750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 septembre 2012

La saga des tourterelles : suite et fin ou quand les petits prennent la poudre d'escampette

Aujourd'hui , je reviens avec mes petits tourtereaux . J'ai commencé à vous conter cette nouvelle saga animalière ici puis . Le 23 août dernier les bébés tourterelles au nombre de 2 étaient encore petits , couvert d'un duvet un peu éparse gris sombre . On les voyait à peine dépasser du nid et il me semblait déjà qu'il y en avait un des 2 qui était plus dégourdi que l'autre .  Rappelez -vous :

78943411_o

 

Nous avions découvert leur existence 4 jours auparavant  alors que la canicule sévissait sur toute la France et en particulier sur le Franche-Comté .

Mardi 28 août 2012 : J+ou- 13 après la naissance

Nous les retrouvons le 28 août , 5 jours après mes dernières photos . Les changements sont spectaculaires . En 5 jours supplémentaires , les petits ont beaucoup grandi , leur plumage a changé . Les plumes ont poussé , même s'il reste encore un peu de duvet sur le plastron .  Il faut croire que la nourriture apporté par les parents , le fameux lait de pigeon est très nourrissant !

IMG_1538

 

IMG_1543

IMG_1551

 

IMG_1551b

IMG_1552

On peut voir qu'il y a le tourtereaux qui garde le nid tandis que son frère (ou sa soeur ) dort paisiblement  juste derrière .

 IMG_1553

 

IMG_1555b

 

Ils débordent déjà de leur nid!

IMG_1561

 

IMG_1564b

 

IMG_1565b

 

IMG_1568b

 

IMG_1569

 

IMG_1569b

 

 IMG_1570b

Mercredi 29 août 2012

Le lendemain , je retrouve les petits , ils sont de plus en plus visibles , sur le bord du nid , on dirait même qu'ils sont prêts à sortir du nid pour s'aventurer en dehors de leur lieu de naissance . Le nid très sommaire est couvert de fiantes ... il faut dire que les 2 tourtereaux n'ont plus beaucoup de place  dedans . C'est fou comme c'est petit et rustique un nid de tourterelle !

IMG_1617

 

IMG_1622

 

IMG_1632

 

Ils ne me quittent pas de yeux quand je les prends en photo , je suis à environ 3 m en dessous d'eux .

IMG_1638

 

IMG_1639

 

IMG_1641

 

IMG_1643

 

IMG_1648

 

Jeudi 30 août 2012

Ils continuent de grossir . Ils sont collés l'un contre l'autre , je trouve ça plein de tendresse !

IMG_1675

 

IMG_1684

 

IMG_1691

 

IMG_1700

 

Dimanche 2 septembre  2012

C'est dimanche , ce jour là , je suis aux fourneaux , nous recevons la famille pour fêter l'anniversaire de notre cadette . Je prends quand même le temps de sortir 5 minutes dehors pour aller voir les tourterelles . Surprise le nid est vide ! ... les petits tourtereaux ne sont plus là . Je scrute les branches du noyer et ne vois rien .
12h30 , nos invités sont là , ils vont voir le jardin !...pendant ce temps je tente de retrouver les petits tourtereaux dans le noyer ....

IMG_1669

Je cherche , je cherche , quand tout à coup j'aperçois le premier petit perché déjà bien haut dans le noyer . Puis encore plus haut dans l'arbre le second petit . Mais vous ne les verrez pas malheureusement ! Je n'ai pas pris le temps de prendre mon appareil photo ... me disant que de toutes façons je les reverrais bien à la fin de la journée quand mes invités seraient partis... Oui mais voilà à la fin de la journée , je ne les ai pas revus ... ils étaient partis sous d'autres cieux ... Les jours suivants j'ai bien essayer de les repérer dans le noyer et dans les grands sapins qui sont devant chez nous et qui avaient abrités quelques mois auparavant une grande famille hiboux moyens ducs mais en vain  !  Je ne les ai jamais revus . Mais je ne doute pas qu'ils sont toujours bien vivants un peu plus loin dans le village .

Voilà ainsi s'achève cette saga estivale des tourterelles ... ça m'a permis d'apprendre un tas de choses sur ces oiseaux communs , comme par exemple  qu'il peut y avoir jusqu'à 6 nichées de 2 petits par an , ce qui fait quand même un paquet d'oiseaux potentiellement parlant ! Alors l'année prochaine , je regarderai de plus prêt pour peut-être voir à nouveau une nouvelle nichée de tourterelles !

J'espère que ça vous aura plu de découvrir l'évolution de ces petits oiseaux  pas très farouches et je vous donne rendez vous dimanche prochain pour une nouvelle balade du dimanche (j'ai plein plein de choses à vous montrer dans les semaines qui viennent ! ) et dans la semaine pour de nouvelles recettes (j'en ai plein qui attendent que je m'occupe d'elles pour les partager avec vous ) ... ne quittez pas , restez branchés  . Au passage vous avez peut-être remarqué que je poste de façon très irrégulière  , que je ne vous réponds pas beaucoup quand vous me laissez un commentaire  et j'espère que vous m'en excuserez mais sachez que je lis avec attention tous vos petits mots et qu'ils me font toujours un immense plaisir  ,depuis la rentrée , j'ai un peu de mal à tout faire et écrire mes billets est très chronophage alors j'ai un peu réduit le rythme  pour pouvoir tout concilier (enfants , maison , boulot , musique , cuisine , etc , etc ... ). Voilà voilà , merci encore d' être toujours plus nombreux à me suivre et à apprécier ce que je partage avec joie avec vous ! 

 59646974

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour nous avons au dessus de la lampe de notre garage un couple de tourterelles qui étaient venus s' installer pour faire leur nid. Deux tourtereaux sont nés dont un qui s'est envolé avant hier, seul un est encore présent. Je souhaitais savoir si il était normale que le deuxième n'ait toujours pas quitté le nid? Les parents viennent régulièrement l'inciter à prendre son envol mais il n'a pas bien l'air décidé . Est-ce normal ?
D
Bonjour, je suis ennuyée... un couple de tourterelles commence son nid sur mon balcon. Or, le ravalement de celui-ci est prévu dans quelques semaines. Je dois donc le vider entièrement. Cela m’embête de les déranger. Aussi, je me demande si j’ai le temps de laisser grandir les petits jusqu’à ce qu’ils quittent le nid ou s’il vaut mieux que le couple trouve un autre endroit pour nidifier... Quelle torture!!!! Le nid est actuellement au début de sa confection. Combien de semaines approximativement jusqu’à leur envol, 6, 8, 12, 18???
F
Bonjour j habite en ville et je nourris des tourterelles sur ma terrasse .Je vois deouis plusieurs jours un bebe qui doit avoir pls d un mois qui ne change ps de place .Elle ne viens pas manger avec les autres j ai beau l appeller avec des graines elle ne vient pas et aucun parent ne la nourri Quand une adulte s approche d elle elle a les ailes qui fretilles mais personne ne lui donne a manger que dois je faire ?
J
depuis plusieurs jours dejà, j'ai découvert un nid de tourterelles dans mon noisetier... j'ai suivi la couvaison des deux parents, puis il y a environ 10 jours j'ai ramassé des coquilles bien blanches sous l'arbre... Aujourdh'ui, je viens de m'apercevoir que deux petitis hôtes habitent le nid, encore bien petits semblent-ils 3-4 jours environ d'après la lecture de votre saga... Merci de tous vos renseignements qui vont me permettre de suivre attentivement l'évolution de ma jolie nichée...
A
Très jolie saga, et très belles photos, je tiens à te remercier car j'ai recueilli ce matin une baby tourterelle, peut-être tombée trop tôt du nid, ou prédatée. Tes photos m'ont donné une approximation de son âge. J'ai appelé la ligue de protection des oiseaux qui m'a donné quelques conseils, si cet oiselet survit ce sera vétérinaire demain aux premières heures. Merci encore.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité