Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

02 décembre 2012

La balade du dimanche : les lumières de Noël à Montbéliard (25) édition 2012

Ca y est , on est en décembre , ce matin il neige  plein pot , c'est tout blanc , c'est beau et cette fois ci ça sent Noël ! On va vite y être , plus que 3 semaines et ça sera la fête !

En attendant , pour bien vous mettre dans l'ambiance , je vais vous emmener avec moi faire un tour au marché de Noël de Montbéliard . C'est un magnifique marché de Noël , avec des lumières magnifiques ... On en prend plein les yeux et ça met des étoiles dans les yeux des petits comme des grands . Si vous ne connaissez pas , je vous invite vivement à venir découvrir Montbéliard en cette période de l'année . La féerie est au rendez-vous et cette année , l'invité d'honneur est la Wallonie !... à vous les vraies frites belges , les boulets et le pecket ! on s'y croirait presque "une fois" !  Mais il y a aussi la grande patinoire et la patinoire pour les petits ...ils sont revenus au grand format cette année , ce qui n'est pas un mal vu le monde qui veut patiner sous le ciel étoilé et constellé de lumières scintillantes ! mais en même temps c'est tellement magique que l'on ne peut pas résister !

banni_re_FB_25_11_2012

IMG_4872

 

Vous trouverez la maison des elfes , la maison de la tante Airie (une légende du Pays de Montbéliard ) , la maison du Père-Noël (j'y fais un coucou très particulier cette année à notre Père-Noël montbéliardais qui ne peut malheureusement pas être au rendez-vous comme depuis des années et des années , y a un petit goût particulier j'avoue et je pense que je ne suis pas la seule à bien penser à lui et ce billet est pour lui  ... ) mais que les enfants se rassure , il a un remplaçant même si ce n'est pas pareil ... Vous pourrez y boire le vin chaud , vous restaurer de moultes délicieuses spécialités locales ... en un mot vous ne mourrez pas de faim . Habillez vous juste bien chaudement ( mettez des chaussures chaudes , des gants et armez vous de patience pour vous stationner , et ne soyez pas agoraphobes ! )

Alors si vous craignez la foule et le froid , suivez moi , ça vous donnera une idée de l'atmosphère et de la magie des lieux ! 

Nous arrivons donc par le côté de la place Denfert Rochereau devant le bâtiment des Halles , là où la grande patinoire en plein air est installée (je vous la montrerai une autre fois !) . Cette année , les lumières sont dans les tons bleu et blanc majoritairement .
Vers la place Dorian (juste à côté de l'autre place) , 2 équilibristes perchés sur des échasses font le spectacle , tout en poésie .

P1130176

P1130175

 

P1130177

Nous poursuivons notre chemin dans la foule dense en ce samedi où le soleil a brillé mais où le froid pique le visage et les mains, il est 17h45 et il fait - 4°C   (on ne peut pas tout avoir , la semaine a été pourrie , il a plu sans arrêt ou presque ! alors mieux vaut un bon froid sec que la pluie ! ) .
La rue Clémenceau permet une belle déco avec des arches façon bestiaire cette année ... ça a son charme , mais ce ne sont pas les décos lumineuses que je préfère ... un peu trop contemporain à mon goût , mais c'est mon avis et ça n'engage que moi , cependant la perspective est bien jolie !

 

IMG_4786

 

P1130233

 

Nous remontons  la rue Cuvier , qui est la rue piétonne de Montbéliard , nous devons nous serez , la roulotte tirée par un gros cheval comtois se fraie un chemin tant bien que mal !  Il y a  une semaine , pour le lancement des lumières de Noël 2012 , nos amis italiens qui installent ces fameuses lumières qui font la réputation de la ville au delà de nos frontières  avaient failli à leur engagement : pour la première fois en près de 30 ans , tout n'était pas prêt pour le jour J ... une partie de la rue piétonne n'avait pas encore été revêtue de ces habits de lumière ... ampoules inondées en Italie soit disant d'après l'entreprise pas affolée pour 2 sous ... mais heureusement en ce 1er décembre , tout était rentré dans l'ordre . La rue piétonne habillée de bleu et blanc est à mon goût (encore une fois ! ) est un peu tristounette cette année , ça fait un peu "froid" . Par contre dans les rues annexes , c'est beaucoup plus joli avec une touche de jaune et de rouge avec le bleu et le blanc ... là j'aime !

 

P1130181

 

Au centre de la rue piétonne , nous croisons un drôle de défilé : des lutins encapuchonnés de vert dansent en farandole devant un géant jardinier ... nos amis belges sont bien là !

IMG_4789

 

IMG_4790

 

P1130185

 

Nous bifurquons dans le petit passage du musée Beurnier où se tient le marché solidaire , mais où il y a aussi la calèche du père Noël permettant aux parents de prendre leurs rejetons en photos . Il y a aussi une magnifique crèche .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

On peut également y découvrir des expositions dont l'une d'un maître verrier qui montre et explique comment il fait pour fabriquer des vitraux , on peut admirer aussi  le travail exceptionnel de brodeuses , ainsi que des peintures . Admirez le travail tout en finesse des brodeuses :

IMG_4810

 

IMG_4811

 

IMG_4812

 

Sur la façade de l'hôtel Beurnier Rossel , un bel ange joue de la trompette .

 P1130193

 

IMG_4875

 

Nous arrivons sur le marché de Noël toujours regroupé autour du fameux temple Saint Martin , plus vieux temple luthérien de France du haut de ses 400 ans passés . Un superbe édifice oeuvre de l'architecte allemand Schikardt , auteur aussi du château des ducs de Würtemberg dont je vous ai déjà parlé en long en large et en travers ici !  Cette année il est habillé de jaune orange et de bleu turquoise pour le mettre en valeur .... et c'est tout simplement magnifique à voir !

P1130192

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

IMG_4825

Dans les allées , on fait du coude à coude .... au moins on se tient chaud à défaut de pouvoir accéder facilement aux stands ! On retrouve certains artisans que l'on voit depuis des années et des années  dont celui qui fait ces très jolies lampes  (je les adore , je me demande encore pourquoi je n'ai jamais craqué pour en acheter  ! ) .

IMG_4816

 

IMG_4817

 

IMG_4819

 

IMG_4820

 

Les Jésus de Morteau côtoient les boutiques de décorations de Noël , les marchands de bonnets (ils vont faire des affaires ! ) , les marchands de foie gras , les bijoux en tous genres etc ... il y a en  a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie !

 

IMG_4814

En plein dans une allée étroite nous croisons un berger avec ses moutons et son chien qui se charge de veiller à ce que les brebis ne s'égarent pas !

P1130195

P1130196

 

Nous tentons d'aller boire un petit verre de vin chaud dans le chalet du comité des fêtes  dans la cour de l'hôtel Sponeck ... c'est le lieu où l'on peut manger des escargots , de la friture de carpe , de la choucroute , de la tartiflette , de la poêlée montbéliardaise etc ... et à 19h15 je ne vous raconte pas la cohue ... autant dire qu'on s'est extirpé du lieu rapidement , impossible d'accèder  au vin chaud ! ... dommage , j'aime bien le vin chaud ! (oups avec modération bien sûr ! ).

Retour sur le marché par la rue du coinot . J'aime beaucoup la perspective qu'on a depuis cette rue , avec en face de nous une maison au colombage  avec un bowindow et en arrière plan le temple et les cabanes du marché de noël (même si les photos ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes espérances  ! ).

IMG_4837

P1130205

P1130206

 

Sans_titre_5

Sans_titre_6
Sans_titre_7

IMG_4843

 

IMG_4847

P1130208

 

P1130209

Nous empruntons ensuite la rue Velotte pour aller voir le coin (un peu excentré) des anciens invités des marchés précédents : Pays Basque , Russie, Pérou , Toscane etc ... sont là . Les lumières sont belles !

P1130224

 

P1130225

 

IMG_4856


Je m'attarde devant les oeufs  peints comme des icônes ... je trouve ça magnifique . Les poupées russes et matriochkas sont en bonne place aussi ... j'ai une petite pensée émue pour nos amis expats à Kaluga en Russie ( Anne-Claude , la poupée russe m'a fait penser à toi en train de chanter devant le gouverneur de la province de Kaluga  elle a le même costume que toi , tu ne trouves pas qu'elle te ressemble ? !)

IMG_4863

Sans_titre_12

IMG_4866

IMG_4870

 

IMG_4865

Retour sur la place Saint -Martin . Devant l'ancienne caisse d'épargne , qui abrite depuis un certain nombre d'années les services  de l'état civil de la ville , le marchand de tête de nègres est là , indéboulonable avec ses  automates sur le toit : des sorcières et autres lutins font la tambouille :

P1130200

 

Sans_titre_8
Sans_titre_9

 

Il nous reste encore la partie réservée à nos amis wallons à faire , mais là nous ne nous sommes pas arrêtés ... trop de monde , les enfants commençaient à avoir froid aux mains malgré les gants , nous y retournerons de toutes façons , il faut que je goûte aux frites belges ! La mairie de Montbéliard est complètement illuminée et a revêtu les armes de la Wallonie !

P1130229

Sans_titre_10
Sans_titre_11

P1130213

P1130214

P1130222

 

Voilà ainsi s'achève cette balade en plein coeur des lumières de Noël à Montbéliard . Venez les voir et parcourir le grand marché de Noël au charme certain ... l'influence de l'Alsace se fait sentir ! Je suis sûre que vous serez conquis si vous ne connaissez pas , c'est le moment de venir découvrir Montbéliard !

P1130199
Sans_titre14

P1130221

59646974

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : les lumières de Noël à Montbéliard (25) édition 2012

    Merci pour ce reportage, on s'y croirait !

    Posté par na25, 02 décembre 2012 à 12:42 | | Répondre
  • Quelles belles photos! c'est très bien décoré partout, c'est superbe!

    Posté par christine, 02 décembre 2012 à 12:47 | | Répondre
  • Merci pour cette belle promenade !

    Posté par mppatch, 02 décembre 2012 à 13:35 | | Répondre
  • Très belle promenade à travers ce beau marcher de Noël,dommage que ne t'est pas vraiment arrêtée chez les invités d'honneur.Je suis wallonne et peu te dire qu'il a de bonnes chose a goûter.Mais je doit te signaler que chez nous on ne dit pas de phrase qui se terminent par ça c'est plutôt la région Bruxelloise et pas en Wallonie.Si tu en as l'occasion essaye d'aller voir les produits Wallons;Bonne journée Bises!!!

    Posté par Berthe, 02 décembre 2012 à 13:38 | | Répondre
  • Magnifique reportage. Quel plaisir de le parcourir ! un grand merci.

    Posté par Catherine, 02 décembre 2012 à 14:17 | | Répondre
  • Quelle magnifique balade! Tes photos sont extraordinaires même si tu n'es pas entièrement satisfaite du résultat. Je préfère les lumières de cette année (d'après les clichés). Bonne semaine. Biz.

    Posté par JOSS, 02 décembre 2012 à 15:06 | | Répondre
  • Merci pour ce beau voyage à montbéliard, j'aimerai bien y retourner il est magnifique!!!
    que de belles choses!!! biz , bonne semaine.

    Posté par mamy domi, 02 décembre 2012 à 15:30 | | Répondre
  • merci pour ces photos !
    nous avons fait une année, les marchés de Noël en Alsace, en c-car, en commençant par Montbéliard, c'est celui qui nous a le plus plu !
    pas de photos, il pleuvait malheureusement !
    http://nicolbrod39.over-blog.com/article-14680929.html
    il neige aussi chez nous, Jura, bon dimanche !

    Posté par nicolbrod39, 02 décembre 2012 à 15:54 | | Répondre
  • Je ne suis pas encore allée au marché de Noël, il va y avoir dans 2 semaines, le 15, la mache des lumières, à cette occasion , j'y ferai un tour. Peut-être avant. Pour le vin chaud, l'alcool s 'évapore en cuisant, alors, tu peux en boire. J'ai appris vendredi que le vrai père Noël avait un souci de santé et était hospitalisé, c'est l'oncle d'une copine. Je lui souhaite bon rétablissement et à l'année prochaine. En tout cas tu as toujours de belles photos à nous montrer. Bises et encore merci au reporter.

    Posté par KIKI70, 02 décembre 2012 à 16:06 | | Répondre
  • Illuminations

    magnifiques! superbes les superlatifs ne manquent pas pour admirer ces illuminations! merci de nous les faire partager! bisous

    Posté par roselyne, 02 décembre 2012 à 18:29 | | Répondre
  • Noël se prépare en beauté chez toi ! C'est merveilleux. Je suis un peu comme toi, j'ai une préférence pour les illuminations classiques que je trouve plus féériques.... J'ai mon petit côté "tradition" qui prend toujours le dessus ! Les artisans font des merveilles ! Chez nous le petit marché de Noël est "gentillé" et beaucoup moins féérique, mais ce soir il y avait quand même beaucoup de monde et de bonnes odeurs......... C'est une belle période ! Bisous et passe une bonne soirée.

    Posté par MIGALINE, 02 décembre 2012 à 20:03 | | Répondre
  • merci pour cette belle balade - bonne nuit - bisous

    Posté par anne-marie, 02 décembre 2012 à 21:45 | | Répondre
  • Merci,comme toujours tes photos sont magnifiques,je n ai pas encore pris le temps d y aller,mais grace à toi jai un avant gout,encore merci ,tu parles si bien de notre région-

    Posté par Isa25, 02 décembre 2012 à 22:16 | | Répondre
  • Un petit coucou la prochaine fois

    Ah les lUmières de Noël, quelle splendeur! Des ciels étoilés multicolores, une explosion d'étoiles, des amis belges charmants et enthousiastes, des artisans de grande qualité...Chère Mme Petitgentiane, n'hésitez pas lors de votre prochaine visite à venir me faire un petit coucou, dans le chalet de l'Office de Tourisme à l'angle de la rue de l'hôtel de ville et de la Place Saint Martin. Je n'y suis pas tous les jours mais c'est à chaque fois un plaisir des yeux. J'aurais plaisir à rencontrer une blogueuse gourmande et artiste. Amicalement.

    Posté par Caro du Doubs, 03 décembre 2012 à 09:59 | | Répondre
  • MAGNIFIQUE !!!!

    MERCI pour la belle promenade dans le Marché de MONTBELIARD
    Les lumières sont magnifiques, les commentaires trés intéressants on se croirait
    dans les rues pourtant je suis loin de tout ça dans mon Ardèche.............. vraiment vous me faites rêver merci beaucoup

    Posté par francette, 03 décembre 2012 à 10:02 | | Répondre
  • Ah mais ça ne va pas DU TOUT DU TOUT !

    La Wallonie c'est certes les frites le boulet et les pekets, mais c'est aussi et avant tout... LA BIERE ! Bordel !

    Allez, copie à revoir, lacunes impardonnables sur le sujet.

    Posté par Docteur House, 03 décembre 2012 à 12:11 | | Répondre
  • C'est magnifique ! merci !

    Posté par Colette, 03 décembre 2012 à 15:06 | | Répondre
  • Une belle balade tout illuminée...C'est magnifique...Bisous...
    Pense au concours que j'organise sur mon blog...

    Posté par sucre d'orge, 03 décembre 2012 à 15:24 | | Répondre
  • Quelle chance vous avez !!!
    Nos marchés de Noël sont bien triste à côté de ce que je viens de voir.
    J'habite la région centre.
    Merci pour ces magnifiques photos, j'ai pu voyager. et rêver

    Posté par Sandrine, 04 décembre 2012 à 09:54 | | Répondre
  • magnifique

    Quel beau reportage, ça donne vraiment envie d'y alller, dommage il pleut!
    Pouvez-vous mettre une photo de notre saucisse de Montbéliard, je n'ai vu que de la Morteau!

    Posté par nicole, 04 décembre 2012 à 14:46 | | Répondre
  • Mon bon marché :)

    Ah lala que ca fait plaisir de suivre ma petite ville par l'intermédiaire de votre blog! et en plus les photos sont superbes!!!
    J'ai hâte de revenir le 22 décembre pour aller y faire un tour! et surtout enfiler les patins!!!!
    Quelle triste nouvelle pour notre père noel!!!! j'espere qu'il se rétablira trés vite!!!

    Merci encore pour ce joli voyage

    Posté par Amélie, 04 décembre 2012 à 14:49 | | Répondre
  • tout est beau et bon

    j'ai découvert votre site par hasard; je suis native de Besançon mais vis depuis l'âge de 15 ans en Gironde, j'en ai bientôt 50. Je suis restée nostalgique de la F ranche-comté depuis tout ce temps. Je n'ai pas souvent l'occasion de revenir, alors merci de me faire rêver le temps de toutes ces ballades, c' est un moment de plaisir. merci encore

    Posté par sylvie, 04 décembre 2012 à 16:06 | | Répondre
  • Merci pour ton reportage photo, la ville est superbement décorée, (à côté de chez nous...) un doux moment de rêve y flotte comme toujours ltes photos sont très bien réussies.
    Belle journée

    Posté par Marie13, 05 décembre 2012 à 08:02 | | Répondre
Nouveau commentaire