750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 décembre 2013

la balade du dimanche : les Lumières de Noël 2013 à Montbéliard (25)

Voilà presque 2 mois que je n'ai rien publié  sur ce blog . Alors comme vous êtes très  nombreux ces derniers temps  à m'encourager , à me témoigner votre amitié , à me dire que mes recettes , mes photos vous manquent , je ne pouvais donc pas rester insensibles à tous vos messages qui m'ont beaucoup touchée et   continuer à rester silencieuse malgré mon manque de motivation pour diverses raisons et j'ai donc décidé de vous emmener aujourd'hui , avec moi en balade  au coeur des Lumières de Noël de Montbéliard  . Depuis 2 ou 3 ans , à cette époque , je vous montre  toute la féérie  qui illumine les rues de Montbéliard . Cette année , les illuminations sont particulièrement réussies , alors nous allons nous promener aussi sur le marché de Noël  au charme  digne des célèbres marchés alsaciens voisins . 

IMG_7935D

 

 

Lorsque l'on arrive à Montbéliard par l'autoroute A36 , on arrive au rond point Ludwigsburg  qui cette année accueille un Père- Noël  géant superbe , entouré de lumières . 

 

IMG_7953b

 

IMG_7960

 

IMG_7953



Au coeur de ville ,  devant le bâtiment classé des Halles , la grande patinoire de plein air  a repris ses quartiers de Noël et accueille tous les jours jusqu'au 5 janvier les patineurs de tous âges . Les bâtiments ont été cette année mis en lumière d'une jolie façon je trouve . 

 

IMG_7970

 

 

IMG_7974

 

 

IMG_7981

 

 

IMG_7986

 

 

IMG_7989

 

 

IMG_7992

 

 

IMG_7995

 

 

A quelques pas de là , un kiosque lumineux  attire la foule ... difficile de pouvoir prendre le Père Noël en photo sans qu'il n'y ait un ou des enfants qui se fassent prendre en photos par des parents heureux de prendre leur progéniture dans ce décor festif  mais avec un peu de vivacité on y arrive quand même ! 

 

IMG_7998

 

IMG_8002

 

La maison du Père Noël reste toujours aussi convoitée mais cette année , j'ai un gros pincement au coeur , parce que "notre " Père-Noël  s'en est allé rejoindre les étoiles le 13 novembre dernier après avoir combattu avec courage la maladie . Roger Mainpin  , c'était LE père noël ... pas de fausse barbe ici , il la laissait pousser dès le mois de mai pour être prêt le jour J  pour l'ouverture du marché de Noël . Il en a vu passer des milliers d'enfants , de bébés    sur ses genoux , toujours avec bonhomie , avec le sourire , pour le plus grand bonheur des enfants et de leur parents . Alors je tenais à lui rendre un petit hommage ici aussi  parce que dans les Lumières de Noël  de Montbéliard , il y a aussi un peu de lui qui restera pour toujours .

 


Crédit photo :  l'Est Républicain

 

 

IMG_8026

 

 Panda, éléphant et autres nounours  entoure la maison du Père Noël .

IMG_8008

 

 

IMG_8010

 

 

IMG_8014

 

 

IMG_8025

 

 

Un peu plus loin , nous remontons en direction de la rue piétonne .

IMG_8005

 

 

La perspective sur la rue Clémenceau est très jolie avec ses arches de lumières .

 

IMG_7912b

 

 

IMG_7914

 

 

 

IMG_8036

 

 

Nous remontons la rue piétonne en direction de la place Saint Martin  où s'élève le plus vieux temple luthérien de France avec plus de 400 ans d'existence .  Mais avant d'y arriver on passe par le square de l'hôtel Beurnier  Rossel  avec son marché solidaire , ses automates , ses décors très "nature" . 

IMG_8046

 

IMG_8052

 

 

Et puis cette année , la crèche habituelle a  laissé  place  à une crèche magnifique , sculptée dans du sable ... eh oui cette année  l'invité d'honneur , c'est la Bretagne ! alors le sable , nos amis bretons connaissent bien ! C'est  l'artiste BENOÎT DUTHERAGE qui est l'auteur de cette oeuvre éphémère . 

P1440412

 

 

P1440414

 

 

P1440416

 

 

Nous voilà arrivés sur la place , face au temple , avec le marché de Noël  qui s'étale à ses pieds ... j'adore l'atmosphère qui y règne ! Mais je ne vais pas tout vous montrer aujourd'hui ... j'en garde pour une seconde balade ! ... Vous reviendrez  vous promener avec moi  dans les allées du marché ? j'espère que oui ! 

IMG_8063

 

IMG_7948

 

Je vous remercie de m'avoir accompagné aujourd'hui  et je vous dis à bientôt pour la suite de la balade . 

bon_app_tit

 

IMG_8594

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbes photos
S
C'est vraiment magnifique ! merci pour le partage .
F
C'est magique, toutes ces lumières de Noël. On commence à en faire de même à Québec, depuis deux ans. La population adore et embarque dans cette magie.<br /> <br /> <br /> <br /> À la reparlure,<br /> <br /> <br /> <br /> AnneXX
L
magnifique! au plaisir de lire la suite...
O
Salut ma grande !<br /> <br /> Je suis heureuse de faire une ballade virtuelle de ce si beau marché ! Cette année, je pense avoir le temps de venir y faire un tour ; je m'en réjouis d'avance.<br /> <br /> C'est vrai qu'elles ont l'air particulièrement belles.<br /> <br /> J'espère que ton moral va mieux à l'approche des fêtes :-)<br /> <br /> A très bientôt, j'espère ! <br /> <br /> Bizz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité