750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 janvier 2014

Pour rester dans la magie des fêtes de Noël ...

Merci à toutes et à tous pour vos bons voeux  !  Je vais tacher de publier quelques recettes que j'ai en réserve (enfin j'ai les photos en réserve ! ) , mais il me faudra mettre en forme les pas à pas photos et les photos  puis la recette proprement dite ! ... y a du travail en perspective pour moi . Je vais essayer de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui débute et continuer de faire vivre la partie essentielle de ce blog à savoir la cuisine ! Mais j'avoue que pour le moment , si j'ai toujours envie de partager avec vous  , ce sont surtout des photos autres que celles de cuisine ! j'espère que pour autant cela  ne vous fera pas fuir et que vous saurez être patients avec moi (et vous allez avoir besoin de patience  en cette année qui ne s'annonce pas forcément bien rose ... ) .

Pour l'heure , pour ce premier billet de l'année 2014 ,  après avoir partagé avec vous cette petite vidéo de bonne année dans mon précédent billet (je vous la remets ici , parce que je l'avais ajoutée dans la journée après avoir publié mon billet , vous ne l'avez peut-être pas tous vu !  elle a été réalisée par mes soins ! ) 

 

 

Je partage avec vous , une nouvelle vidéo  que j'ai réalisée avec mes photos prises à l'occasion des Lumières de Noël à Montbéliard (25) tout au long du mois de décembre 2013 (vous en avez vu une partie ici même  lors de mes 2 dernières balades du dimanche) . Je les ai agrémentées de jolies musiques de Noël pour encore plus de magie ! N'hésitez pas à partager cette vidéo autour de vous pour faire découvrir la magie de Noël  et peut-être qui sait venir découvrir comme près de 450000 personnes l'ont fait cette année durant le mois de décembre  , la féérie de Noël l'an prochain . Cela dure un mois  jusqu'au 24 décembre ! C'est le 3ème marché de Noël , le plus visité de France après Strasbourg et Kaysersberg et l'un des plus beau aussi soyons chauvins !  Alors notez bien dans votre agenda 2014 , ça devrait démarrer dès le 22 novembre 2014 !

 

 

 

Voilà , j'espère que vous aurez apprécié cette mise en musique de mes photos en attendant la publication de la prochaine recette sur ce blog  !

Et pour finir ce petit billet , voici quelques essais de "bokehs" réalisés sur mon sapin de Noël (bokehs coeurs ) et sur la guirlande électrique multicolore qui orne le balcon de ma maison pour ces fêtes . (je vous donne les explications techniques pour les curieux , après les photos ! ) 

 

IMG_8874
Photo sans traitement post photographique (pas d'utilisation de logiciel photo)

 

 

IMG_8874b
Photo précédente avec traitement post photographique (utilisation d'un logiciel photo)

 

 

IMG_8880b
Photo avec traitement post photographique (utilisation de logiciel photo - variation de la teinte)

 

 

IMG_8891
Photo sans traitement post photographique (pas d'utilisation de logiciel photo)- utilisation de la balance des blancs 

 

Prise en photo de ma guirlande électrique extérieure et multicolore . Réalisation de bokehs coeurs . Les couleurs varient en fonction du clignotement des lumières . (les photos qui suivent n'ont pas subit de traitement post photographique ) 

IMG_8979

 

 

IMG_9006

 

 

IMG_9040

 

 

IMG_9054

 

IMG_9079

 

 

IMG_9210

 

 

 

IMG_9230

 

 

IMG_9234

 

 

IMG_9321

 

 

IMG_9345

 

 

 

 

 

 

Bon je suis sûre que maintenant , vous voulez que je vous révèle mon secret ?!!!  alors voilà comment j'ai fait : 

 

P1480012

 

Pour faire des bokehs de forme ronde pas besoin d'artifice , il suffit de faire une mise au point floue et vous verrez apparaître ces sortes de ronds lumineux quand vous prenez en photo une source lumineuse comme une guirlande électrique . 
J'avais déjà fait ça , mais j'avais envie que mes bokehs aient une forme de coeur pour voir des coeurs partout ! ... alors je me suis dit que pour y arriver , je n'avais qu'à faire une sorte de pochoir sur mon objectif de la forme voulue ! C'est comme ça que j'ai d'abord dessiné le contour de l'opercule de protection de mon objectif sur une feuille de papier blanc . J'ai ensuite découpé assez large autour , puis j'ai plié en 2 le disque ainsi dessiné pour avoir le milieu exact du disque et j'ai ensuite découpé un demi coeur (de petit taille en plein milieu , quand on déplie par symétrie on obtient un coeur complet ! ) . J'ai ensuite fixé ce pochoir sur le bout de mon objectif macro 100mm avec un élastique .

Devant les résultats obtenus , j'ai décidé de changer la forme du pochoir en faisant des petits sapins et de prendre le lendemain ma guirlande extérieure . J'ai donc fait la même chose que les coeurs  pour les bokehs sapins mais en découpant cette fois ci des petits sapins d'environ 1,5  cm de haut . 

Puis en mode manuel , j'ai fait les réglages suivants :  

focale F/3,2 - temps d'exposition  1/100s - iso 3200 - longueur focale 100mm

 focale F/2,8 - temps d'exposition  1/80s - iso 3200 - longueur focale 100mm 

focale F/2,8- temps d'exposition  1/60s - iso 3200 - longueur focale 100mm 

 

Cette dernière photo a été prise avec mon objectif 18-250 mm : focale F/6,3- temps d'exposition  1/20s - iso 3200 - longueur focale 50mm  . Les bokehs sont ronds à l'intérieur et la forme de coeur apparait à l'extérieur sur plusieurs niveaux tandis que le tour est tout noir  ! le résultat est donc différent et assez inattendu pour moi , j'avoue ! A l'origine les effets apparus sont jaunes mais j'ai fait un traitement post photographique en modifiant la teinte  pour obtenir la couleur rosée! 

 

IMG_8837b

 

Voilà ainsi s'achève ce billet un peu tout et n'importe quoi au final ! mais j'espère que ça vous aura plu et intéressé aussi ! Et en regardant l'arrière plan de la photo de mon appareil photo pour vous expliquer , il m'est venu l'idée d'essayer des bokehs en forme d'étoiles ! yapluka !!! 

Allez, je vous laisse avec de bonnes résolutions (un énorme merci à ma très chère amie Tahy , qui m'a envoyée la photo qui suit et que je partage avec vous !) : 

 

 

1d461114b

 

bon_app_tit

 

IMG_8571b

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Amusant comme expérience!
L
J'avais déjà bien aimé la 1ère vidéo… Celle des lumières de Noël est très chouette aussi… Quel travail ! <br /> <br /> C'est une belle façon de mettre tes photos en valeur.<br /> <br /> Quant aux lumières colorées coeurs, sapins….c'est magnifique ! Bravo l'artiste !
C
Il est encore temps de faire ma distribution de jolis voeux et je dépose ici quelques tendres souhaits !
S
Merci pour votre blog. C'était l'un des premiers blogs culinaires que j'ai consultés, et dont je me suis beaucoup servi. Même à 62 ans, une ancienne enseignante férue de cuisine peut apprendre beaucoup d'une petite fleur bleue bien plus jeune. Bravo!<br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'année à venir, qu'elle vous soit douce et belle!
N
Merci pour tous ces petits bonheurs.<br /> <br /> tous mes vœux à vous, vos proches et tous vos lecteurs
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité