750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 décembre 2012

La balade du dimanche : Tombe la neige !

Cette semaine a vu le retour en force de la neige . La Franche-Comté a revêtu son beau manteau blanc . Sur les hauteurs, la couche de neige dépasse largement les 1m20 et toutes les stations du massif du Jura ont ouvert leurs portes ce WE pour la plus grande joie des skieurs alpins comme pour les skieurs de fond . Les paysages sont magnifiques , les sapins croulent sous la neige  , c'est la magie de l'hiver même si la neige a aussi ses inconvénients et ses péripéties et dans le genre cette semaine nous avons donné ... mais Dieu merci nous avons une bonne étoile au dessus de nos têtes ...
Mercredi soir , il ne faisait pas très froid (0°C ) et de ce fait il ne neigeait pas ... il tombait de gros bouts de coton ! J'adore la neige quand elle tombe en faisant d'énormes flocons , on croirait que ce sont des bouts de coton qui sont lâchés des nuages ! En 1 h nous avions 5 bons cm de neige . Je n'ai évidemment pas pu résister à l'idée d'aller dehors sur la terrasse (même pas habillée avec un manteau sur le dos ... il faisait "bon" ! ) pour prendre des photos de cette neige qui éclairait le ciel tout orangé  !

Je me suis donc amusée sur ma terrasse ....

P1140037

 

P1140002

 

P1140011

 

P1140012

 

P1140028

P1140017

P1140031

P1140031

P1140032

P1140033

P1140036

P1140039

IMG_4889

IMG_4890

Jeudi à 13h une nouvelle poudrée blanche est venue blanchir les routes ... Le soir les routes étaient très glissantes , recouvertes d'une couche de glace et de neige ... 40 min pour faire 12 km (de petites routes ) pour rentrer du boulot et aller chercher les enfants ... ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! heureusement le matin , les routes sont très bien dégagées , merci messieurs de la DDE !

Vendredi , nous étions en alerte orange , il a bien neigé le matin , entraînant une décision assez rare chez nous dans les établissements scolaires du secondaire : tous les élèves ont été renvoyés chez eux à partir de midi , les derniers étant "évacués" à 15h30 dernier délais afin d'éviter tout problème avec les bus du transport scolaire  ! ... il faut dire que la météo nous annonçait encore 10 cm en journée .... 10 cm qui ne sont  finalement pas tombés . A peine  la moitié ! Dans la nuit de vendredi à samedi , il en est retombé 5 cm .... on en arrive donc tout cumulé à environ 10 à 15 cm chez nous en plaine .... Pas de quoi en faire un plat , juste de quoi embellir le paysage !

Alors hier matin , on a profité de la neige à la maison ... les enfants s'en sont donnés à coeur joie pour glisser sur la pente chez nous , sur leur couvercle " de poubelle" bon ce n'est pas un vrai couvercle de poubelle , mais ça y ressemble ... et c'est vraiment un engin que je n'aime pas , ça glisse très vite , ça tourne ... on a tantôt la tête dans le sens de la pente , tantôt on est à l'envers !  Pour ne pas que les enfants arrivent jusqu'à la route , Monsieur Petitegentiane a déneigé le chemin d'accès et a fait "un bourrelet de neige d'arrêt" ... sauf que le bourrelet n'est pas très efficace ! ... les enfants arrivent à passer par dessus et il fait l'effet d'un tremplin ! C'est l'éclate totale pour eux , pour moi c'est plutôt le stress !

P1140071

P1140114

P1140093

P1140133

Pendant ce temps ,  monsieur déneige en pestant après moi parce que je prends des photos au lieu de l'aider ( j'aurai bien le temps  dele faire quand la semaine prochaine il sera à l'autre bout du monde , si il neige ! ) .
Mais tant pis , je continue à prendre des photos !

P1140060

Toutes les photos sont prises de chez moi ... la forêt environnante est  belle , les arbres plient sous le poids de la neige .

IMG_4902

IMG_4904

IMG_4911

IMG_4914

P1140053

Les bourgeons des sapins sont enveloppés dans une gangue de glace .

IMG_4930

IMG_4943

IMG_4948

IMG_4950

 


Sur les fils à linge, au bout des branches , sur la barrière  , de petits glaçons pendouillent ... j'aime bien observer  la formation des glaçons !

Sans_titre_4
Sans_titre_3

IMG_4934

IMG_4981

IMG_4984

 

La mairie et le temple du village sont habillés avec leurs habits d'hiver .... j'aime bien !

P1140061
Sans_titre_1

IMG_4910

IMG_4915

 

IMG_4909

P1140139

 

Les fleurs de noisetiers attendent le printemps pour larguer leurs milliards de grains de pollen ...

IMG_4956

Il fait froid , la cabane des oiseaux ne désemplie pas ... c'est un ballet incessant d'oiseaux (mésanges de différentes espèces, rouge-gorge , sitelle torche-pot , merles, pinsons, verdiers, moineaux .... ) mais ça je vous le ferai découvrir la prochaine fois !  parce que postée derrière ma porte fenêtre de cuisine , appareil fixé sur le trépied ... je mitraille tranquillement assise au chaud ! ... que du bonheur à regarder !

Souvent ils font d'abord une halte sur la barrière située à 1 m de la cabane : c'est leur perchoir d'observation !

IMG_4972

IMG_4991

IMG_4976
Sans_titre_2

 Allez , je suis gentille , je vous montre un avant goût de ce qui vous attend bientôt !

IMG_5385

 

IMG_5492

 

IMG_5667

 

Voilà , ainsi s'achève cette balade du dimanche plus qu'hivernale ! J'espère que vous aurez apprécié la neige , assis bien au chaud derrière votre écran !
Je vous invite à aller voir d'autres photos sublimes de la neige en Franche-Comté chez mon amie Karin  (Cliquez sur la photo pour aller sur son blog et en prendre plein les mirettes ! )

264956_4946760916641_178382208_n

 59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup aussi l'oiseau en plein vol.. Magnifique !...
M
Tout le monde dit que les îles sont belles, il fait chaud (31°C) en ce moment mais moi, j'aime aussi la neige, c'est tout aussi beau d'ailleurs, tu nous le prouves en nous montrant ces superbes photos de la neige et de la glace. J'adore.
L
De la neige !! La chaaaaance !!<br /> <br /> Les clichés sont très bien pris, le rendu est superbe.
F
Très jolies photos ! Bravo !
T
Photos superbes!<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité