Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

28 décembre 2012

Bûche glacée vanille framboise et son coulis de framboises

Voilà la dernière née de mon imagination si l'on peut dire! Pour Noël , j'ai eu envie de faire en plus de mes bûches classiques , une bûche glacée . Je trouve que c'est toujours agréable après un repas copieux de manger une glace . Et vu que c'est Noël , faire une glace en forme de bûche c'était tout trouvé ! Cette année j'ai investi dans une gouttière à bûche mais vous pouvez très bien faire cette bûche dans un moule à cake , ou alors si vous avez un mari bricoleur, dîtes lui de couper un tuyau plastique de 10 cm de diamètre ( tuyau à évacuation gris ) ou mieux prendre un bout de gouttière chenaux en pvc  (et mettre des opercules à chaque extrémité!) .
J'ai l'habitude de faire de la glace à la vanille c'est facile et excellent  , et la glace à la framboise aussi (c'est mon péché mignon! ) . Vous allez me dire que ce n'est plus la saison des framboises ! ... certes c'est vrai , mais l'avantage d'avoir des framboisiers c'est qu'on peut faire de la gelée de framboises mais on peut aussi en congeler ! J'ai donc utilisé les framboises congelées par mon papa qui en a des kilos et des kilos dans son congel ! Vous pouvez donc vous aussi utiliser des framboises surgelées .  J'ai aussi une petite sorbetière achetée moins de 20 euros qui va très bien mais on peut faire sans en utilisant un mixeur plongeant  (mais dans le cas de la bûche c'est moins pratique ! ).

 

IMG_5991

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour une bûche de 28 cm ( 12 personnes):

Pour la glace vanille:

  • 375 ml de lait 1/2 écrémé 
  • 250 ml de crème liquide entière 
  • 150 g de sucre (on peut en mettre un peu moins)
  • 1 cc de maïzena
  • 4 jaunes
  • 1 gousse de vanille

Pour la glace framboise :

  • 500 g  de framboises
  • 100 g de fromage blanc 0% (ou 1 yaourt à la grecque)
  • 100 g de sucre glace (ou un peu plus selon l'acidité des fruits)
  • 50 g de crème liquide entière

Pour le coulis de framboises:

  • 500 g de framboises fraîches ou surgelées
  • sucre glace à convenance ( en fonction du degré d'acidité des fruits ... il faudra goûter ! )

Pour la déco :

  • 30 g de chocolat noir de couverture (66% cacao) ou du chocolat blanc de couverture

 

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la glace à la vanille :

Pour cette recette , j'utilise maintenant une cuisson au micro onde beaucoup plus facile que la cuisson traditionnelle à la casserole .
Dans un saladier : fouetter 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers ou des macarons ou des meringues)  avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter ensuite le lait et fouetter pour avoir un mélange homogène . Délayer la maïzena avec la crème liquide puis ajouter ce mélange à la préparation . Bien fouetter pour avoir une préparation homogène .
Fendre une gousse de vanille en 2 et la gratter pour récupérer tous les grains . Ajouter la vanille et mélanger .
Mettre au micro onde puissance mini pendant 5 min puis remuer vivement au fouet . Remettre par tranches d'1 min jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et nappe la cuillère . Bien fouetter pour homogénéiser la préparation (ça se solidifie un peu sur les bords , c'est normal  d'où la nécessité de bien fouetter le mélange) .
Filmer au contact (directement contre la préparation et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour que la préparation soit bien froide avant de pouvoir la mettre dans la sorbetière .
Une fois la préparation bien froide , mettre dans la sorbetière (ou la turbine à glace ) et laisser turbiner pendant 20 min environ .

Filmer la gouttière à bûche avec du film alimentaire puis verser la préparation vanillée jusqu'à mi hauteur environ . (il va rester un peu de glace , on peut en faire des esquimaux si on possède des petits moules à esquimaux (de chez le géant suédois c'est parfait ! ) ou mettre dans une boite plastique et mettre au congélateur .  Mettre la gouttière à bûche au congélateur pendant au moins 30 min pour que la glace durcisse un peu .

Remarque si on ne possède pas de sorbetière :  mettre la préparation vanillée dans une boite plastique (ancienne boite de glace par exemple ) et mettre au congélateur . Toutes les 20 min donner un coup de mixeur plongeant dans la glace  jusqu'à ce que celle ci ait une consistance de glace molle  (répéter l'opération au moins 3 fois ) . Puis verser la préparation dans le moule à bûche  et mettre le tout au congélateur au moins 30 min . (il faut que la glace vanille soit suffisamment prise pour que lorsque l'on verse la glace framboise celle ci ne s'enfonce pas dans la vanille .

 

Sans_titre_1
Sans_titre_1b

 

Préparation de la glace framboise :

Mixer tous les ingrédients ensemble (ne pas laver les framboises si vous utilisez des framboises fraîches!)  jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse . Passer la purée de fruit au chinois pour retirer les grains qui sont désagréables sous la dent !
remarque si vous utilisez des fruits congelés : c'est très pratique pour faire une glace encore plus rapidement : laisser décongeler un peu les fruits mais pas trop puis mixer avec tous les ingrédients (avec un mixeur plongeant ) . Le mélange va être très épais et sera un peu plus difficile à passer au chinois mais ça va bien quand même .

Avec sorbetière :

mettre la préparation dans la sorbetière et faire turbiner jusqu'à ce que le mélange deviennent très épais (environ 20 min) . puis verser dans un boite plastique (je recycle mes anciennes boite de glaces industrielles !) et mettre au congélateur au moins 3 heures avant de consommer .

Sans sorbetière :

verser la préparation dans une boite plastique et mettre au congélateur . Passer un coup de mixeur plongeant toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la glace commence à prendre  . Cette opération a pour but d'éviter la formation de cristaux dans la glace .

Quand la glace sort de la sorbetière si vous en avez une ou  quand elle commence un peu à figer  dans le congélateur , verser la préparation sur la glace vanille jusqu'au bord du moule . Lisser avec une spatule métallique .  Puis remettre au congélateur pour quelques heures . (on peut faire cette préparation plusieurs jours avant de la servir .

 

55025378

 

Quelques heures avant de servir , démouler la bûche : retirer les côtés de la gouttière à bûche . Passer un coup de sèche cheveux sur le moule (sinon vous n'arriverez pas à démouler malgré le film plastique ! ) assez brièvement puis démouler la bûche . La poser sur un plat à cake . Retirer le film plastique et réserver au congélateur jusqu'au moment de servir .

 

Sans_titre_1t

 

 Préparation du coulis de framboises :

Mixer les framboises fraîche ou en cours de décongélation avec du sucre glace jusqu'à avoir un mélange lisse . Passer au chinois fin pour retirer les grains . Ajuster la quantité de sucre si nécessaire . Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

Décoration de la bûche :

15 min avant de déguster sortir la bûche .
Faire fondre au bain marie 30 g de chocolat noir (ou du chocolat blanc si vous préférez ) puis le verser dans un flacon à décor (ou prendre une seringue ) puis faire des décorations sur la bûche . Servir aussitôt .

Sans_titre_3
Sans_titre_2

 

IMG_5996

verdict : la bûche est partie en un clin d'oeil , c'est qu'elle a dû plaire à mes invité du jour de Noël . Avec le coulis de framboise c'est très sympa . Tout se fait à l'avance ce qui est bien pratique !  je recommence pour nouvel an , mais avec d'autres parfums !

IMG_5987

 

IMG_6000

 

bon_app_tit

imptrimanteBUCHE_GLACEE_VANILLE_FRAMBOISE_ET_SON_COULIS_DE_FRAMBOISES

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Bûche glacée vanille framboise et son coulis de framboises

    toujours des recettes simples
    Merci pour cette annee bien remplis de petits plaisirs gourmands
    Bonne annee 2013 a vous et votre famille sante et joie
    a bientot

    Leila

    Posté par leila, 28 décembre 2012 à 12:11 | | Répondre
  • une belle recette que je conserve pour l'année prochaine !! Joyeuses Fêtes !
    lOU

    Posté par lou, 28 décembre 2012 à 13:13 | | Répondre
  • Bonne Année

    Que de bonnes recettes sur ce blog découvert depuis très peu de temps merci pour les news. Bonne Année 2013

    Posté par joce, 28 décembre 2012 à 13:28 | | Répondre
  • merci pour toutes ces recettes très alléchantes et bonnes fêtes de fin d’année

    Posté par Brigitte, 28 décembre 2012 à 13:44 | | Répondre
  • Très jolie bûche et surtout appétissante! miam miam

    Posté par Océane, 28 décembre 2012 à 13:55 | | Répondre
  • C'est l'horreur ! (mdr) - Nous sortons à peine de table si j'ose dire après la fête de Noël et on trouve encore le moyen de se régaler en lisant et dégustant d'avance ta recette de bûche glacée...... Merci Petite Gentiane pour cette nouvelle manière de faire et termine bien l'année !

    Posté par MIGALINE, 28 décembre 2012 à 14:32 | | Répondre
  • en voyant les photos et les recettes bien détaillées tout celà donne envie. ça parait facile!!!!! et surtout appétissant. Bonne année 2013 biz

    Posté par lolo, 28 décembre 2012 à 14:57 | | Répondre
  • Tres belle buche maison, par contre je ne comprend pas pourquoi dans vos explications vous mettez la glace framboises dans une boite, il ne faut pas la mettre plutôt direct sur la glace vanille? Sinon bravo pour votre superbe blog, c'est un de mes chouchous, joyeuse fin d'année!

    Posté par Carla, 28 décembre 2012 à 15:03 | | Répondre
  • ah non, pas de bûche glacée pour moi!
    Sincèrement, je trouve que celles du commerce sont délicieuses, et puis je n'ai pas de sorbetière, et pas envie non plus de me lancer dans sorbets et crèmes glacées. Alors je ne testerai pas ta bûche du jour, même si je suis sûre qu'elle doit être extra !!

    Merci néanmoins pour la recette, toujours si bieen présentée, photographiée et commentée.

    Et comment fais-tu pour cuisiner TOUT ça, entre le blog, les photos, le boulot, les loulous???

    Bisous

    Posté par Karin, 28 décembre 2012 à 15:05 | | Répondre
  • fin d'année

    merci Pascale pour cette petite dernière. Bon réveillon à vous et une belle et heureuse
    année 2013 pour vous et vos proches;

    Posté par lys353, 28 décembre 2012 à 17:03 | | Répondre
  • très bonne idée! cela a l'air très bon, même si je ne mange pas de glace mais mes loustics seront ravis . bonnes fêtes de fin d'année!

    Posté par fg66, 28 décembre 2012 à 19:05 | | Répondre
  • Je suis une nouvelle abonnée mais ta buche et très appétissante et tes explications simples et très facile à suivre. Bonne année 2013.

    Posté par Iris, 28 décembre 2012 à 19:31 | | Répondre
  • Belle recette je garde sous le coude,car réveillon de nouvel-an à L'Opéra,donc recette à faire plus tard....Bonne soirée et surtout très BONNE ANNEE!!! bises!

    Posté par Berthe, 28 décembre 2012 à 19:51 | | Répondre
  • très belle bûche et tout ce qu'il y a de plus frais après un bon repas
    bravo !
    et merci pour la recette
    bonne soirée et très bonne fin d'année ;D

    Posté par coco de Nice, 28 décembre 2012 à 20:25 | | Répondre
  • ta bûche est sublime et doit être délicieuse. Et surtout merci de prendre le temps de faire toutes les photos des étapes, ça doit te prendre un temps fou.

    Posté par laetitialily, 28 décembre 2012 à 21:20 | | Répondre
  • Ta bûche doit être un régal, non seulement une merveille pour les yeux mais une douceur pour les papilles..
    Mais, tu vois pour moi, la déguster OUI,,, la faireNON,,, trop long et compliquée..

    J ai maintenant un robot thermomix qui me simplifie bien la vie,, je vais essayer d y adapter certaines de tes recettes .

    Bravo pour tout ce que tu entreprends et merci pour tes partages
    Bisous
    Sylvie

    Posté par Tournesol, 28 décembre 2012 à 21:24 | | Répondre
  • J'adore les 3 dernières photos de mise en page, dignes d'un livre ! elles sont magnifiques ...
    Une jolie déco qui met en valeur une recette facile et surtout un dessert que l'on peut préparer à l'avance, je note précieusement. Merci pour ce partage et belle fin d'année bien entourée de ceux que tu aimes. Amicalement.

    Posté par Joailes, 29 décembre 2012 à 10:45 | | Répondre
  • Absolument magnifique

    Merci !

    Posté par Matina, 29 décembre 2012 à 19:12 | | Répondre
  • gratin de la mer

    J'ai fait pour Noel, la recette du gratin de la mer en cassolette, tout le monde s'est régalé, recette à refaire.

    Merci pour toutes les bonnes recettes, je donne souvent l'adresse du site aux connaissances.

    Bonne Année 2013

    Annie

    Posté par Annie, 30 décembre 2012 à 18:37 | | Répondre
  • je prends note sans doute pour l’année prochaine

    Posté par cecily, 30 décembre 2012 à 23:49 | | Répondre
  • Superbe et j'aime beaucoup ce genre de dessert glacé frais et léger !

    Posté par Clémence, 31 décembre 2012 à 10:35 | | Répondre
  • Superbe !

    Très jolie et appétissante...
    Pic...d a du soucis à se faire : la concurrence est rude !!!

    Posté par Laireappétisans, 10 janvier 2013 à 18:37 | | Répondre
  • Bonjour elle est très jolie! Combien de temps à l avance peux t on la faire merci

    Posté par laeti54, 18 novembre 2014 à 08:28 | | Répondre
Nouveau commentaire