750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 décembre 2012

Bûche glacée vanille framboise et son coulis de framboises

Voilà la dernière née de mon imagination si l'on peut dire! Pour Noël , j'ai eu envie de faire en plus de mes bûches classiques , une bûche glacée . Je trouve que c'est toujours agréable après un repas copieux de manger une glace . Et vu que c'est Noël , faire une glace en forme de bûche c'était tout trouvé ! Cette année j'ai investi dans une gouttière à bûche mais vous pouvez très bien faire cette bûche dans un moule à cake , ou alors si vous avez un mari bricoleur, dîtes lui de couper un tuyau plastique de 10 cm de diamètre ( tuyau à évacuation gris ) ou mieux prendre un bout de gouttière chenaux en pvc  (et mettre des opercules à chaque extrémité!) .
J'ai l'habitude de faire de la glace à la vanille c'est facile et excellent  , et la glace à la framboise aussi (c'est mon péché mignon! ) . Vous allez me dire que ce n'est plus la saison des framboises ! ... certes c'est vrai , mais l'avantage d'avoir des framboisiers c'est qu'on peut faire de la gelée de framboises mais on peut aussi en congeler ! J'ai donc utilisé les framboises congelées par mon papa qui en a des kilos et des kilos dans son congel ! Vous pouvez donc vous aussi utiliser des framboises surgelées .  J'ai aussi une petite sorbetière achetée moins de 20 euros qui va très bien mais on peut faire sans en utilisant un mixeur plongeant  (mais dans le cas de la bûche c'est moins pratique ! ).

 

IMG_5991

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour une bûche de 28 cm ( 12 personnes):

Pour la glace vanille:

  • 375 ml de lait 1/2 écrémé 
  • 250 ml de crème liquide entière 
  • 150 g de sucre (on peut en mettre un peu moins)
  • 1 cc de maïzena
  • 4 jaunes
  • 1 gousse de vanille

Pour la glace framboise :

  • 500 g  de framboises
  • 100 g de fromage blanc 0% (ou 1 yaourt à la grecque)
  • 100 g de sucre glace (ou un peu plus selon l'acidité des fruits)
  • 50 g de crème liquide entière

Pour le coulis de framboises:

  • 500 g de framboises fraîches ou surgelées
  • sucre glace à convenance ( en fonction du degré d'acidité des fruits ... il faudra goûter ! )

Pour la déco :

  • 30 g de chocolat noir de couverture (66% cacao) ou du chocolat blanc de couverture

 

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la glace à la vanille :

Pour cette recette , j'utilise maintenant une cuisson au micro onde beaucoup plus facile que la cuisson traditionnelle à la casserole .
Dans un saladier : fouetter 4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour faire des financiers ou des macarons ou des meringues)  avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter ensuite le lait et fouetter pour avoir un mélange homogène . Délayer la maïzena avec la crème liquide puis ajouter ce mélange à la préparation . Bien fouetter pour avoir une préparation homogène .
Fendre une gousse de vanille en 2 et la gratter pour récupérer tous les grains . Ajouter la vanille et mélanger .
Mettre au micro onde puissance mini pendant 5 min puis remuer vivement au fouet . Remettre par tranches d'1 min jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et nappe la cuillère . Bien fouetter pour homogénéiser la préparation (ça se solidifie un peu sur les bords , c'est normal  d'où la nécessité de bien fouetter le mélange) .
Filmer au contact (directement contre la préparation et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour que la préparation soit bien froide avant de pouvoir la mettre dans la sorbetière .
Une fois la préparation bien froide , mettre dans la sorbetière (ou la turbine à glace ) et laisser turbiner pendant 20 min environ .

Filmer la gouttière à bûche avec du film alimentaire puis verser la préparation vanillée jusqu'à mi hauteur environ . (il va rester un peu de glace , on peut en faire des esquimaux si on possède des petits moules à esquimaux (de chez le géant suédois c'est parfait ! ) ou mettre dans une boite plastique et mettre au congélateur .  Mettre la gouttière à bûche au congélateur pendant au moins 30 min pour que la glace durcisse un peu .

Remarque si on ne possède pas de sorbetière :  mettre la préparation vanillée dans une boite plastique (ancienne boite de glace par exemple ) et mettre au congélateur . Toutes les 20 min donner un coup de mixeur plongeant dans la glace  jusqu'à ce que celle ci ait une consistance de glace molle  (répéter l'opération au moins 3 fois ) . Puis verser la préparation dans le moule à bûche  et mettre le tout au congélateur au moins 30 min . (il faut que la glace vanille soit suffisamment prise pour que lorsque l'on verse la glace framboise celle ci ne s'enfonce pas dans la vanille .

 

Sans_titre_1
Sans_titre_1b

 

Préparation de la glace framboise :

Mixer tous les ingrédients ensemble (ne pas laver les framboises si vous utilisez des framboises fraîches!)  jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse . Passer la purée de fruit au chinois pour retirer les grains qui sont désagréables sous la dent !
remarque si vous utilisez des fruits congelés : c'est très pratique pour faire une glace encore plus rapidement : laisser décongeler un peu les fruits mais pas trop puis mixer avec tous les ingrédients (avec un mixeur plongeant ) . Le mélange va être très épais et sera un peu plus difficile à passer au chinois mais ça va bien quand même .

Avec sorbetière :

mettre la préparation dans la sorbetière et faire turbiner jusqu'à ce que le mélange deviennent très épais (environ 20 min) . puis verser dans un boite plastique (je recycle mes anciennes boite de glaces industrielles !) et mettre au congélateur au moins 3 heures avant de consommer .

Sans sorbetière :

verser la préparation dans une boite plastique et mettre au congélateur . Passer un coup de mixeur plongeant toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la glace commence à prendre  . Cette opération a pour but d'éviter la formation de cristaux dans la glace .

Quand la glace sort de la sorbetière si vous en avez une ou  quand elle commence un peu à figer  dans le congélateur , verser la préparation sur la glace vanille jusqu'au bord du moule . Lisser avec une spatule métallique .  Puis remettre au congélateur pour quelques heures . (on peut faire cette préparation plusieurs jours avant de la servir .

 

55025378

 

Quelques heures avant de servir , démouler la bûche : retirer les côtés de la gouttière à bûche . Passer un coup de sèche cheveux sur le moule (sinon vous n'arriverez pas à démouler malgré le film plastique ! ) assez brièvement puis démouler la bûche . La poser sur un plat à cake . Retirer le film plastique et réserver au congélateur jusqu'au moment de servir .

 

Sans_titre_1t

 

 Préparation du coulis de framboises :

Mixer les framboises fraîche ou en cours de décongélation avec du sucre glace jusqu'à avoir un mélange lisse . Passer au chinois fin pour retirer les grains . Ajuster la quantité de sucre si nécessaire . Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

Décoration de la bûche :

15 min avant de déguster sortir la bûche .
Faire fondre au bain marie 30 g de chocolat noir (ou du chocolat blanc si vous préférez ) puis le verser dans un flacon à décor (ou prendre une seringue ) puis faire des décorations sur la bûche . Servir aussitôt .

Sans_titre_3
Sans_titre_2

 

IMG_5996

verdict : la bûche est partie en un clin d'oeil , c'est qu'elle a dû plaire à mes invité du jour de Noël . Avec le coulis de framboise c'est très sympa . Tout se fait à l'avance ce qui est bien pratique !  je recommence pour nouvel an , mais avec d'autres parfums !

IMG_5987

 

IMG_6000

 

bon_app_tit

imptrimanteBUCHE_GLACEE_VANILLE_FRAMBOISE_ET_SON_COULIS_DE_FRAMBOISES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour elle est très jolie! Combien de temps à l avance peux t on la faire merci
L
Très jolie et appétissante...<br /> <br /> Pic...d a du soucis à se faire : la concurrence est rude !!!
C
Superbe et j'aime beaucoup ce genre de dessert glacé frais et léger !
C
je prends note sans doute pour l’année prochaine
A
J'ai fait pour Noel, la recette du gratin de la mer en cassolette, tout le monde s'est régalé, recette à refaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes les bonnes recettes, je donne souvent l'adresse du site aux connaissances.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Année 2013<br /> <br /> <br /> <br /> Annie
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité