Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

23 septembre 2012

La saga des tourterelles : suite et fin ou quand les petits prennent la poudre d'escampette

Aujourd'hui , je reviens avec mes petits tourtereaux . J'ai commencé à vous conter cette nouvelle saga animalière ici puis . Le 23 août dernier les bébés tourterelles au nombre de 2 étaient encore petits , couvert d'un duvet un peu éparse gris sombre . On les voyait à peine dépasser du nid et il me semblait déjà qu'il y en avait un des 2 qui était plus dégourdi que l'autre .  Rappelez -vous :

78943411_o

 

Nous avions découvert leur existence 4 jours auparavant  alors que la canicule sévissait sur toute la France et en particulier sur le Franche-Comté .

Mardi 28 août 2012 : J+ou- 13 après la naissance

Nous les retrouvons le 28 août , 5 jours après mes dernières photos . Les changements sont spectaculaires . En 5 jours supplémentaires , les petits ont beaucoup grandi , leur plumage a changé . Les plumes ont poussé , même s'il reste encore un peu de duvet sur le plastron .  Il faut croire que la nourriture apporté par les parents , le fameux lait de pigeon est très nourrissant !

IMG_1538

 

IMG_1543

IMG_1551

 

IMG_1551b

IMG_1552

On peut voir qu'il y a le tourtereaux qui garde le nid tandis que son frère (ou sa soeur ) dort paisiblement  juste derrière .

 IMG_1553

 

IMG_1555b

 

Ils débordent déjà de leur nid!

IMG_1561

 

IMG_1564b

 

IMG_1565b

 

IMG_1568b

 

IMG_1569

 

IMG_1569b

 

 IMG_1570b

Mercredi 29 août 2012

Le lendemain , je retrouve les petits , ils sont de plus en plus visibles , sur le bord du nid , on dirait même qu'ils sont prêts à sortir du nid pour s'aventurer en dehors de leur lieu de naissance . Le nid très sommaire est couvert de fiantes ... il faut dire que les 2 tourtereaux n'ont plus beaucoup de place  dedans . C'est fou comme c'est petit et rustique un nid de tourterelle !

IMG_1617

 

IMG_1622

 

IMG_1632

 

Ils ne me quittent pas de yeux quand je les prends en photo , je suis à environ 3 m en dessous d'eux .

IMG_1638

 

IMG_1639

 

IMG_1641

 

IMG_1643

 

IMG_1648

 

Jeudi 30 août 2012

Ils continuent de grossir . Ils sont collés l'un contre l'autre , je trouve ça plein de tendresse !

IMG_1675

 

IMG_1684

 

IMG_1691

 

IMG_1700

 

Dimanche 2 septembre  2012

C'est dimanche , ce jour là , je suis aux fourneaux , nous recevons la famille pour fêter l'anniversaire de notre cadette . Je prends quand même le temps de sortir 5 minutes dehors pour aller voir les tourterelles . Surprise le nid est vide ! ... les petits tourtereaux ne sont plus là . Je scrute les branches du noyer et ne vois rien .
12h30 , nos invités sont là , ils vont voir le jardin !...pendant ce temps je tente de retrouver les petits tourtereaux dans le noyer ....

IMG_1669

Je cherche , je cherche , quand tout à coup j'aperçois le premier petit perché déjà bien haut dans le noyer . Puis encore plus haut dans l'arbre le second petit . Mais vous ne les verrez pas malheureusement ! Je n'ai pas pris le temps de prendre mon appareil photo ... me disant que de toutes façons je les reverrais bien à la fin de la journée quand mes invités seraient partis... Oui mais voilà à la fin de la journée , je ne les ai pas revus ... ils étaient partis sous d'autres cieux ... Les jours suivants j'ai bien essayer de les repérer dans le noyer et dans les grands sapins qui sont devant chez nous et qui avaient abrités quelques mois auparavant une grande famille hiboux moyens ducs mais en vain  !  Je ne les ai jamais revus . Mais je ne doute pas qu'ils sont toujours bien vivants un peu plus loin dans le village .

Voilà ainsi s'achève cette saga estivale des tourterelles ... ça m'a permis d'apprendre un tas de choses sur ces oiseaux communs , comme par exemple  qu'il peut y avoir jusqu'à 6 nichées de 2 petits par an , ce qui fait quand même un paquet d'oiseaux potentiellement parlant ! Alors l'année prochaine , je regarderai de plus prêt pour peut-être voir à nouveau une nouvelle nichée de tourterelles !

J'espère que ça vous aura plu de découvrir l'évolution de ces petits oiseaux  pas très farouches et je vous donne rendez vous dimanche prochain pour une nouvelle balade du dimanche (j'ai plein plein de choses à vous montrer dans les semaines qui viennent ! ) et dans la semaine pour de nouvelles recettes (j'en ai plein qui attendent que je m'occupe d'elles pour les partager avec vous ) ... ne quittez pas , restez branchés  . Au passage vous avez peut-être remarqué que je poste de façon très irrégulière  , que je ne vous réponds pas beaucoup quand vous me laissez un commentaire  et j'espère que vous m'en excuserez mais sachez que je lis avec attention tous vos petits mots et qu'ils me font toujours un immense plaisir  ,depuis la rentrée , j'ai un peu de mal à tout faire et écrire mes billets est très chronophage alors j'ai un peu réduit le rythme  pour pouvoir tout concilier (enfants , maison , boulot , musique , cuisine , etc , etc ... ). Voilà voilà , merci encore d' être toujours plus nombreux à me suivre et à apprécier ce que je partage avec joie avec vous ! 

 59646974

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:48 - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La saga des tourterelles : suite et fin ou quand les petits prennent la poudre d'escampette

  • magnifique noyer !

    et j'ai aimé le reportage des tourterelles (très belles photos !) et puis dire que j'ai testé le gâteau invisible (aux pommes : dévoré par tous à la récré et recette divulguée ! et aux courgettes, dévoré par moi toute seule !) un bonjour de Besançon

    Posté par severine, 23 septembre 2012 à 07:09 | | Répondre
  • Superbe

    Quelle belle histoire mais quelle que chose me dit que votre arbre ne va pas rester longtemps inhabité.... Vous devez avoir beaucoup de noix et des super idées de recettes?( j'adore les noix) Merci pour le temps que vous consacrez au blog il est vraiement de grande qualité et j'ai toijours beaucoup de plaisir à lire vos articles; je vous admire, je ne sais pas comment vous faites pour tout concilier.Bravo! Bon dimanche à vous.

    Posté par Francine, 23 septembre 2012 à 08:10 | | Répondre
  • adorable ton petit feuilleton ...
    tu as bien d'immmortaliser cet instant
    bon dimanche

    Posté par Framboise44, 23 septembre 2012 à 09:10 | | Répondre
  • Cela fait toujours un petit pincement au coeur quand "les enfants" quittent le nid, mais c'est la vie.... Et grâce à toi je découvre un côté de la nature que je ne peux pas apprécier en ville.
    J'ai chaque jour la visite de tourterelles sur mon balcon mais je n'en vois pas plus.
    Bon dimanche et merci pour tes reportages toujours très intéressants.

    Posté par MIGALINE, 23 septembre 2012 à 09:30 | | Répondre
  • Une affaire rondement menée !!! nos petits humains prennent plus de temps pour s'envoler !!!! ne t'en fais pas pour les réponses, c'est déjà extra que tu nous fasses saliver, bader .....et tes loulous passent en priorité !!!! bises

    Posté par Colette, 23 septembre 2012 à 11:37 | | Répondre
  • J'aime bien tes sagas animalières
    Les miennes dans le platane ont dû partir lorsque j'étais en Italie - Les voisins me disent qu'il y avait souvent les pies qui les enquiquinaient, alors les bébés !!!!!
    Pas grave si tu ne répond pas, je sais que tu as beaucoup à faire
    Bon dimanche - bisous

    Posté par anne-marie, 23 septembre 2012 à 11:49 | | Répondre
  • Une question Pascale, as-tu des noix cette année ?
    Chez nous les 14 noyers ont gelé....remarque à défaut on a l'écureuil qui en décroche une ou deux par-ci par-là, mais il se fait rare.
    Nos nichées de lapins qui ont fait la joie de l'APN ne se montrent plus...à cette époque la maladie s'abat souvent, nous avions vu la mère déjà "prise" fin août....
    Il nous reste a attendre le retour des chevreuils (là ils sont cachés dans les maïs), et des oiseaux habituels : geais, pic-vert,mésanges encore de bien belles photos à venir !
    Malheureusement tout comme toi, peu de temps, je souffre d'une désaffection de la blogosphère, j'en ai un peu marre, ça devient très commercial, les annonceurs ont trouvé un sacré support avec nos blogs.....
    Seras-tu à Soissons ?
    Bon dimanche !

    Posté par la poêle qui rit, 23 septembre 2012 à 12:02 | | Répondre
  • Très beau reportage sur les tourterelles merci pour ce partage.Bonne journée bises!

    Posté par Berthe, 23 septembre 2012 à 13:16 | | Répondre
  • Très belle saga..

    et les photos: superbes

    Posté par Martine, 23 septembre 2012 à 16:06 | | Répondre
  • Encore une page qui se tourne! En tous cas, les oiseaux semblent être en totale confiance chez toi puisqu'ils viennent se reproduire! Le paradis en somme! Les photos sont magnifiques. Bonne semaine. Biz.

    Posté par JOSS, 24 septembre 2012 à 08:05 | | Répondre
  • Quelle saga, en effet !
    Et bien documentée.
    Merci, car ça n'a pas dû être évident d'aller les photographier d'aussi près. Les photos sont très chouettes. Et j'ai surtout eu la grande surprise d'apprendre et constater que les oisillons grandissent très très vite, et sont vite autonomes.

    Merci beaucoup et courage pour toutes les tâches qui t'attendent en ce début de semaine

    Bisous

    Posté par Karin, 24 septembre 2012 à 10:14 | | Répondre
  • comme toujours : très belle histoire et narrée avec tant d'amour !!
    Merci et bonne semaine

    Posté par mamicaribou, 24 septembre 2012 à 14:19 | | Répondre
  • Très attendrissants ces tourtereaux l'un contre l'autre peu farouches, une jolie histoire que l'on a eu plaisir à suivre avec de supers macro à l'appui ! on te suivra, à ton rythme, comprenant que tu es très occupée, merci qd même de venir "nous nourrir" virtuellement ... Amicalement.

    Posté par Joailes, 24 septembre 2012 à 20:22 | | Répondre
  • en tous cas c'est une jolie histoire, merci d'avoir partagé avec nous !! bonne journée

    Posté par barbara, 26 septembre 2012 à 09:35 | | Répondre
  • ma pupuce

    bonjour,et bravo :j'ai cherché ce matin pour savoir si on apprivoise les tourterelles et je suis tombée sur votre joli et interessant blog et photos touchantes.
    je ne connais rien de leurs vies mais je commence à etre tres amie avec ma "pupuce" qui vient manger dans sa boite de graines sur la table pendant mon petit déjeuner!!!

    j'espère pouvoir aller plus loin ::::::en avez vous eu l'expérience???merci et bonne journée.

    Posté par FRANCE, 14 août 2013 à 10:37 | | Répondre
  • Très jolie saga, et très belles photos, je tiens à te remercier car j'ai recueilli ce matin une baby tourterelle, peut-être tombée trop tôt du nid, ou prédatée. Tes photos m'ont donné une approximation de son âge. J'ai appelé la ligue de protection des oiseaux qui m'a donné quelques conseils, si cet oiselet survit ce sera vétérinaire demain aux premières heures. Merci encore.

    Posté par Amie'lie, 25 juin 2017 à 16:20 | | Répondre
  • depuis plusieurs jours dejà, j'ai découvert un nid de tourterelles dans mon noisetier... j'ai suivi la couvaison des deux parents, puis il y a environ 10 jours j'ai ramassé des coquilles bien blanches sous l'arbre... Aujourdh'ui, je viens de m'apercevoir que deux petitis hôtes habitent le nid, encore bien petits semblent-ils 3-4 jours environ d'après la lecture de votre saga... Merci de tous vos renseignements qui vont me permettre de suivre attentivement l'évolution de ma jolie nichée...

    Posté par Jeane, 24 août 2017 à 15:06 | | Répondre
  • Bonjour j habite en ville et je nourris des tourterelles sur ma terrasse .Je vois deouis plusieurs jours un bebe qui doit avoir pls d un mois qui ne change ps de place .Elle ne viens pas manger avec les autres j ai beau l appeller avec des graines elle ne vient pas et aucun parent ne la nourri Quand une adulte s approche d elle elle a les ailes qui fretilles mais personne ne lui donne a manger que dois je faire ?

    Posté par fran, 09 octobre 2017 à 14:49 | | Répondre
  • Bonjour, je suis ennuyée... un couple de tourterelles commence son nid sur mon balcon. Or, le ravalement de celui-ci est prévu dans quelques semaines. Je dois donc le vider entièrement. Cela m’embête de les déranger. Aussi, je me demande si j’ai le temps de laisser grandir les petits jusqu’à ce qu’ils quittent le nid ou s’il vaut mieux que le couple trouve un autre endroit pour nidifier... Quelle torture!!!! Le nid est actuellement au début de sa confection. Combien de semaines approximativement jusqu’à leur envol, 6, 8, 12, 18???

    Posté par Delphine, 10 mai 2019 à 12:12 | | Répondre
    • Bonjour . Entre le moment de la ponte et l'éclosion il se passe 15 jours.
      Il faudra au bébé tourterelle 1 mois avant qu'il commence à voler donc il
      faut compter 6 à 7 semaines avant qu'il puisse quitter définitivement le
      nid en partant du 1er jour de ponte . Pas facile mais je dirais que si le
      ravallement de façade a lieu avant juillet mieux vaut les empêcher de faire
      leur nid maintenant . Bonne journée.

      Posté par petitegentiane25, 10 mai 2019 à 12:20 | | Répondre
Nouveau commentaire