750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 mai 2014

Rillettes de truite

Ce dimanche c'était l'anniversaire de petit lardon ... 8 ans déjà mon loulou chéri !  Et comme tous les ans au même moment c'est la fête de la truite au village , et comme tous les ans pour fêter l'anniversaire de mon loulou avec ses parrains marraines , on va tous pêcher les truites qu'on déguste au repas à la maison !  Ce dimanche nous étions 22 à table ... il a donc fallu pêcher 22 truites ! sauf que pêcher 22 truites c'est un peu long même quand on est plusieurs à pêcher ! Miss Petitegentiane n°2 a eu beau en pêcher à elle toute seule 5 , nous n'en avons pêché que 10  en 1h30 ! Alors on a demandé des truites qui attendaient leur heure dans le bassin de la fontaine ... pêchées à l'épuisette , c'est autrement plus rapide ! 

Vous allez me dire  : mais comment elle fait pour cuire 22 truites en même temps ????? Eh bien rassurez-vous c'est très simple ! ... mon four  c'est mon ami  pour les repas où on est nombreux !  Truites en papillottes  sur 2 étages , chaleur tournante 210°C et voilà le tour est joué ! 

Mais  cette année les truites étaient bien dodues et tout n'a pas été mangé alors  comme je pars du principe en cuisine comme dans d'autres domaines , que rien ne se perd , tout se transforme , j'ai décidé de recycler mes truites froides  en rillettes !  Et ma fois , force est de constater que mes gourmands ont aimé vu la vitesse à laquelle le bol de rillettes a  été englouti ! 

 

IMG_1677

 

post_header_separator_1310103139

 

 

INGREDIENTS pour 1  bol de rillettes :

Pour la cuisson des truites :

  • 2 truites
  • 1 oignons jaune
  • 2 branches de basilic frais
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • épices à poisson (facultatif)

Pour les rillettes  :

  • 1 échalote
  • 5 brins de ciboulette (ou de la ciboulette surgelée )
  • 40 g de fromage frais type St Morey
  • 1/2 jus de citron
  • poivre
  • sel

post_header_separator_1310103139

Cuisson des truites :

Vider et laver les truites .  Eplucher l'oignon , l'émincer assez finement . Farcir les truites avec une branche de basilic frais , et des oignons émincés .  Dans le ventre des truites  : Saler , poivrer , ajouter les épices à poisson , un filet d'huile d'olive  .
Mettre les truites dans une double feuille de papier cuisson et bien fermer la papillotte . Déposer les truites sur une plaque à pâtisserie et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant 15 à 20 min suivant la taille des truites et suivant votre four. 

Quand les truites sont cuites , les laisser refroidir .

Préparation des rillettes :

Retirer la peau des truites  , récupérer la chair des truites en prenant soin de retirer toutes les petites arêtes ... c'est la partie fastidieuse de la recette et qui demande de la précision . 
Dans un petit saladier , mettre la chair de truite , l'écraser à la fourchette .  Ajouter la ciboulette et l'échalote finement ciselées , le fromage frais , un peu de sel , du poivre et le 1/2 jus de citron . 
Bien mélanger avec la fourchette . Goûter et réajuster l'assaisonnement si nécessaire . Couvrir avec une film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 1 h. 

 

Sans_titre_1

 

IMG_1686b

 

remarque : On peut utiliser de l'échalote émincée et de la ciboulette surgelées ,ça va très bien . 
Dans les fait je n'ai pas mis d'épices à poisson mais j'ai utilisé un sel aromatisé  maison avec des épices offert il y a déjà quelques temps par une amie . La truite étant un poisson assez fade , je trouve , n'hésitez pas à bien  ajouter des herbes , épices et autres à l'intérieur pour apporter du goût . 

 

IMG_1706

Verdict : 

Les rillettes n'ont pas fait un pli , ça a bien plu à mes gourmands . C'est donc à refaire et pourquoi pas en ajoutant un peu de truite fumée .

IMG_1738

imptrimanteRILLETTES_DE_TRUITE

 

 

 

piano fin2

 

amie2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour j'ai des truite congelé je vais faire les rillettes pour le réveillon petite question je peux préparer la veille et mettre de le mayonnaise a la place du fromage merci et bonne fête d'année.
B
Quand je vais dans le Haut Doubs, c'est vrai que je vois souvent les concours de pêche à la truite mais je préfère les manger que les pêcher ^^ Bizzz
G
Une fête de la truite ! C'est marrant comme tout :)<br /> <br /> Et quelle bonne idée en même temps.<br /> <br /> Je n'ai jamais réalisé de rillettes moi-même.<br /> <br /> Comme j'adore la truite, je crois bien que je vais me lancer.<br /> <br /> Merci beaucoup !
G
Les rillettes maison il n'y a pas meilleur
L
moi non plus pas trop fan des truites mais bonne recette qui nous donne l'occasion de vous retrouver bisous au petit loulou pour ses 8 ans bonne journée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité