750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 mars 2013

La balade du dimanche : sur le plateau des Hautes-Combes (Haut-Jura)

Aujourd'hui nous poursuivons nos balades du dimanche , une nouvelle fois dans les paysages féériques enneigés du Haut-Jura sur le plateau des Hautes -Combes . Dans cette zone un peu perdue et sauvage , on a une vue imprenable sur les plus hauts sommets du massif du jura qui culminent entre 1500 et 1720m avec le Crêt de la Neige plus haut sommet du massif jurassien . Je vous y ai déjà emmené ici par exemple . Ce jour là , nous étions partis le matin pour aller faire "le plein" de fromage à la fromagerie des Moussières . Il faisait grand beau , mais sur les coups de midi , les nuages ont commencé à venir lécher les sommets blancs  en les attaquant par leur versant Suisse .

 

IMG_7180

 

IMG_7182

 

Le matin , le crêt de neige est bien visible au loin :

IMG_7183

 

IMG_7187

 

Cette année la neige est tombée en abondance sur la Franche-Comté et à cette altitude (1200m environ ) la couche atteignait 2m voire plus . Il n'y a qu'à voir cette maison où la neige arrive presque au toit  et même sa dépendance sur la gauche est complètement ensevelie sous la neige !

IMG_7181

 

IMG_7188

 

IMG_7189

 

Le long de la route , j'avais repéré de magnifiques glaçons sur la maison communale du village de Lajoux , mais le timing étant un peu serré , nous n'avions pas pris le temps de nous arrêter pour que je fasse quelques photos ! Je m'étais donc promis d'y retourner l'après midi , délaissant mes skis alpins ! 

Quand j'ai une idée derrière la tête , je ne l'ai pas ailleurs comme dirait l'autre ... alors j'ai proposé aux copines qui étaient avec nous en vacances de m'accompagner pour leur faire découvrir ce secteur qu'elles n'avaient jamais vu . Nous voilà donc parties à 3 nanas sur les coups de 15h une fois nos enfants partis aux cours de ski . Aimant bien conduire sur la neige , je décide de prendre la même route que nous avions pris le matin ... avec certains endroits un peu scabreux en voiture ... mais comme mes idoles quand j'étais ado c'était la championne de rallye Michèle Mouton et le grand Ari Vatanen (j'en vois déjà qui rigolent et qui se disent ... "mais elle est un peu barje cette fille !" tant pis j'assume lol ! ), j'ai appis à conduire sur la neige et à ne pas avoir peur ... mes coéquipières étaient moyennent rassurées mais ça va , elles ont survécu aux passages difficiles sur les petites routes !

Nous faisons une première pause au village de Lajoux , pour immortaliser les grands glaçons qui pendent des toits et qui viennent lécher les murs des façades :

IMG_7198

 

IMG_7202

 

IMG_7203

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Nous voici donc sur la route entre Lajoux et les Moussières . Le matin le ciel était d'un bleu éclatant , l'après midi les nuages avaient envahis le ciel laissant cependant poindre quelques coins de ciel bleu . Les haut sommets  se lovaient dans les nuages empêchant de les voir ... dommage mais nous n'avons pas été déçues de notre virée .

IMG_7205

 

IMG_7214

 

IMG_7218

 

Quelques instants plus tard , nous entendons des chiens aboyer ... Au loin , on peut voir 4 attelages de chiens de traîneaux . Nous allons les suivre en voiture et nous arrêter près des  Adrets pour pouvoir les voir passer à quelques mètres de nous cette fois ! 

IMG_7227

 

IMG_7232

 

IMG_7246

 

Au passage du chemin menant aux Adrets , les chiens nous apercevant , ont détourné leur regard dans notre direction ... le premier musher est passé sans encombre , le second peut-être moins expérimenté a vu son traîneau "chavirer " ... le monsieur n'était pas content du tout de tomber !

IMG_7257

 

IMG_7258

 

Il a stoppé ses chiens pour ne pas se faire traîner sur plusieurs mètres , juste le temps de remettre debout son engin ! Les attelages ont poursuivi leur route dans une zone pleine de grosses bosses blanches ... paysage un peu surréaliste je trouve !

IMG_7262

 

IMG_7267

 

IMG_7268

 

IMG_7271

 

IMG_7277

 

Voilà , ainsi s'achève cette nouvelle balade haut-jurassienne  où l'on peut profiter de la neige sous toutes ses formes en  hiver : à skis de fond, en raquettes , en chiens de traîneaux , en skis alpins, et à pieds bien sûr ! Les paysages sont sauvages et féériques à la fois et même si on n'aime pas la neige , on ne peut qu'admirer la beauté de cette nature encore préservée et sauvage  avec ses étendues blanches  qui changent contamment ! Ici tout est calme reposant (comme dans la chanson ... entends -tu les clochettes tintinabuler ? .... )  ... le grand paradis blanc sur terre , c'est dans le Jura qu'on le trouve ! 

Je vous souhaite un très bon dimanche et vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes !

59646974

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le numéro de Terre Sauvage de mars 2013 a son coup de coeur sur les sentiers de randonnée à raquettes du Jura...
M
Que c'est beau, merci
V
Ta balade est superbe et tes photos magnifique. J'aurais aimé y être, ça m'aurait fait du bien... Biz et bonne journée. Véro
I
Avec tes photos magnifiques tu me fais découvrir ta région du Jura que je ne connais pas. Merci<br /> <br /> Bonne soirée;
R
c'est vrai que Michèle Mouton a été et est toujours une référence...faudra pas alors louper le rallye des princesses qui passe dans le Jura (début JUIN) bon là, c'est plus de la régularité...<br /> <br /> <br /> <br /> le JURA est une contrée magnifique à visiter sans modération...et les reportages vus ici en sont un vrai témoignage...quant aux glacons... c'est à craindre quand ils fondent...de vrais pics à glace...<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité