750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 octobre 2012

Mini brownies aux noix

En ce moment je ne vous mets que des recettes sucrées ! ... une période comme ça ! besoin de douceur peut-être ?! non en fait , la semaine dernière , après la dernière journée de travail , Nathalie , qui fait l'entretien des locaux le soir est arrivée avec une boite remplie de délicieux petits gâteaux qu'elle avait spécialement confectionné pour mes collègues et moi . Alors un peu de réconfort à la fin de la journée , c'est toujours bien agréable d'autant plus que ces 3 sortes de petits gâteaux étaient extra ! Elle était venue aussi avec le livre de recettes sur lequel elle avait trouvé les recettes , un livre de chez Tupp et qu'elle nous a gentiment fait photocopier dans la foulée ! Du coup , j'ai pu refaire l'une de ses recettes : les mini brownies aux noix que j'avais beaucoup aimé .

Mercredi , jour des enfants , je me suis donc attelée avec mes loulous à la confection de 18 mini brownies (j'ai augmenté les doses de 50% parce que je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup de pâte vu les quantités annoncées dans le livre , et j'ai bien fait !  j'ai mis ma pâte dans des petites caissettes papier que j'ai trouvé chez Colruyt . Elles sont vendues par 200 et ont une hauteur de 2 cm . Et à mon sens c'est juste la bonne dimension pour des mini brownies . On peut aussi utiliser des moules à mini tartelettes mais je trouve que c'est moins pratique que les caissettes papier (attention d'en prendre qui passent au four ! ce n'est pas souvent le cas!)

 

IMG_3189

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 18 mini brownies environ:

  • 75 g de cerneaux de noix
  • 90 g de chocolat noir
  • 75 g de sucre (mais 50g peuvent suffire)
  • 90 de farine
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre fondu
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • 1 cc de vanille liquide (ou du rhum)

post_header_separator_1310103139

Si vous utiliser des noix entières , casser la coquille et récupérer les cerneaux de noix . Les mettre dans le mixeur et mixer pour avoir une poudre pas trop fine .
Hacher finement  le chocolat avec un couteau .
Dans un saladier ou dans le bol du robot , mettre le sucre et les 2 oeufs entiers . Fouetter et faire blanchir légèrement le mélange . Faire fondre le beurre au micro-onde (2 min puissance mini pour moi) , puis le verser dans la préparation . Mélanger à nouveau . Ajouter les noix mixées , puis le chocolat haché , mélanger . Ajouter la vanille liquide , la petite pincée de fleur de sel . Bien mélanger .

Sur une plaque à pâtisserie , disposer les caissettes papier , les remplir jusqu'à 0,5cm du bord .

Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 min (temps à ajuster à votre four) (le temps initialement prévu dans la recette était de 14 min mais je pense que c'est beaucoup trop ).

 

Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

 

laisser refroidir avant de déguster .

Sans_titre_1
Sans_titre_4

 

Verdict : très bons ! moelleux/fondants , pas écoeurant. Je trouve l'idée de présenter en mini portions est très bien .

IMG_3201

 

Sans_titre_3
Sans_titre_2

 

Remarques : je pense qu'on peut remplacer la vanille liquide par un peu de rhum . Dans la recette initiale , ils utilisent du beurre demi-sel , mais comme c'est quelque chose que je n'utilise pas j'ai choisi de prendre du beurre normal et d'ajouter une pointe de fleur de sel . Mais on peut très bien ne mettre que du beurre doux sans rajouter de fleur de sel , c'est très bien aussi .

IMG_3240

 IMG_3236

 

bon_app_tit

 

imptrimanteMINI_BROWNIES_AUX_NOIX

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aïe aïe aïe !......... toutes mes bonnes résolutions
S
Ils sont vraiment craquants !!!<br /> <br /> Bon dimanche.
M
ça tombe bien, j'ai une forte inclinaison pour le sucré en ce moment.. bisous
M
Magnifiques petits biscuits, bravo !!
A
Je fais suivre à ma copine qui a 7 petits-enfants<br /> <br /> Bon w.e. - bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité