750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
18 septembre 2012

Poêlée de cèpes en persillade

L'automne approche à grands pas même si en ce moment c'est plutôt l'été indien . Cette année , l'été a été pluvieux puis chaud  sur la Franche-Comté , ce qui a favorisé la pousse des champignons et depuis déjà plusieurs semaines , les forêts  comtoises nous livrent leurs trésors : chanterelles , pieds de moutons et maintenant cèpes et trompettes de la mort  poussent ... comme des champignons ! 
Alors aujourd'hui , je vous propose une petite poêlée de cèpes revenus dans un peu d'huile d'olive et assaisonnés d'une petite persillade ... dans la famille Petitegentiane tout le monde adore , tous initiés par papy Petitegentiane  , roi des champignons  (pour les déterminer , les trouver et les cuisiner ! ) . C'est simple mais alors qu'est-ce que c'est bon !... demandez à mon loulou qu'il partage sa part avec vous ... vous n'avez aucun chance d'avoir ne serait-ce qu'une petite tranche de cèpes !

IMG_2317

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 600 g de cèpes
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 4-5  brins de persil plat
  • 1 échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • sel
  • poivre

post_header_separator_1310103139

Nettoyer délicatement les cèpes sans les laver , à l'aide d'un chiffon doux et propre .  Couper la base des pieds pour retirer la terre . Retirer la "mousse" (les tubes) sous les chapeaux des gros cèpes (inutile quand les cèpes sont tout petits).

Emincer les champignons en tranches d'environ 4 -5mm d'épaisseur .
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle , puis y ajouter les tranches de cèpes . Laisser cuire 2 min , les bolets vont rejeter leur eau et ça peut mousser un peu c'est normal . Les retourner et laisser cuire à nouveau  2 -3 min .
Couper très finement l'échalote , l'ail et le persil et ajouter la persillade . Saler et poivrer .
Baisser le feu et laisser cuire 5 min en remuant assez souvent pour ne pas que ça brûle  ni attache .

Sans_titre_5

 

IMG_2384

IMG_5631

 

Les déguster avec une belle tranche de pain et un Côtes du Jura blanc (à consommer avec modération bien sûr!) .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

verdict : rien à dire , c'est "trop " bon comme diraient mes gourmands !

Sans_titre_3
IMG_5632

 

Je n'ai pas eu le temps de faire une photo dans l'assiette , alors il faut vous contenter des photos des champignons encore dans la poêlé ! Quand il y a ce genre de plat à la maison , je n'ai pas le temps de faire des photos ! ça se mange très chaud  !

Sans_titre_4
IMG_5639

 

IMG_2351
IMG_5640

 

bon_app_tit

 

 imptrimantePOELEE_DE_CEPES_EN_PERSILLADE 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore ça, mais je n'en ai pas trouvé cette année, dommage
C
Cette année mon mari n'a trouvé aucune girolle par chez nous !!
T
Tu me mets l eau à la bouche..... Les cèpes arrivent doucement dans le Gers où il fait très sec cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
M
Alors là je te dis Noooooon, il ne faut pas publier ce genre d'article.... car moi j'aime, j'adore les cèpes, mais hélas 3 fois, ils ne poussent pas par chez moi, et là je salive devant cette belle assiette.<br /> <br /> Ils sont superbes et d'une belle fraicheur, régalez vous..<br /> <br /> Bises
B
mmmmhhhh trop trop bon les cèpes, merci pour la mise de l'eau à la bouche !!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité