Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

20 octobre 2013

La balade du dimanche : sur les premiers plateaux du Haut Doubs du côté de Trévillers

C'était  une journée qui avait débutée dans un épais brouillard  dans le Pays Montbéliard . Ce mercredi 16 octobre , j'avais une mission importante  qui m'avait été confiée ... finaliser une vente de fromages et de saucisses au profit de l'école de musique au sein de laquelle j'ai pris en septembre dernier quelques responsabilités histoire d'être un peu utile à cette école de campagne et faire  vivre la musique même en milieu rural parce que  comme l'a si bien dit Friedrich Nietzsche "Sans la  musique , la vie serait une erreur"  .  Il fallait donc que j'aille prendre livraison des 300 kg de fromages que nous avions commandés à la fruitière à Comté de Trévillers  près de Maîche ... heureusement que j'ai une grosse voiture familiale pour transporter mes 3 lardons ... la voiture ressemblait un peu à un hors bord après chargement des paquets de comté , morbier, raclette, gruyère aoc, et autres mont d'or !  
Mais comme souvent chez nous , si dans "le bas" on est dans le brouillard, dans le "haut" le ciel et bleu et le soleil brille ... et arrivée en haut de la côte de Maîche qui nous mène sur les premiers plateaux du haut-Doubs , le soleil était bien au rendez vous . Comme j'aime bien joindre l'utile à l'agréable , j'avais évidemment emmené mes appareils photos (le compact et le reflex! ) , parce que j'aime tellement ce coin de Franche-Comté , que je ne peux résister à le photographier !  J'adore les sapins , ses paysages qui m'inspirent la plénitude , la zenitude ... bref le bonheur même si le climat y est rigoureux  , ce sont des lieux où j'aime me ressourcer ... j'aime m'asseoire dans la forêt , au pied d'un majestueux sapin et regarder  écouter les bruits de la forêt , sentir les odeurs de la mousse humide ... des petits choses simples mais qui font tellement de bien !  Bon pour le coup je n'avais pas trop le temps de m'asseoire au pied d'un sapin ! petit lardon était avec moi et je devais être de retour à midi à la maison où les poulettes étaient restées sagement ... et après à 13h30 il fallait commencer la distribution des 300kg de fromages et 200kg de saucisses commandés par nos distributeurs  ! ... un mercredi bien chargé en somme  mais qui valait le coup ! 

La route que je prends habituellement étant fermée pour cause de travaux , j'ai dû faire un détour d'une 10 aine de kilomètres mais vu le beau soleil ce n'était pas très gênant . Après avoir pris livraison de mon fromage , j'ai pris le chemin du retour en empruntant des petits chemins de traverse histoire de ne pas refaire 10 km de rallonge  tout en passant dans des coins forts jolis ! ... 

 

IMG_7616

 

 

IMG_7617

 

J'ai donc pris la route de Montandon en passant par Thiébouhans . J'ai d'abord fait une halte sur les hauteurs de Thiébouhans  parce que j'aime la vue qu'on a depuis là sur la chaîne du Nord Jura . Et puis , il y avait de beaux petits veaux  qui broutaient paisiblement l'herbe bien verte et bien fraîche ... Alors vous pensez bien que je les ai immortalisés  sous l'oeil ébloui de mon loulou  qui n'avait qu'une seule envie ... aller dans le champ pour caresser les veaux ... mais je ne l'y ai pas autoriser , pas la peine d'aller les embêter et leur faire peur ! sa déception fut de très courte durée rassurez-vous !

 

P1430256

 

IMG_7646

 

 

 IMG_7642

 

 

IMG_7634

 

 

IMG_7624

 

 

IMG_7622

 

 

IMG_7629

 

 

IMG_7631

 

 

IMG_7633

 

 

IMG_7647

 

 

IMG_7651

 

 

P1430257

 

 

Au loin côté ouest , les éoliennes se dressent telles de grands oiseaux blancs sur les crêtes des villages de Feule et Solemont juste au dessus de la nappe de brouillard qui inonde encore la valléedu dessoubre  .

 

IMG_7653

 

 

IMG_7654

 

Nous reprenons la voiture direction Montandon .. pas pour longtemps ! la paysage est joli   , avec ces grands sapins s'élançant vers le ciel tout bleu . Des chevaux paissent tranquillement . Un joli âne gris  a pour compagnie un petit poney tout foncé  séparé des autres équidés par un fil électrifié . Tout est calme et paisible ... la route est toute à moi ! c'est beaaaauuuuuuu !

P1430259

 

 

 

IMG_7658

 

 

 

IMG_7659

 

 

 

 

P1430260

 

 

Nous arrivons à Montandon , petit village un peu perdu au milieu de la nature . Au village , il y a une école ... privée . Il y a beaucoup d'écoles privées dans ce coin du Doubs , presque plus que d' écoles publiques !  Mon oeil est attiré par de jolies vaches bariolées au milieu d'un champ de cosmos . Je fais demi tout , je ne peux pas ne pas immortaliser ce petit coin si joliment décoré par les enfants de l'école maternelle Sainte Thérèse ! 

 

P1430265

 

 

 

IMG_7664

 

Non ... ce n'est pas celle que vous croyez !!!! lisez mieux ! 

 

 

IMG_7666

 

Marguerite , la vache à la robe orange , au milieu des cosmos ... on se croirait presque sur une autre planète !

 

 

IMG_7684

 

 

 

P1430266

 

Parce qu'il n'y a pas que les vaches ! il y a aussi un vélo tout peint en blanc , décoré de fleurs , de photophores ... et attaché au tilleul (histoire que personne n'ait la mauvaise idée de le dérober !) 

 

IMG_7671

 

 

IMG_7668

 

 

IMG_7669

 

 

L'école maternelle Sainte Thérèse est juste à côté de l'église du village qui se dresse majestueusement sur un petit promontoire dominant le village comme souvent pour les églises dans ce coin du Doubs . Son clocher dit "à l'impérial" est typique des clochers comtois .

 

P1430268

 

 

IMG_7673

 

IMG_7675

 

 

IMG_7679

 

 

 

P1430267

 

 

 

 

Il est temps pour moi de laisser les vaches ... le temps a filé et il faut que je redescende dans la "vallée " ... dans le brouillard ... beurk !  J'ai du boulot pour tout le reste de la journée à empaqueter les commandes avec mes amis responsables de l'école de musique ... 

 

P1430271

 

Ce fut une belle journée d'automne , avec une opération plus que réussie .... on recommence en avril ! D'ici là , j'aurai encore l'occasion de remonter sur les plateaux du Haut-Doubs ... pour faire du ski !  Il a déjà neigé au début du mois ... Mais en Franche-Comté , on sait que d'un jour à l'autre on passe de températures dignes de l'été indien comme hier où nous avons pu manger sur la terrasse , faire peut-être ce qui était le dernier barbecue de l'année .... à un jour comme  aujoud'hui où  il pleut , il pleut , il pleut ...  du coup ce sera raclette au morbier et piano au menu de cette journée grise !!!!

Je vous souhaite un très bon dimanche quelque soit la météo . J'essaierai de poster des recettes dans les jours qui viennent, je suis en vacances  , des vacances plus que bienvenues cette année .

 

bon_app_tit

 

IMG_8594

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 15:35 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La balade du dimanche : sur les premiers plateaux du Haut Doubs du côté de Trévillers

  • Merci pour cette visite "très nature"... j'adoooooooooore !!!

    Posté par scrapagogo, 20 octobre 2013 à 15:48 | | Répondre
  • Tu vis vraiment dans une très belle région !

    Posté par Magalie, 20 octobre 2013 à 16:27 | | Répondre
    • Oui Magali ! dommage qu'il n'y ait guère que les franc-comtois qui sachent
      que la Franche-Comté est une région magnifique !

      Posté par petitegentiane25, 20 octobre 2013 à 16:37 | | Répondre
  • merci

    Magnifiques photos, merci.

    J'adore ta région et il me tarde d'y aménager très vite.

    Je te souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine aussi

    Sylvie

    Posté par sylvie, 20 octobre 2013 à 17:00 | | Répondre
  • J'ai découvert votre magnifique région cet été et je suis très nostalgique en regardant ces jolies photos... J'ai été conquise, je suis "tombée en amour"... si je le pouvais je quitterais la Belgique afin de venir m'installer mais...

    Posté par Brigitte, 20 octobre 2013 à 17:13 | | Répondre
  • savoir se poser

    ouf,une bouffée d'oxygene n'ayant pu ce jour jardiner à cause de la pluie,alors ce fut une aprés midi papiers classements et autres..................pas vraiment passionnant.
    alors merci por cette petite promenade dans ce décors champêtre, on te sens si bien dans cette région. ce n'est que le premier message que je lis.merci et bises aux petits boutchous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a bientot

    Posté par ninou, 20 octobre 2013 à 17:22 | | Répondre
  • Tu m'a semblé bien découragée dans ta dernière balade. Je te souhaite de bonnes vacances pour te ressourcer. C'est encore une jolie balade de notre Franche-Comté que tu nous montres : les vaches puis le fromage. Bisous.

    Posté par KIKI70, 20 octobre 2013 à 17:26 | | Répondre
    • non non kiki , je n'étais pas découragée , juste fatiguée , fatiguée
      d'entendre des mauvaises nouvelles , fatiguée par mes journées bien
      remplies ... mais les batteries se rechargent et ça repart et un petit
      tour là haut et on revient regonflée à bloc pour la suite ! Ne t'inquiète
      pas ! bises

      Posté par petitegentiane25, 20 octobre 2013 à 17:59 | | Répondre
  • C'est vrai.
    Lorsque je parle de ta région à mon entourage, personne ne connait alors c'est encore plus dur de persuader ma petite famille de partir en vacances là-bas mais j'y arriverai bien un jour

    Posté par Magalie, 20 octobre 2013 à 17:33 | | Répondre
  • Merci !

    Merci pour cette visite !
    Ca fait du bien aux yeux )

    Posté par Nicole, 20 octobre 2013 à 17:44 | | Répondre
  • vos photos sont très jolies et aident à la sérénité..... même dans le sud ouest
    je vous embrasse

    Posté par teliate, 20 octobre 2013 à 18:07 | | Répondre
  • Coucou Pascale!merci de me permettre de revivre mes vacances en Franche-Comté.
    J'en parle avec mes amis,je leur montre des photos et je crois bien qu'ils ont envie d'y aller. Moi je ne me lasse pas du tout de tes belles ballades et j'en redemande,bonne fin de journée bisousssssssss!

    Posté par Berthe, 20 octobre 2013 à 18:19 | | Répondre
  • Alors moi je craque complétement pour Marguerite avec sa belle robe orange... ces vaches sont bien belles et elles ont toute leur place dans ce beau paysage... le p'tit vélo blanc contre son arbre est tout aussi surprenant et plein de poésie... j'adore !
    merci pour cette belle balade dans notre belle région.

    Posté par madame chocolat, 20 octobre 2013 à 19:24 | | Répondre
  • Que c'est beau!

    Posté par Martine, 20 octobre 2013 à 19:34 | | Répondre
  • Superbe reportage !

    Posté par Chris, 20 octobre 2013 à 22:18 | | Répondre
  • Jolie balade! Photos magnifiques avec soleil et ciel bleu!....Qu'elle est belle notre Franche-Comté!. Bonnes vacances!

    Posté par JOSS, 21 octobre 2013 à 08:42 | | Répondre
  • Je ne connais pas encore ta région. Une chose est certaine...tes photos donnent envie de la découvrir.

    Posté par Martine, 21 octobre 2013 à 20:47 | | Répondre
  • merci pour cette belle promenade je ne connais pas cette région mais les photos les vaches le vélo et en plus le fromage que du bonheur merci encore de nous faire partager tout ça. bonnes vacances

    Posté par lolo, 22 octobre 2013 à 18:09 | | Répondre
  • Ce petit voyage dans ta région m'a fait un bien fou ! Je te remercie, bisous.

    Posté par Migaline, 23 octobre 2013 à 16:47 | | Répondre
  • ... et 30kg de lardon ?

    Jolie la petite école... même privée et religieuse... ils peignent tout de même sacrément bien les petiots là-haut ! Quand je vis de beaux moments comme ça en pleine période de boulot, l'envie me prend de plus en plus de partir sur l'orbite du voyage. C'est vrai que lestée de 300kg de comté, 200kg de Morteau et 30kg de lardon, la perspective des fêtes et concerts rappelle à de sympathiques réalités.

    Posté par Francis, 25 octobre 2013 à 13:38 | | Répondre
  • merci !!

    Salut ma belle et merci pour ses belles photos de mon Doubs natal ! J'avais prévu de venir faire un petit tour mais une vilaine gastro au début des vacances (merci à mes petits élèves !!!) a contrarié mes projets ! Comme ma belle-soeur de Perpi est venue, il a fallu assurer, faire la touriste... Du coup, après j'étais lessivée... Le train, ça coute un bras alors on s'est résigné à rester chez nous ! J'espérais une petite surprise de mon mari pour mon anniv' (genre un petit we) mais faut pas rêver !!!
    Tu sais que j'ai toujours le téléphone !!!alors si t'as envie de "causer" comme on dit chez vous, j'ai toujours une bonne oreille !!!
    Je pense bien à toi et je t'embrasse bien fort !
    Ta copine

    Posté par oh oui !, 29 octobre 2013 à 20:17 | | Répondre
  • Alors, pour le coup, je ne suis pas dépaysée du tout sauf avec ce soleil qui nous fait cruellement défaut aujourd'hui ....mais clocher , vaches et paysages font partis des décors de nos balades ! Merci pour ce partage !

    Posté par Christelle, 10 novembre 2013 à 16:23 | | Répondre
  • Très belle ballade mais les fêtes approchent, alors vite des recettes !

    Posté par hortense, 14 novembre 2013 à 10:54 | | Répondre
  • Magnifiques

    Tes photos sont splendides!! Bravo!!
    Un petit tag pour occuper ton week end à cette adresse: http://untitiencuisine.fr/2013/11/1er-tag/
    Bisous

    Posté par Titi, 16 novembre 2013 à 13:54 | | Répondre
  • jolie ballade !
    bon mercredi
    bisous

    Posté par choupette88, 20 novembre 2013 à 10:46 | | Répondre
  • jolie ballade !
    bon mercredi
    bisous

    Posté par choupette88, 20 novembre 2013 à 10:46 | | Répondre
  • jolie ballade !
    bon mercredi
    bisous

    Posté par choupette88, 20 novembre 2013 à 10:46 | | Répondre
  • Un petit coucou! Plus d'un mois sans donner de recettes!....J'espère que tu es simplement débordée! Je pense à toi. Bisous.

    Posté par JOSS, 26 novembre 2013 à 18:11 | | Répondre
  • trop c'est trop

    Trop long c'est trop long. Noël approche et aucune recette. Un p'tit effort siouplait.

    Posté par hortense, 27 novembre 2013 à 10:44 | | Répondre
  • Merci pour ce joli reportage. Un bravo tout spécial aux enfants de l’école et à leurs enseignants, très joli travail qui s'harmonise tout à fait avec l'environnement et c'est une enseignante de maternelle en retraite qui le dit...
    La Franche-comté est une très belle région même pour les gens du nord, j'y est passé plusieurs séjours en hiver et en été et souvent avec des enfants en centre de vacances, de très bons souvenirs.
    A bientôt.

    Posté par Marie gribouille, 27 novembre 2013 à 10:51 | | Répondre
  • Un mois sans message!! Pas de problème majeur j'espère

    Posté par Martine, 28 novembre 2013 à 13:34 | | Répondre
  • Oh là là, que se passe-t-il ? j'espère rien de grave, le soleil est au bout du chemin, reviens nous vite.

    Posté par edith54, 06 décembre 2013 à 20:55 | | Répondre
  • vs nous manquez

    Chère AMIE que je ne connait que par mon écran...
    . Vos reportages, photos et ces recettes qui font le charme de la FRANCHE-COMTE... tout ça me manque
    Moi i qui habite juste de l'autre côté de la frontière; je partage vos beaux paysages..
    Je vous souhaite "le meilleur "
    et revenez vite nous régaler Amicalement

    Posté par ninette.ch50, 07 décembre 2013 à 08:21 | | Répondre
  • Je commence à m'inquiéter sérieusement ...........est ce que tout va bien ? Des bisous

    Posté par Colette, 07 décembre 2013 à 15:56 | | Répondre
  • Grâce à vos articles, je renais à mon coin de paradis ayant passé beaucoup de vacances dans le Haut Doubs et notamment à Goumois. Que du bonheur ++
    Amicalement,

    Posté par Nine, 25 décembre 2013 à 14:59 | | Répondre
Nouveau commentaire