma 18-250mm stabilisé - trépied : F/22 - temps d'exposition: 4 secondes - ISO 125 - longueur focale 18 mm - 

IMG_3372

 

 

IMG_3936

 

 

 

IMG_3957

 

 

IMG_3970

 

 

 

IMG_3978

 

POur celle ci : un temps plus long d'exposition mais des iso un peu plus bas ... le ciel apparaît plus noir :

Canon EOS 70D - objectif sigma 18-250mm stabilisé - trépied : F/22 - temps d'exposition: 8 secondes - ISO 100 - longueur focale 18 mm - 

 IMG_3982

 

 

La balai aérien des avions de ligne  dans le ciel à la nuit tombante laisse des traces blanches dans le ciel ... 

IMG_3963

 

IMG_3964

 

IMG_3967

 

 

 

IMG_3971

 

 

Hier , c'était la demi lune montante ... la lune était comme posée sur une trace laissée par un gros avion quadriréacteurs  laissant une trace persistante dans le ciel éclairée par la lumière vive de la lune ... pas un bruit dans la campagne comtoise , juste quelques aboiements au loin et le hululement d'une chouette ... qu'il y faisait bon ! 

IMG_3974

 

 

 

 

IMG_3988

 

 

Voilà , ainsi s'achève cette petite balade dominicale au crépuscule . J'espère que ça vous aura plu ! A bientôt pour d'autres aventures ! 

 

piano fin2

 

amie2

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : le coucher du soleil en musique

    magnifique comme toujours, photos musique
    bonnes fin de vacances
    Nicole

    Posté par Nicole, 02 novembre 2014 à 15:35 | | Répondre
    • Merci Nicole ! c'est gentil ! les vacances sont finies , mais toutes les
      bonnes choses ont une fin comme on dit ! et la période qui arrive va être
      bien occupée pour par dire surbookée ! bonne fin de dimanche !

      Posté par petitegentiane25, 02 novembre 2014 à 18:34 | | Répondre
  • Superbe ! Tu m'as donné envie de me lancer dans l'aventure du "time-lapse". Je ne connaissais même pas ce terme. Je suis super nulle et sûrement encore plus paresseuse que toi pour ce qui est de la lecture concernant la photo. Je fais un copié/collé de tes explications et je vais relire tout ça calmement et attentivement pour essayer de me lancer aussi ........je suis sûre que ça me plairait ! ;o))
    Bises et bonne fin de journée.
    Michèle

    Posté par Miechambo, 02 novembre 2014 à 16:36 | | Répondre
    • coucou Michèle , je suis sûre que tu y prendras goût ! je viens d'en faire
      un nouveau , 850 photos pour 1mn22 . C'est facile à faire y a juste
      quelques ^petites choses à bien respecter . On passe plus de temps à
      prendre les photos qu'à faire le montage qui prend très peu de temps avec
      windows movie maker pour moi . Bonne soirée . bisous

      Posté par petitegentiane25, 02 novembre 2014 à 18:47 | | Répondre
  • Ces photos sont magnifiques mais quelle patience !
    Bonne soirée

    Posté par mppatch, 02 novembre 2014 à 16:39 | | Répondre
    • merci ! oui il faut un peu de patience , mais on ne peut pas faire de
      photographie sans patience ! mais la patience s'acquière aussi en faisant
      de la photographie c'est une très bonne école finalement ! Bonne soirée !

      Posté par petitegentiane25, 02 novembre 2014 à 18:49 | | Répondre
  • Tres belles photos et musique je n'arrete pas de l'ecouter,j'adore.

    Posté par christine, 02 novembre 2014 à 18:41 | | Répondre
    • merci Christine ! Bonne écoute et bon visionnage alors ! y en aura encore
      d'autres dans de prochains billets ! Bonne soirée.

      Posté par petitegentiane25, 02 novembre 2014 à 18:50 | | Répondre
  • Et comment que ça me plais ,j'aime beaucoup et tes petites vidéos et tes superbes photos.
    Moi j'ai juste un APN mais mon mari a un reflex ,il fait moins de photos que moi,alors je vais me l'approprier,faudrait d'abord que je m'exerce,et là c'est pas gagné du tout.
    J'attend tes prochaines réalisations,bonne soirée bises!

    Posté par Berthe, 02 novembre 2014 à 20:06 | | Répondre
    • merci tout plein Betty ! Si vous avez un réflex , oui c'est dommage de le
      laisser "végéter" ! faut t'y essayer , tu verras on y prend goût après ! et
      on ne peut plus s'en passer ! Bonne fin de dimanche . bisous

      Posté par petitegentiane25, 02 novembre 2014 à 20:33 | | Répondre
  • coucou

    tu nous regales avec tes belles photos et la musique super comment tu vas et ta famille ces moments difficiles pour nous mais la vie continue (la reprise demain )pour vous a bientot bisous a tous

    Posté par marie the, 02 novembre 2014 à 21:54 | | Répondre
    • Bonjour Marie Thérèse . merci pour tous tes compliments . ici tout va pour
      le mieux . Reprise pour moi , mercredi ! (l'avantage d'être à temps partiel
      ) . Je te souhaite une belle journée malgré la grisaille qui revient . Bises

      Posté par petitegentiane25, 03 novembre 2014 à 09:47 | | Répondre
  • Félicitations, c'est magnifique , photos et musique !
    Bonne journée

    Posté par Sylvie2500, 04 novembre 2014 à 08:28 | | Répondre
    • Merci Sylvie ! bonne fin de soirée !

      Posté par petitegentiane25, 04 novembre 2014 à 23:12 | | Répondre
  • Belles photos & magnifique musique - je n'aurai pas la patience actuellement
    bISOUS

    Posté par anne-marie, 04 novembre 2014 à 15:32 | | Répondre
    • Merci Anne marie ! et bon courage ! bisous

      Posté par petitegentiane25, 04 novembre 2014 à 23:12 | | Répondre
  • Waouh ! C'est vraiment magnifique !
    Quelle patience !
    Bravo !

    Posté par chattouille, 14 novembre 2014 à 16:08 | | Répondre
Nouveau commentaire