750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 mars 2013

La balade du dimanche : visite dans le village des Rousses puis dans les sapins de la forêt du Massacre

C'est aujourd'hui dimanche (bon d'accord on est presque lundi ! ) alors je vous propose une nouvelle balade haut-jurassienne . Il fallait quand même bien satisfaire les plus citadins d'entre -vous  c'est pourquoi je vous propose une petite promenade dans les rues du village des Rousses , mais pour ne pas que les amoureux de la cambrousse campagne ne soient pas frustrés , on terminera cette petite virée hivernale  au milieu des sapins de la forêt du Massacre à quelques kilomètres des Rousses  en direction de Lamoura  . C'est  dans la forêt de la Frasse que l'on s'arrêtera quelques instants  en fin de journée quand le soleil se couche . 

Pendant notre séjour annuel aux Rousses , en milieu de semaine , j'ai décidé de faire une pause  dans la semaine de ski en allant faire un petit tour en "ville" ! Une petite virée entre filles c'est toujours sympa non ?  Nous voilà donc parties à 5 dans la voiture de la Flo ... on rigole , on se promène , on passe à la pharmacie puis  au magasin de la boissellerie du hérisson histoire d'aller voir tous les jolis objets en bois fabriqués en grosse majorité dans le Jura . 

 

P1210255

 

 

Les Rousses (sources wikipédia)

Situé à 1 107 m d'altitude, le village des Rousses connaît un climat continental montagnard aux hivers rigoureux. Il est situé dans la Haute-Chaîne du massif du Jura, et marque la frontière avec la Suisse (lieu-dit la Cure).

Les Rousses se situent à la limite des bassins versants du Rhône et du Rhin. Les pluies qui s'écoulent sur la partie orientale du toit de l'église sont drainées vers le lac des Rousses, l'Orbe, la Suisse et le Rhin. Celles qui tombent sur la partie occidentale descendent vers la rivière de la Bienne, affluent de l'Ain qui mène au Rhône.

 

P1210257

 

P1210258

 

P1210259

 

Terres de pâtures et d'estives, le village proprement dit n'a vu le jour qu'au début du XVIe siècle lorsque les techniques agricoles, et la vulgarisation de l'utilisation de la faux, permirent de récolter suffisamment d'herbe pour nourrir les bêtes au cours des longs mois d'hiver. Le village des Rousses doit donc son existence à l'apparition de la faux.
Les premiers habitants se sont installés sur l'axe naturel de communication qui traverse la chaîne du Jura puis qui par le col de la Givrine permet un accès relativement aisé à la grande plaine, en Suisse.

Les Rousses furent le lieu de négociation de quelques traités internationaux :
8 décembre 1862 : le traité des Dappes rectifie la frontière entre la France et la Suisse, notamment au hameau de la Cure ;

18 février 1962 : pourparlers des futurs accords d'Évian, signés le 18 mars. Ces discussions préparant les accords sur la fin de la guerre d'Algérie , se sont fait dans le plus grand secret dans les bâtiments de la DDE réquisitionnés pour l'occasion . 

Deux forts furent construits à la fin du xixe siècle pour défendre la vallée contre le risque d'invasion par une puissance ennemie qui aurait traversé la Suisse : le fort des Rousses et celui du Risoux. Ces deux forts, qui devinrent rapidement obsolètes avec l'évolution du matériel d'artillerie, devinrent alors de simples casernes ou centres d'entraînement et ne jouèrent jamais de rôle militaire véritable.

 L'église du village se trouve en haut d'une rue , avec son clocher typiquement comtois dit clocher à l'impérial . 

 

P1210248

 

Il fait froid mais le soleil brille , le ciel est complètement bleu ... Des chapelets de glaçons bordent les toits des maisons ... mieux vaut éviter de passer en dessous des fois qu'ils aient la mauvaise de se décrocher ... je pense que ça pourrait avoir de lourdes conséquences !

 P1210250

 

P1210254

 

P1210266

 

P1210267

 

P1210268

 

P1210269

 

Les glaçons sur certains bâtiments sont impressionnants :

P1210275

 

P1210276

 

Il y a un magasin à la sortie du village où on trouve des meubles et des objets de décoration . C'est la première fois que j'y allais , jusque là je m'étais toujours contentée de passer devant ! Outre les grands glaçons qui pendent du toit , il y a un ours fabriqué avec des engrenages , des pignons , bref toutes sortes de pièces métalliques qui représentent  les micro-techniques qui sont l'un des fleurons de la Franche-comté . A l'intérieur de cet ours , on y a mis des lampes ... 

 P1210274

 

P1210273

 

 

Photo-numerik-nouveau-001

  A la fin de notre balade au village , je me suis arrêtée saluer Isabelle , avec qui j'ai sympathisé via les réseaux sociaux et qui tient un joli magasin de vêtements pour enfants . Le fil à la patte , c'est le nom de son magasin , se trouve tout près de l'office du tourisme , avec une jolie devanture en bois  et une ambiance chaleureuse à l'intérieur  avec des boiseries . 

Photo-numerik-nouveau-002

 

 Ce jour là , sous le soleil, elle était en train de déneiger le devant de sa boutique . Nous avons fait connaissance en "vrai"  pendant quelques minutes  et  j'ai été ravie de cette rencontre provoquée par le biais de ce blog !  Allez lui rendre visite si vous avez envie d'acheter de jolies choses pour vos enfants !

 

 

 

 

 

 

 Après être rentrées toutes ensemble au chalet hôtel ,  je suis repartie me promener seule une petite demi-heure  avant d'aller récupérer monsieur petitegentiane et les enfants  de retour de leurs cours de ski . Je suis allée du côté de Lamoura au lieu dit la Frasse . J'y étais déjà allée il y a 2 ans où j'avais fait de superbes photos de sapins enneigés . Alors cette année que la couche de neige est très importante , j'ai voulu voir comment c'était . Il était 17h , le soleil commençait à être bas à l'horizon . J'ai voulu escalader le mur de neige  qui bordait le parking , en suivant les traces de pas déjà existantes . Sauf que  j'ai eu la mauvaise idée de poser mon pied à 5 cm d'une trace et je me suis retrouvée avec de la neige jusqu'aux cuisses ! il m'a fallu m'en extirper , pas évident quand la neige est poudreuse et que vous avez à la main un gros appareil photo qui ne doit surtout pas atterrir dans la neige! mais bon , j'ai réussi à ressortir de ce "bourbier"  et à prendre quelques photos de ces paysages envoûtants !

 

IMG_7120

 

IMG_7124

 

IMG_7125

 

IMG_7127

 

IMG_7129

 

Voilà ainsi s'achève cette balade hivernale aux Rousses et dans la forêt de la Frasse dans le Massacre . J'espère que vous aurez apprécié !  J'ai encore de belles photos à vous montrer de ce coin de Franche-Comté . 

A bientôt  pour de nouvelles recettes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour la balade, ça m'a rappelé plein de bons souvenirs !! bisous
M
Merci pour cette belle ballade si bien documentée. A bientôt
B
Bonjour, <br /> <br /> Belle ballade hivernale ! Belles photos ! Beaux souvenirs pour vous ! <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Ma ballade du dimanche à moi, c'était randonnée "fleurie" ! <br /> <br /> Les jonquilles sont de sortie dans nos forêts !<br /> <br /> Bonne journée :-)
S
Je viens de faire une bien jolie ballade, je me sens mieux ! Merci <br /> <br /> tout plein !<br /> <br /> Très belle journée :-)
B
Magnifiques tes photos nous avons parlé des Rousses samedi chez ma coiffeuse,qui y est allée en Août pour le 1ère fois(elle ne connaissais pas du tout la Franche- Comtée)Elle envisage d'y retourner cette année,moi je connais aussi ce coin et ça me rappelle de bons souvenirs.J'attend donc les prochaines photos, toujours aussi belles je t'accompagne bien volontiers dans tes ballades.Bonne journée bises!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité