750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 mars 2013

Sole sauce moutarde et sa crème de chou-fleur

Une petite recette de poisson , ça vous dit ?  Aujourd'hui point de cabillaud (mon poisson favoris ! ) mais je vais vous parler d'un poisson tout plat : la sole . Cela faisait des années que je n'avais pas cuisiné de la sole . Je garde à l'esprit que c'est un poisson cher . Ma maman en faisait pour de grandes occasions et c'est vrai que en acheter fraîches , je ne l'ai pas fait depuis des années . C'est en voyant des soles de l'Atlantique surgelées chez monsieur P. que j'ai eu envie de tenter l'aventure de la sole !  Ma maman la préparait toujours meunière .  Moi j'ai eu envie d'avoir une petite sauce pour l'accompagner et c'est en me promenant sur le blog de la Table Lorraine d'Amélie  que j'ai eu envie de faire sa petite sauce aux 2 moutardes . J'ai un peu modifié en ne mettant pas de jus de citron (je n'avais plus de citron ! ) mais j'ai beaucoup aimé . J'ai accompagné mon poisson d'une crème de chou-fleur . La sauce moutarde et le chou fleur se marient à merveille !   C'est une recette au final très simple et on peut sans hésiter remplacer la sole par d'autres poisson (comme de la plie , du cabillaud etc ... )

 

IMG_7468

 

post_header_separator_1310103139

 

 

INGREDIENTS  pour les soles pour 4 personnes :

  • 4 soles fraîches (avec la peau ) ou surgelées (sans la peau )
  • 20 cl de lait
  • farine
  • sel
  • poivre
  • beurre 

INGREDIENTS pour la crème de chou-fleur :

  • 1 chou-fleur (ou 1 sachet de chou-fleur surgelé
  • 4 pommes de terre
  • eau
  • 20 cl de lait
  • 2 CS de crème fraîche crue épaisse
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

INGREDIENTS pour la sauce moutarde :

  • 1 CS de moutarde forte
  • 1 CS de moutarde à l'ancienne
  • 2 CS de crème fraîche crue entière 

 

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la crème de chou-fleur :

Dans une sauteuse , mettre les fleurs de chou-fleur et les pommes de terre coupées en petits cubes . Saler , poivrer , ajouter de l'eau à mi-hauteur . Mettre à cuire à feu vif et à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres (la pointe du couteau doit pénétrer sans résistance ) . Quand les légumes sont cuites , enlever l'eau de cuisson . Ajouter le lait , la crème fraîche . Mixer au mixeur plongeant . La texture doit être onctueuse  (ajuster la quantité de lait et de crème) . Rectifier l'assaisonnement , ajouter une pointe de  muscade en poudre . Réserver au chaud .

 

Sans_titre_6

 

IMG_7478

 

Préparation des soles :

Dans le cas de soles surgelées . Faire décongeler les soles comme indiqué sur le paquet . Retirer éventuellement la peau qui peut rester .
Si vous choisissez d'utiliser des soles fraîches , laisser la peau . Les passer sous l'eau pour qu'elles soient bien propres .
Dans un bol mettre le lait ,  et sur une assiette , mettre de la farine . 
Tremper les soles dans le lait , égoutter quelques secondes puis poser la sole sur la farine . Retourner la sole pour fariner l'autre face . recommencer pour chaque sole . 
Dans une grande poêle , mettre un peu de beurre . Quand il devient noisette , mettre les soles , saler et poivrer et les faire cuire 3 min à feu vif . Quand elles sont bien dorées , les retourner délicatement et les laisser cuire à nouveau 3 min . Retirer les soles de la poêle et les réserver au chaud dans une assiette et couvrir d'un papier aluminium . 

Préparation de la sauce aux 2 moutardes :

dans un bol mélanger la moutarde forte , la moutarde à l'ancienne et la crème fraîche . POivrer . Mettre cette préparation dans la poêle ayant servi à cuire les soles et laisser chauffer . Donner un bouillon et stopper la cuisson . 

Sans_titre_5

 

Dressage : 

Mettre la crème de chou-fleur dans une verrine . Déposer la sole sur l'assiette , ajouter la sauce moutarde . Déguster immédiatement . 

IMG_7474

Sans_titre_1

Sans_titre_4

 

verdict : on a bien aimé . La sauce a cependant un peu tendance à masquer le goût de la sole  il faut donc en mettre peu avec ce poisson qui a un goût très fin . Par contre la sauce va très très bien avec la crème de chou-fleur .   Je réessayerai cette sauce avec du cabillaud qui a un goût plus prononcé  . Ça sera sûrement plus équilibré ! A voir donc ! 

 

IMG_7492

bon_app_tit

imptrimanteSOLE_SAUCE_MOUTARDE_ET_SA_CREME_DE_CHOU_FLEUR

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi qui suis normande ton assiette me plaît beaucoup!
L
J'adore le poisson et c'est une recette qui me tente Merci
M
Vu comme cela, je me sens capable de tenter ce plat et je te remercie pour cette recette. A bientôt
K
Même en sortant de table, on en a l'eau à la bouche...:-p
B
ça tombe bien je doit manger plus de poisson et en plus j'aime ça,donc a garder pour une prochaine fois,bonne journée bises!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité