Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

16 septembre 2012

La balade des dimanche : les cigales de Provence

Aujourd'hui , je délaisse mes petites tourterelles (rassurez vous , vous les verrez bientôt  dans un nouveau billet !)  pour vous parler d'autres animaux : les cigales , les fameuses cigales synomyme de soleil , chaleur , Sud de la France   qui font kss kss kss kss kss dès que la température approche les 24-25 degrés  et je dirais même qu'elles peuvent faire un bruit assourdissant ... mais personnellement , j'adore les entendre !

Chaque année , quand nous sommes en vacances en Provence , l'une de mes occupations  , c'est d'essayer de les repérer sur le tronc des amandiers ou des chênes verts qui sont sur le terrain de la maison .  Mais elles sont malignes ses petites bêtes , parce que souvent dès qu'on les approches de trop près , elles se taisent et là , c'est quasi missions impossible de les repérer tant leur mimétisme avec les troncs d'arbres est grands . Mais parfois la chance me sourit et je peux les voir et les photographier .

Ce jour de juillet 2012 , je m'en suis donnée à coeur joie , avec 2 belles cigales qui se sont  gentillement prêtées au jeu du tirage de portrait !

IMG_8617

La cigale est un insecte hémiptères de la famille des Cicadidae . En France il y a surtout 2 espèces très répandues mais on compte en réalité une 15aine d'espèces différentes .

De la mi-juin à la mi-août, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard, la France méridionale et surtout celle du Sud-Est, retentit les chants des cigales .

Exclusivement suceuses de sève, nos Cigales naissent avec l'été mais disparaissent avec lui, non sans s'être assurées d'une descendance.

IMG_8614

 

Elles prélèvent le suc des plantes grâce à un appareil buccal piqueur-suceur. Elles sont dotées de 4 ailes de structure quasi-homogène, repliées en toit au-dessus du corps sans se recouvrir. Elles se caractérisent par une taille moyenne ou grande, une tête pourvue de 3 yeux simples, ou ocelles, en plus des 2 grands yeux composés habituels. Leurs ailes antérieures sont marquées en leur milieu d'un pli transverse, rompant les nervures en y faisant naître des sortes de noeuds, c'est la ligne nodale. Leurs ailes postérieures présentent une nervure ambiante ou subpériphérique toujours complète. Elles sont totalement incapables de sauter. On remarque, enfin, la différenciation, chez les mâles, d'un organe musical très élaboré et, chez les femelles, d'une tarière de ponte lancéolée.

Les individus adultes  , ceux que l'on peut voir ont une durée de vie de 2 à 3 semaines alors qu'elles restent à l'état larvaire environ 2 ans . Les larves et les adultes se ressemblent mais évoluent dans des milieux très différents .

Les Cigales dotées de grands yeux et d'une vision excellente, ont des larves aveugles.

IMG_8616

Les larves vivent isolées, creusant des terriers individuels. Elles s'alimentent de la sève des racines et tiges souterraines, leurs pièces buccales étant agencées comme celles des adultes, en un système piqueur-suceur. Chaque larve s'installe dans une "chambrette alimentaire" contenant quelques petites racines inscrites dans sa paroi.
Au 5ème et dernier stade larvaire , elles sont au stade nymphoïde et vont préparer leur métamorphose. La larve fore une galerie vcrticale jusqu'à quelques centimètres, voire quelques millimètres de la surface du sol: la transformation devant s'effectuer au dehors.

IMG_8628

L'ultime terrassement pour sortir définitivement de terre  a lieu au début de l'été mais, selon les espèces, à des moments variables de la journée ou plus souvent de la nuit. Aussitôt dehors, la nymphoïde qui recouvre l'orientation normale et l'usage de ses griffes antérieures, se met en quête d'un support. Elle y grimpe pour effectuer la mue imaginale, qui la révèlera Cigale parfaite. Il faut 15 minutes pour que la mue soit complète , mais il faudra attendre encore 3 h pour que la couleur soit définitive  la rigidité de son "squelette" cuticulaire et la capacité portante de ses ailes...

 IMG_8630

C'est principalement pendant les heures chaudes de la journée que les Cigales  mâles uniquement , chantent ou, plus exactement, qu'elles émettent  des signaux sonores. Ceux-ci sont produits par un organe complexe, sans équivalent véritable dans le monde animal.  Alors que tous les insectes «chanteurs» utilisent à cette fin diverses parties du corps dont ce n'est pas la fonction première, les Cigales possèdent un appareil voué uniquement à la production de sons: l'organe cymbalique. Cet organe est l'apanage exclusif des mâles, qui le portent dans la base de leur abdomen. Les éléments sonores sont les cymbales ou les timbales, ainsi nommées par Casserius en 1600. Ces éléments ont la particularité de produire des mouvements qui se répètent  de 300 à  900 fois par secondes et cela constitue le chant des cigales . En réalité ce n'est pas un chant ni même une stridulation mais  d'un craquètement répété, d'une cymbalisation.

 IMG_8615

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

La cymbalisation constitue avant tout un message des mâles aux femelles, un appel nuptial qu'elles peuvent entendre  : elles ont des "oreilles" qu'elles portent aussi sur le ventre. Mâles et femelles sont pourvus d'un système  d'écoute permanent . Une femelle sexuellement prête, se trouvant dans la sphère acoustique du mâle, sera irrésistiblement attirée par ses signaux sonores et, "charmée par l'aubade, conquise", elle ira le rejoindre.  L'accouplement dure une trentaine de minutes; apres quoi, les partenaires se séparent. Le mâle dans le quart d'heure qui suit, peut "relancer" sa cymbalisation et convier d'autres femelles.

 IMG_8631

 IMG_8632b

Il faut savoir que toutes les espèces de cigales sont en régression contrairement à ce que l'on pourrait croire et qu'il est donc urgent de les protéger . La vigne qui dévore la garrigue , dévaste les collines et les coteaux en est la première responsable. il est donc urgent de protéger leurs biotopes .

 IMG_8634

 

 

Voilà , toutes ces informations proviennent du site de l'INRA , et d'une publication de Michel Boulard , Directeur de Laboratoire à l'Ecole pratique des hautes Etudes et Chef de Service au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Michel Boulard est "LE" spécialiste des Cigales. (sources http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i69boulard.pdf )

 

La seconde cigale que j'ai pu observer , toujours une cigale mâle puisqu'elle "chantait" , avait la tête à l'envers ... ce n'est pas un trucage sur cette image :

IMG_8637

 

Mais pour que vous la voyiez mieux , j'ai fait faire une rotation à ma photo suivante !

IMG_8638

IMG_8638b

 Voilà , j'espère que ce billet sur les cigales et leur vie vous aura fait découvrir sous un autre jour les cigales et que ça vous aura plu ! Je vous donne rendez vous très vite pour une nouvelle recette , une recette réalisée par mademoiselle Petitegentiane Jr en solo !

 

 59646974

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:15 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur La balade des dimanche : les cigales de Provence

    merci beaucoup pour cette jolie leçon de sciences naturelles
    pour avoir déjà observé des cigales, j'avoue avoir été surprise par leur taille, pis je trouve que c'est pas vraiment beau, manque de couleur mais quel chant (cymballmachin) mélodieux
    en fait , on a plus l'habitude d'en voir avec de jolies couleurs et en fayence lol !
    bravo pour tes très belles photos
    passe un bon dimanche ;D

    Posté par coco006, 16 septembre 2012 à 06:54 | | Répondre
  • Je n'en ai toujours vu qu'en photo !!!
    Maryline

    Posté par Les clefs ....., 16 septembre 2012 à 07:51 | | Répondre
  • Magnifique, sublime comme toujours tes photos.
    Hélas çà y est le kss kss kss kss à pratiquement disparu, le temps c'est rafraichi, faut attendre l'été prochain.
    Lorsque nous les entendons pour la 1ere fois nous savons que l'été est là, tout comme maintenant, l'été et sur sa fin
    Biz et te souhaite un bon dimanche

    Posté par Marie13, 16 septembre 2012 à 09:05 | | Répondre
  • Très intéressant! J'aimerais bien les entendre chanter actuellement!...Je n'aime pas cette transition vers la saison froide! Agrh! Bisous.

    Posté par JOSS, 16 septembre 2012 à 10:52 | | Répondre
  • Merci pour cet intéressant billet et tes magnifiques photos!
    bonne journée!

    Posté par Marina, 16 septembre 2012 à 11:02 | | Répondre
  • Quelle merveille

    Merci de ces formidables promenades si bien documentées! Chaque semaine je me régale. Les photos sont magiques.Bon dimanche!

    Posté par brigitte Espagne, 16 septembre 2012 à 11:06 | | Répondre
  • merci pour ce petit rappel ; j ai ramassé une cigale morte au pied de son arbre il y 2 etes, desséché par le soleil , elle s est conservé intacte....
    il me semblait aussi avoir lu que certaines cigales mais d ailleurs font du bruit avec le frottement de leurs ailes ????? non ?

    Posté par birgiitt, 16 septembre 2012 à 12:33 | | Répondre
  • J'adore le chant des cigales - cette année il y en a eu plus je trouve, mais sur une courte période - Bon dimanche - Bisous

    Posté par anne-marie, 16 septembre 2012 à 13:35 | | Répondre
  • BONJOUR PASCALE -MERCI POUR CES BELLES PHOTOS ET CE DOC SUR LES CIGALES - C EST TRES INTERESSANT CHEZ NOUS BIEN SUR IL N Y EN A PAS .... JE N EN AI JAMAIS ENTENDU - J AIME BIEN LEURS AILES TRANSPARENTES ET NERVUREES ELLES SONT TRES JOLIES - BON DIMANCHE A TOI BISOUS - CECILE LA BRODEUSE

    Posté par CECILE LA BRODEU, 16 septembre 2012 à 15:21 | | Répondre
  • Merci Pascale tout d abord pour les jolies cigales que j aimais tant entendre dans le jardin de ma belle mère - dans le Var- ensuite tu m as appris des tas de choses sur ces bestioles charmantes et charmeuses,, je savais qu elles ne chantaient pas d une façon habituelle mais j ignorais tout le reste..

    Je vais transmettre ces infos. à mes enfants et quand je retournerai en Provence je serai une pro. es Cigales!!!

    Bonne soirée et à très vite

    Sylvie

    Posté par tournesol, 16 septembre 2012 à 18:18 | | Répondre
  • Tes reportages sont toujours aussi complets et si bien illustrés ! C'est quelque chose de fabuleux quand on arrive et qu'on découvre leur "chant" ! J'ai un peu de répulsion pour les insectes, mais je les préfère quand même en "vrai" plutôt que ces répliques faites dans des coloris pas possible qu'on vend dans les boutiques de souvenir ! Rien ne remplace la nature !

    Posté par MIGALINE, 16 septembre 2012 à 18:58 | | Répondre
  • Magnifique billet!
    Photos superbes.
    Belle soirée.
    Bises.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 16 septembre 2012 à 19:53 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces explications et ces belles photos !

    Posté par Colette, 16 septembre 2012 à 21:10 | | Répondre
  • Merci encore pour tes reportages très instructifs, illustrés de très belles photos.

    Infoula

    Posté par Infoula, 18 septembre 2012 à 12:00 | | Répondre
  • mutuelle

    Bon Article, Merci

    Posté par mutuelle, 20 septembre 2012 à 12:38 | | Répondre
  • Photos sublimes ! même de très près, dans mon Suddddd, je n'avais pas vu les cigales aussi bien, merci ! Beau WE automnal. Amicalement.

    Posté par Joailes, 21 septembre 2012 à 22:02 | | Répondre
Nouveau commentaire