750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 octobre 2012

Il neige !

 

Eh oui , voici un billet que je n'avais pas prévu de faire  aujourd'hui  ! A la météo ils avaient bien annoncé de la neige , même à basse altitude , mais on n'avait un peu de mal à le croire il faut bien l'avouer ... encore de la neige sur les Vosges et les hauteurs du massif du Jura ok , mais bon à 350 d'altitude ... on en doutait un peu (beaucoup ! ) . Mais déjà ce midi , il tombait un peu de neige "mouillée" comme on dit chez nous , mêlée à la pluie ... monsieur Petitegentiane m'a dit "ouais ouais c'est ça ... de la neige ... tu vois pas des éléphants roses des fois aussi ???!!! " ... pfff pourquoi qu'on me prend jamais au sérieux quand je dis qu'il neige ????!!! ...  eh bien si , j'avais raison ! vers 14h30 rebelotte ... neige et pluie mêlée mais cette fois ci , je ne suis plus toute seule à la voir cette neige précoce ! ... mes parents la voient aussi !... ouf , je ne suis pas tout à fait foldingue ... quoique ...no comment je vous prie !

 

IMG_3873

 

Bref , 15h de retour à la maison , il commence cette fois ci à vraiment neiger ... le hic c'est que dans le jardin il y a encore des tomates et aussi  de magnifiques côtes de bettes , sans oublier un champ de persil !... il y a donc urgence à s'occuper de ces légumes  qui rougissaient encore avant hier ... L'avantage l'inconvénient  en Franche-comté c'est qu'un jour on a 20 degrés et un soleil magnifique et le lendemain .. paf ... il neige ... heureusement les francs comtois sont des gens qui encaissent bien la rudesse et la brutalité du climat local ! en même temps on n'a pas trop le choix que d'encaisser n'est-ce pas !

 IMG_3935

 

Me voici donc toute à l'heure obligée de ratiboiser mes 5 pieds de côtes de bettes , sous la neige ... je vais avoir de quoi faire demain .. opération mise en bocaux . Ca sera une première pour moi pour ce légume mais bon on ne va pas gâcher et puis on ne va pas non plus manger des côtes de bettes à tous les repas pendant 15 jours alors on va en préparer pour les futurs gratins tout au long de l'hiver qui s'annonce bien long cette année ... on est parti pour 6 mois d'hiver là , je le crains !

 

IMG_3896

Monsieur Petitegentiane s'est quant à lui occupé de ses tomates , protégées de la neige dans la serre , mais quand même , après le neige de ce WE , on nous annonce -8°c pour le début de semaine , alors autant dire qu'elles ne survivraient pas aux frimas pré-hivernaux franc-comtois...

IMG_3906

IMG_3904

 

IMG_3907

 

La dernière récolte de l'année cet après midi pour les tomates du jardin :

IMG_3956

IMG_3961

IMG_3955

 

L'an dernier à la même époque (année 2011 exceptionnelle  niveau températures d'automne) , il faisait 25 degrés ...  et bien là , c'est mort pour cette année  ! ... opération montage des pneus neige  (pas prévu non plus pour Monsieur Petitegentiane , pas très motivé pour le coup à changer 8 roues  mais bon , là il ne va pas avoir trop le choix ! .... la DDE est en retard , ils n'ont pas encore mis les piquets à neige au bord des routes cette année (pensant peut-être que ça allait être comme l'an dernier ... eh bien pour eux aussi c'est raté ! ... enfin dans le Haut Doubs c'est déjà fait ... ils ont déjà eu de la neige il y a 15 jours ! ).

 

IMG_3938

IMG_3947

Mes orpins sous la neige:

IMG_3948

 

Mon laurier, mon thym et mon pied de thym citron ... même punition !

IMG_3950

 A l'heure qu'il est il neige toujours, il fait 0 degré ...

IMG_3964

Bref voilà ... alors comme il neige , qu'il fait froid ... au menu je vous propose une petite fondue pour se réchauffer en ce premier jour de vacances de la Toussaint pour moi !

 IMG_3170

IMG_3173

 

Edit 19h00 : routes toutes blanches ... pneus neige en cours de montage ... ben oui ... on sort ce soir , c'est fiesta chez les copains ! ... demain je pense qu'on pourra faire nos premières descentes en luge à la maison vu comme ça continue de tomber tout dru !

IMG_3974

IMG_3977

bon_app_tit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hoooo les jolies photos !! et les beaux légumes !!! bises, bonnes vacances
V
grr !! ce froid soudain nous prend par surprise... ici du côté d'avignon très fort mistral et neige fondu... bon l'an dernier le 7 novembre nous avions eu une journée de neige.... c'est de saison malgré tout<br /> <br /> superbes tomates... nous aussi les dernières (bien rouges et succulentes) la semaine dernières !<br /> <br /> violine
M
J'y avais pensé hier en regardant la meteo après le JT.... je me disais que ta région pourrait bien être concernée, ça n'a pas manqué. C'est parti pour.... de longs mois. Il faut y passer. J'ai beau me dire que c'est pour nous préparer un joli printemps... au début j'ai toujours un peu de mal ! Bonnes vacances. Bises
F
C'est incroyable Pascale ! Ça me rappelle tes jolies photos du marché de Noël de l'an dernier... Pfiouuuu... Ici comme tu peux t'en douter, rien à voir, il fait 25° la journée... Et toutes les années je rêve d'un Noël avec de la neige dehors... Même si j'en connais les incovénients que j'ai véccu il y a... Euuuh... 19 ans déjà !!! Que nous sommes là...<br /> <br /> Merci de partager avec nous ! Je te lis toujours hein ! Même si je n' ai pas toujours le temps de laisser un com ces derniers temps... ;-) j'espère que tu ne m'en tiendras pas compte. <br /> <br /> Faites bien attention sur les routes et gros bisous bisous !
K
Ca ne va pas meuler à Bonal : match annulé. Quelles belles tomates et côtes de bettes. Bonne soirée. Bisous de la presque voisine.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité