750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 décembre 2012

Bûche tropicale

Noël approche à grands pas et j'avoue que tout le travail qui m'attend pour recevoir la famille le 25 m'affole un peu , je suis au ralenti depuis quelques temps , je me suis fait aspirer mon énergie , je ne sais pas où elle s'en est allée !... je vais en commander au Père-Noël on ne sait jamais , s'il pouvait m'en apporter un peu ça m'arrangerait ! ... bref ... en attendant , voici une idée de bûche que j'ai faite à Noël l'an dernier et qui avait été très appréciée par mes convives .
Pour cette bûche je me suis inspirée d'un gâteau du pâtissier chez qui j'achète les beaux gâteaux pour les grandes occasions . Il fait un gâteau qu'il appelle "tropical" qui est en fait l'équivalent d'un framboisier mais  dont on a remplacé les framboises par des morceaux de poires  , pêches , kiwi , ... et l'enrobage est fait de noisettes concassées torréfiées . J'aime beaucoup ce gâteau très léger  (enfin chez mon pâtissier , il est très léger tant le biscuit que la crème ) qui plaît à tout le monde . Alors j'ai donc fait la même chose mais en forme de bûche .... ce fut un succès pour cette première !

 

IMG_6866

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS POUR 1 bûche de 28 cm de long:

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop de ponchage :

  • 25 cl d'eau
  • 3 CS bombées de sucre
  • 2  Cs de Grand Marnier

Pour la crème pâtissière :

  • 0.5 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 45 g de maïzena
  • 1  CS  de Grand Marnier


Pour la garniture:

  • 1 petite boite d'oreillons de pêches au sirop
  • 1 petite boite d'ananas au sirop
  • 2 kiwis
  • 2 oranges
  • 8 litchis

 Pour la déco :

  • 50 g de noisettes concassées
  • 1 petit pot de mascarpone (ou 25 cl de crème liquide entière très froide)
  • 1 Cs de sucre

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de crème pâtissière:

Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut (mais il faut quand même que la crème soit refroidie avant de l'étaler sur la génoise)! Conserver les blancs ils vous serviront pour faire des financiers ou des macarons !

Je fais ma crème pâtissière au micro-onde , c'est plus rapide et elle prend mieux :

Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange . Dans un bol délayer la maïzena avec une petite partie du lait . Ajouter le lait à la préparation oeufs/sucre et remuer , puis ajouter la maïzena délayée et le Grand Marnier . Bien fouetter . Mettre au micro-onde puissance mini ( mon MO a une puissance maxi de 800W) pendant 3 min puis fouetter . Remettre 2 min , fouetter énergiquement . On remet ensuite par minute , quand ça commence à se figer sur les bords . Il est difficile de vous donner un temps total, c'est avec la pratique que l'on voit à l'oeil où en est la cuisson de la crème (sachant qu'elle ne doit pas cuire justement !). Une fois que la texture vous paraît bonne , bien fouetter , puis filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus de la crème . Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du montage de la bûche .

65142659
65142685
65142697
65142707
65142720

 

Si vous préférer utiliser la méthode traditionnelle pour faire votre crème pâtissière , voici comment procéder :


Faire bouillir le lait . Dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . Ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. Verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter un seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .Ajouter le Grand Marnier.

Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse (je commence à la spatule et je poursuis avec le fouet quand ça commence à légèrement velouter. Ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir!

 

 

Réalisation de la génoise :

Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (au batteur ou au robot , le mélange doit devenir mousseux et quasiment doubler de volume ). Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.
Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (au robot ça va tout seul ) . Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse . Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins . mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min ( à voir selon l'épaisseur de votre pâte et votre four ). la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop . Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon .  laisser refroidir .

 

60296762 60296763
60296768

 

 

Préparation des noisettes d'enrobage :

On peut aussi ajouter quelques noisettes concassées que l'on torréfie à sec à la poêle , jusqu'à ce qu'elles colorent un peu . On remue sans cesse , ça va vite !

 

71355536

Préparation de la garniture  de fruits :

Egoutter 3 oreillons de pêches et les coupés en dés .
Egoutter 3/4 tranches d'ananas au sirop et les couper en morceaux.
Laver et éplucher les kiwis puis les couper en petits morceaux.
Eplucher les litchis , les couper en 2 et retirer les noyaux .

Laver les oranges puis les peler à vif : couper les 2 extrémités de l'orange avec un couteau bien aiguisé. Puis couper la peau comme sur les photos de façon à avoir la chaire des oranges à vif . Prélever les suprêmes d'orange (on coupe le long des peaux des quartiers ) et mettre les suprêmes dans le sirop de ponchage . réserver au réfrigérateur au moins 1 h.

 

Sans_titre_5

Préparation du sirop de ponchage :

Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et le Grand Marnier dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillons quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.

Montage de la bûche:

Dérouler la génoise et la laisser sur le torchon. Poncher le biscuit avec le sirop au grand-marnier . Bien imbiber le biscuit . recouvrir ensuite de crème pâtissière (pas plus d'1/2 cm de crème sur toute la surface ). Egoutter les suprêmes d'oranges . réserver .
Disposer les fruits en faisant des lignes de kiwi , litchis, pêche, ananas, et suprêmes d'oranges jusqu'à arriver à 3 cm du bord .
 Les enfoncer un peu dans la crème . Puis rouler délicatement la bûche en vous aidant du torchon sans trop la serrer sinon elle va craquer ! Transférer la bûche sur un plat à cake .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_3

 

Préparation de l'enrobage de la bûche :

On peut faire 2 versions selon les goûts bien qu'il y aura très peu de différence de goût au final .

Option 1 : mascarpone

mélanger le sucre avec le mascarpone puis étaler à l'aide d'une spatule métallique  sur toute la surface de la bûche .

Option 2 : crème chantilly

mettre  20 min avant les fouets du batteur et la crème  liquide au congélateur , ça facilitera la prise de la crème . Dans un saladier ou dans le bol du robot , verser la crème liquide puis fouetter jusqu'à ce que la crème soit ferme . Ajouter 1 Cs de sucre et fouetter encore quelques instants .
Etaler la chantilly en une fine couche   avec une spatule métallique ;

Recouvrir avec les noisettes torréfiées . Elles vont "coller" grâce à la crème chantilly ou au mascarpone .

Sans_titre_4

IMG_6863

réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

Remarque : mieux vaut faire la bûche la veille , elle n'en sera que meilleure .

IMG_6871

Verdict : cette bûche a été très appréciée l'an dernier . Elle est pleine de fraîcheur et relativement légère . On peut varier les fruits que l'on met dedans . On peut ajouter de la poire au sirop aussi si on veut .

IMG_6896

 

bon_app_tit

 

imptrimanteBUCHE_TROPICALE

 


Pour voir d'autres recettes de bûches c'est ici .

 

Vous l'avez sûrement remarqué , on est dimanche et aujourd'hui je ne vous propose pas une balade du dimanche ! ... oui je sais , j'suis gonfléee ! mais bon , vu que en ce moment je ne publie pas beaucoup (j'ai un baobab qui a poussé dans mes mains , et je suis comme un gros shamallow tout mou ... ) , j'ai opté aujourd'hui pour la recette de Noël . Mais comme je suis gentille , je ne vais pas vous laisser sur une mauvaise impression , et en manque de balade , alors je vous invite à continuer à vous balader quand même en ce dernier dimanche avant la fin du monde (ben oui hein ! les mayas ont dit que le 21/12/2012 serait la fin du monde , alors quitte à faire autant aller se promener encore pendant qu'on peut ! ) , en allant rendre visite à mon amie Karin sur son blog qui raconte à merveille un coin de Franche-Comté que j'adore tout particulièrement : c'est le coin du Lac Saint Point dans le Haut-Doubs . Avec toute la neige tombée ces 15  derniers jours (avant la pluie depuis 48 h ) elle a fait de superbes photos . Vous avez déjà pu en voir un certain nombre  en cliquant sur le lien que j'ai mis sur mes dernières publications .  Vous allez pouvoir regarder le suite en cliquant sur la photo ci dessous ....en attendant ses prochains clichés dignes des plus belles cartes postales !

 

 _MG_5135

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bonne idée que cette recette de bûche légère et pleine de fraîcheur! Si ses saveurs plaisent à ceux qui partageront ma table le soir du réveillon, il se pourrait bien qu'elle soit au menu! J'avais bien remarqué un petit essoufflement dans ton blog! Mais tu en fais tant! Il faut absolument lever le pied de temps en temps! J'espère que tu retrouveras toute ton énergie très rapidement! Encore une petite semaine de travail! Courage! Bisous.
B
Super ta recette ,je pense en faire une pour les enfants.Ici il paraît que j'ai trop d'énergie si tu en veut je t'envoie tout ça prochainement,comme quoi les années se suivent et ne se ressembles pas,c'est chouette non????bo dimanche bisousssssssssss!
S
Cette buche donne vraiment envis d'y goûter, je suis sur que c'est un vrai plaisir à déguster...<br /> <br /> De belles photos de ta buche mais aussi de la neige...<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week end...Bises...
A
Pour moi la crème patissière s'appelle "Pascale micro-onde" depuis que tu avais donné la recette - On m'a dit (les enfants) "celle aux framboises" décor chantilly - dont j'enregistre cette recette pour la faire pour des amis à qui je ne demanderai pas d'ailleurs - note que bien réffléchit je n'ai rien demandé la commande est arrivée seule par mail......................<br /> <br /> je t'envoi pleins d'énergies provençales (pas les miennes je suis comme toi) <br /> <br /> Alleezzzzzzzzz il faut si mettre - j'ai fait les biscuits pendants les 2 jours de pluies<br /> <br /> - tes spritz & d'autres de Michèle tu sais les croquants !!!!!!!)& Fingerle, butterbredla<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> gros bisous
M
Mon mari vient de me dire : "quand nous invite-t-elle à goûter cette merveilleuse bûche" ? Tu te rends compte ! <br /> <br /> Il est comme moi, en admiration devant cette bûche inattendue et qui doit être un délice. Il sait aussi, que comme toi, mon énergie a disparu et que "l'envie de faire" est partie avec elle. Il parait que c'est le manque de lumière qui a cet effet là. Probablement que c'est une forme d'hibernation, je ne me souviens pas d'avoir vécu cela à ce point. N'empêche qu'énergie présente ou pas, Noël arrive et la famille avec... pourvu que tout ce petit monde ne se repose pas entièrement sur moi....... En attendant je vais aller me promener (histoire de me faire du bien) du côté du lac de Saint Point. <br /> <br /> Merci pour cette très belle recette et prends bien soin de toi. Bon dimanche.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité