750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 décembre 2012

Bûche de Noël à la crème pâtissière au chocolat

Noël approche , il est donc grand temps que je publie les 2 nouvelles recettes de bûches que je n'ai pas publié l'an dernier ! Pour nouvel an 2011 , j'ai dû réaliser une bûche sans fruits à l'intérieur pour notre hotesse du jour qui n'aime pas les gâteaux avec des fruits , mais qui aime le chocolat ! Alors j'ai décidé de lui faire une bûche toute simple fourrée avec une crème pâtissière au chocolat . J'ai réalisé une ganache au chocolat noir pour la couverture et des petits décors chocolats pour appliquer sur les côtés de ma bûche . Rien de compliqué à cette recette , même s'il faut quand même prévoir un peu de temps . Il faut en particulier réaliser le crème pâtissière à l'avance (même la veille de la réalisation de la bûche) pour qu'elle soit froide au moment où on l'étale sur le biscuit .

IMG_7430

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS POUR 1 bûche de 28 cm de long:

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop de ponchage :

  • 25 cl d'eau
  • 3 CS bombées de sucre
  • 2  Cs de kirsch

Pour la crème pâtissière

  • 0.5 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 40 g de maïzena  
  • 1  CS  de kirsch
  • 50 g de chocolat noir

Pour la ganache chocolat :

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 10 cl de crème fraîche liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 CS de sucre

Pour les décors chocolat

  • 60 g de chocolat noir à pâtisser

pour la déco :

  • 50 g de noisettes concassées

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de crème pâtissière:

Cette opération peut-être réalisée la veille de la réalisation de la bûche ou quelques heures avant ou juste avant de réaliser le biscuit ...c'est comme on veut! Conserver les blancs ils vous serviront pour faire des financiers ou des macarons !

Je fais ma crème pâtissière au micro-onde , c'est plus rapide et elle prend mieux :

Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange . Dans un bol délayer la maïzena avec une petite partie du lait . Ajouter le lait à la préparation oeufs/sucre et remuer , puis ajouter la maïzena délayée et le kirsch . Bien fouetter .
Faire fondre 50 g de chocolat noir au bain marie puis l'ajouter à la préparation précédente .

Mettre au micro-onde puissance mini ( mon MO a une puissance maxi de 800W) pendant 3 min puis fouetter . Remettre 2 min , fouetter énergiquement . On remet ensuite par minute , quand ça commence à se figer sur les bords . Il est difficile de vous donner un temps total, c'est avec la pratique que l'on voit à l'oeil où en est la cuisson de la crème (sachant qu'elle ne doit pas cuire justement !). Une fois que la texture vous paraît bonne , bien fouetter , puis filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus de la crème . Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du montage de la bûche .

Si vous préférer utiliser la méthode traditionnelle pour faire votre crème pâtissière , voici comment procéder :

Faire bouillir le lait avec le kirsch. Dans un cul de poule ou dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange . Ajouter progressivement la maïzena tamisée en remuant bien avec un fouet à la main. Verser une louche de lait chaud sur ce mélanger et fouetter énergiquement . Ajouter un seconde louche de lait et fouetter à nouveau puis verser petit à petit le restant du lait chaud sans cesser de fouetter la préparation .Ajouter le chocolat fondu au préalable au bain marie .

Remettre le tout dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse (je commence à la spatule et je poursuis avec le fouet quand ça commence à légèrement velouter. Ne jamais cesser de fouetter la préparation pour ne pas avoir de gros paquets qui s'agglutinent dans le fond de votre casserole. Attention , la crème ne doit pas bouillir!

Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

Réalisation de la génoise :


Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (au batteur ou au robot , le mélange doit devenir mousseux et quasiment doubler de volume ). Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.

Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (au robot ça va tout seul ) . Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse .
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins .
mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min ( à voir selon l'épaisseur de votre pâte et votre four ). la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop .
Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon .  laisser refroidir .

60296762
60296763

 

Préparation du sirop de ponchage :

Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et le kirsch dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillons quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.

Préparation de la ganache au chocolat:

Dans une casserole couper le chocolat en morceaux, ajouter la crème et le sucre et mettre à chauffer à feu doux en remuant avec une spatule . Quand le chocolat est fondu , retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu . laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h environ pour qu'elle se solidifie un petit peu (pas trop sinon elle ne s'étalera pas correctement ).

59932464

 

Montage de la bûche:

Dérouler la génoise et la laisser sur le torchon. Poncher le biscuit avec le sirop au kirsch . Bien imbiber le biscuit . Recouvrir ensuite de crème pâtissière au chocolat (pas plus d'1/2 cm de crème sur toute la surface ). Puis rouler délicatement la bûche en vous aidant du torchon sans trop la serrer sinon elle va craquer ! Transférer la bûche sur un plat à cake .

 Sans_titre_7

 

Décoration de la bûche :

Préparer les décors chocolatés : pour ce faire , mettre le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain marie (surtout ne pas ajouter d'eau , votre décor serait trop mou pour être décollé!) . Lorsque le chocolat est bien fondu , le mettre dans un flacon souple à décor . découper des bandes  dans une feuille de rhodoïde (plastique transparent semi rigide) d'environ 6-7 cm de largeur sur 29 cm de long. Réserver au réfrigérateur pour que ça durcisse (environ 30 min)

Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule ou à défaut un couteau sans en mettre aux extrémités . Décoller les décors chocolat du rhodoïde en faisant très attention (ça casse facilement et ça fond quand on les touche avec les doigts !) et appliquer ces décors sur les côtés de la bûche , c'est la ganache qui va servir de "colle" .

Sans_titre_8

On peut aussi ajouter quelques noisettes concassées que l'on torréfie à sec à la poêle , jusqu'à ce qu'elles colorent un peu . On remue sans cesse , ça va vite !

71355536

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Verdict : une bûche toute simple mais qui avait été bien appréciée !

 

 Sans_titre_4
Sans_titre_3

IMG_7421

IMG_7490

bon_app_tit

imptrimanteBUCHE_CREME_PATISSIERE_AU_CHOCOLAT

Vous voulez d'autres idées de bûches pour Noël ?

consultez la récap de toutes mes recettes  : ici 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour cette super recette, et l'avalanche de photos, je mets ta buche dans mes favoris merci !!
A
La famille m'a commandé "bûche crème pat. framboises" comme dab quoi<br /> <br /> mais je dois inviter des amis elle sera "au chocolat"<br /> <br /> je fais plus que TA crème patissière au micro-onde maintenant<br /> <br /> j'adore ces décors chocolat jamais une fois de la même façon<br /> <br /> Merci pour tes idées<br /> <br /> bisous
J
Délicieuse et pas du tout "sophistiquée"!
P
Wouah, j'adore ^^
M
Merci pour cette recette , c'est vraiment l'idéal ! Mon petit fils aime le chocolat mais pas les fruits confits et il lui faut du bon mais du simple..... Quoi de meilleur que la crème pâtissière au chocolat ? (et je sais la faire en plus !). Donc je la retiens et je t'en remercie.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité