750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 octobre 2013

Rouleaux de printemps à la viande

Voilà presque 1 mois que je n'ai rien publié sur le blog ... j'avoue l'envie n'y était pas (elle n'y est guère plus aujourd'hui ) . Et puis  mon énergie est ailleurs , et pour que mon niveau d'énergie ne baisse pas , je me suis tournée vers la musique encore plus qu'avant parce qu'elle seule me permet de recharger les batteries . Ce mois écoulé a amené un gros lot de mauvaises nouvelles autour de moi et j'ai parfois l'impression d'être sur une île minuscule mais protégée ,au milieu d'un océan déchaîné alors j'avoue que la cuisine est un peu le cadet de mes soucis  (mais rassurez -vous mes petits gourmands n'ont pas perdu leur appétit vorace , il faut quand même que je les nourrise de bonnes choses  , alors je cuisine quand même ! ). Le blog est encore plus  le cadet de mes soucis même si j'aime vos petits messages quand vous appréciez mes recettes ou mes photos et qu'ils me font toujours très chaud au coeur  ! 
Merci à celles et ceux qui ont pris des nouvelles devant mon silence , ça m'a beaucoup touché  et je les en remercie vivement . mais soyez rassurés , je vais bien ! 

J'ai quand même pas mal de recettes en attente d'être publiées (certaines attendront l'année prochaine , quand la saison  sera à nouveau d'actualité pour certains fruits ou légumes ! ) .

Mais pour l'heure, je suis motivée  , et je vous propose une nouvelle recette de rouleaux de printemps . C'était pour le repas de fin d'année scolaire en juillet dernier avec mes collègues  , que j'avais confectionné ces rouleaux ... ils ne sont donc plus très frais (et ne cherchez pas , y en a plus depuis belle lurette ) !!!!  Et pour changer de la version crevettes (y en avait quand même ce jour là ! ) , j'avais essayé une version à la viande en utilisant un reste de filet mignon de porc . Et ma foi, j'ai bien aimé cette version  "terrienne"  !

 

IMG_5670

 

 

IMG_5675

 

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 10 rouleaux de printemps :

  • 10 galettes de riz 
  • 1 filet mignon de porc cuit et froid
  • 2 carottes
  • 1/2 concombre
  • 10 feuilles de salade
  • 20 feuilles de menthe
  • 1 paquet de vermicelles de soja 
  • sauce nem ou sauce aigre-douce

 

post_header_separator_1310103139

La veille , cuire le filet mignon de porc au four (en le moutardant ) , comme vous en avez l'habitude . Laisser refroidir . Réserver au réfrigérateur.
Le jour J , préparer les vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet  (1/2 paquet suffira largement ) . Laver et essuyer les feuilles de salade . Râper les carottes avec une grille moyenne .  Eplucher le concombre , le couper en 2 dans le sens de la longueur et enlever les pépins . Couper des bâtonnets d'environ 10 cm de long  (section 5mm environ ) . Couper le filet mignon en tranches très fines .

Montage :

dans un saladier rempli d'eau tiède , mettre à tremper une galette de riz , jusqu'à ce qu'elle soit bien ramollie . La déposer sur un torchon propre  et bien l'étaler (attention c'est fragile et ça a tendance à se déchirer une fois ramolli) . Dans la partie basse de la galette , déposer une feuille de salade pliée en 2 . Déposer dessus une petite poignée de vermicelles de soja , puis le bâtonnet de concombre puis un peu de carottes râpées .  Juste au dessus déposer 3 fines tranches de filet mignon de porc , intercaler une petite feuille de menthe entre les tranches . 
Commencer à rouler le rouleau de printemps en enrobant la première partie de la garniture , maintenir la galette avec une main et de l'autre ,rabattre les bords de la galette . Continuer alors à rouler la galette en prenant soin de serrer  tout en faisant cela avec délicatesse pour ne pas faire craquer la galette de riz . Filmer immédiatement le rouleau de printemps . 

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients . On ne trempe qu'une galette à la fois au moment où on en a besoin .
Filmer individuellement et immédiatement chaque rouleau de printemps . Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster bien frais . 
Servir avec de la sauce nem , une sauce aigr-douce par exemple . 

 

Sans_titre_1

 

 

IMG_5647

 

 

IMG_5654

 

 

remarques : J'ai utilisé cette fois ci des vermicelles de riz alors que la dernière fois j'avais mis des vermicelles de soja . j'avoue qu'il n'y a pas une différence si importante que ça . Les 2 sont bien ! On peut aussi ajouter des pousses de soja fraîches si on en a . 
Il ne faut pas non plus mettre trop de menthe pour ne pas que ce goût l'emporte sur le reste . 

 

IMG_5655

 

 

Verdict : j'ai beaucoup aimé cette version à la viande , ça change  des crevettes ! Mes collègues ont eu l'air d'apprécier aussi ! 
On peut les faire la veille pour le lendemain midi en les laissant bien filmés individuellement . J'avais un peu peur qu'ils ne se détrempent mais en fait non , ils sont restés quasiment comme s'ils venaient d'être fait .

 

IMG_5649 

 

IMG_5663

imptrimanteROULEAUX_DE_PRINTEMPS_A_LA_VIANDE

 

bon_app_tit

 

 

IMG_8594

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces rouleaux de printemps sont à tomber. Ils sont parfaits!<br /> <br /> J'ai testé une de tes recettes samedi midi, tout le monde a adoré!<br /> <br /> http://melineencuisine.wordpress.com/2013/11/18/lapin-au-cidre-et-aux-legumes/<br /> <br /> Je suis contente d'avoir retrouvé ton blog, je venais le visiter il y a quelques années, j'avais mon ancien blog. <br /> <br /> Alors à très bientôt!
A
c'est une belle recette que tu a réalisé la bravo
M
Tu n'es pas la seule à ne plus être motivée pour le blog. La vie prend le dessus et c'est bien normal.Mais c'est bon de lire que tu vas bien.<br /> <br /> Je ne suis pas trop "poisson-coquillage-crustacé" alors cette recette me convient bien et je l'ai notée. Je te remercie et je te souhaite plein de bonnes choses. Bises.
M
Le fait maison y'a rien de tel !<br /> <br /> Ta recette et tes photos m'ont donné envie ... Je pense essayer bientôt !
K
HUmm ! Jolie recette ;) <br /> <br /> j'ai vu sur FB vos soucis , j'espère que vous allez trouver de l'aide <br /> <br /> c'est comme çà dans la vie la loi des séries on passe tous par là un jour ou l'autre , après il y aura la BONNE série <br /> <br /> BON COURAGE , TENEZ BON <br /> <br /> GROS BISOUS
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité