16 novembre 2012
Joues de porc à la bière
Je vous avais déjà proposé une recette de joues de porc avec des champignons il y a déjà pas mal de temps . C'est une recette très consultée sur le blog . Aujourd'hui je vous propose une autre façon de préparer ce morceau de viande peu cher et très goûteux . C'est une recette que j'ai trouvé sur le site marmiton.
Je les ai donc cuisinées à la bière . Les joues de porc vont mijoter longuement (près de 2h ) , le jus va réduire et se concentrer en goût , c'est tout simplement excellent , les enfants ont adoré !
INGREDIENTS pour 4 personnes :
- 8 joues de porc
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 150 g de lard fumé paysan
- 1 CS de miel toutes fleurs
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 50 cl de bière blonde ou brune
- 1 verre d'eau
Retirer le gras résiduel sur les joues de porcs et les parties fibreuses . Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte , puis y faire dorer les joues de porc à feu vif des deux côtés . Retirer les joues quand elles sont bien dorées et les réserver dans un plat puis ajouter les oignons finement émincés et le lard coupé en petits lardons . Faire revenir jusqu'à ce que les oignons prennent une jolie coloration ambrée .Ajouter la gousse d'ail finement coupée . Ajouter la cuillère de miel . Bien mélanger pour que le miel fonde et se mélange aux oignons et lardons. Remettre les joues de porc dans la cocotte et mélanger à l'aide d'un spatule en bois . Ajouter la bière . Bien gratter le fond de la cocotte avec la spatule pour que tous les sucs se décollent . Saler (modérément parce que les lardons vont apporter du sel et en réduisant la sauce va se concentrer en goût) et poivrer . Laisser cuire à feu vif 5 min à découvert puis baisser le feu au minimum . Couvrir la cocotte et laisser mijoter à petit feu pendant 1h30 . Remuer de temps en temps pour vérifier que la sauce ne réduise pas trop vite et que la viande n'attache pas . Ajouter un petit verre d'eau . Laisser mijoter encore 15 min puis finir la cuisson à découvert 5 à 10 min pour que la sauce épaississe et devienne bien veloutée .
Servir avec une purée de pommes de terre ou comme moi avec une purée de céleri .
Verdict : excellent ! la viande est extra fondante et parfumée . On sent le côté à peine sucré du miel et une très légère amertume apportée par la bière (ça doit dépendre de la bière utilisée moi j'ai pris une bière Leffe blonde .). Le jus est très aromatique . La purée de céleri se marie très bien avec ce plat mijoté.
Il faut s'y prendre bien en avance , mais la préparation en soit est très vite faite . Je crois que je préfère cette version à la version champignons ! Dans la recette originale il fallait 33 cl de bière (et pas d'eau) , mes canettes étant des 25 cl , j'en ai mis 2 , et j'ai rajouté un peu avant la fin de la cuisson ,un peu d'eau parce que je trouvais que mon jus était un peu fort en goût .. j'ai bien fait parce qu'à la fin il ne reste plus énormément de jus !


Commentaires sur Joues de porc à la bière
- Un régalÉtant dans les Pyrénées catalanes , avec monsieur tournesol, il y a quelques jours, nous avons dégusté , pour la première fois, de la joue de porc cuite , voire confite , avec des herbes , de l ail et des pommes de terre... Une merveille avec un goût de " trop peu " nous ne connaissions pas,, ta recette me parait alléchante, a essayer , Miam !
Bises - DélicieuxJ'avais justement des joues de porc dans le congélateur ( ce morceau est si savoureux et si moelleux que j'en achète dès que j'en trouve ) et j'ai donc pu tester la recette. J'ai rajouté à la fin un peu d'estragon, je ne sais pas pourquoi, comme ça......ça allait très bien.
Merci mille fois de m'avoir fait découvrir ces saveurs: dans le sud, on ne cuisine pas beaucoup avec la bière!
Bon week-end