750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 août 2012

La balade du dimanche : à Gérardmer dans les Hautes-Vosges ,au bord du lac

Aujourd'hui , je reprends le rythme normal des balades dominicales et ce n'est pas en Franche-Comté que je vous emmène , mais juste à côté , dans les Hautes-Vosges et plus exactement au bord du  lac de Gérardmer . Gérardmer c'est un lieu mythique vosgien , avec son lac , son casino mais surtout ses magasins d'usines textiles  ! Cela faisait des lustres des décennies  que je n'étais pas allée là bas , ce n'est pourtant pas si loin de chez nous ... Et puis ma belle soeur , qui aime le "beau linge" comme dirait ma maman , a suggéré fortement l'idée d'aller à Gérardmer chez Linvosges dans le magasin d'usine  histoire de faire de bonnes affaires côté draps et autres nappes ... j'ai trouvé l'idée  très bonne , et nous avons donc décidé de nous joindre à l'expédition "textile" . L'avantage , là-bas , c'est que ces fameux magasins d'usines sont ouverts même le dimanche  ce qui nous arrangeait bien , sinon nous n'aurions pu y aller .  Nous voilà donc partis tous ensemble , départ 9h15  de la maison ... arrivée à 11h00 au centre ville ... le gps ça aide bien pour arriver direct au bon endroit !  
Gérardmer est aussi connue pour sa fête des jonquilles au printemps avec un défilé de chars décorés avec des jonquilles cueillies sur les montagnes environnantes , mais aussi pour son festival international du film fantastique .

 fond_1
Crédit Photo Gérardmer.net

 

Gérardmer (/ʒeˑrɑːrme/, prononcé gérarmé) est une ville du nord-est de la France, en région Lorraine, chef-lieu de canton du département des Vosges dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges. Sa population de 8845 habitants, 9424 avec les doubles comptes, en fait la troisième ville du département. Elle doit son surnom de «Perle des Vosges» à Abel Hugo, frère de Victor. Ses habitants sont appelés les Géromois ou les Gérômois

Gérardmer se situe au bord du lac éponyme, à une altitude moyenne de 670 m.Issu de la glaciation de Würm (80000 à 10000ans avant J.-C. environ), le lac de Gérardmer est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval. Il se déverse dans la Vologne par la Jamagne. L'altitude la plus basse de la commune, 584 m, voit la Vologne s'écouler en direction de Granges. Son point le plus élevé est la Tête de Grouvelin qui culmine à 1137m et surplombe le lac de Lispach de La Bresse.La commune comprend de grands espaces boisés, au total 3721ha de forêts de résineux (plus de cinq millions de sapins et d'épineux).La situation de Gérardmer a favorisé très tôt la pratique du ski. Aujourd'hui, la Mauselaine est la station principale pour le ski alpin. Les skieurs de fond ont à leur disposition le domaine des Bas Rupts.

 untitled2untitled

 

carte_gerardmer

La Ville de Gérardmer a été fondée au XIIIème siècle. Avant cette période, la contrée était sauvage. Les moines des abbayes de Saint-Dié la décrivent alors comme "une région impénétrable du fait de ses forêts et dangereuse de par les animaux qui la peuplent : loups, ours..."

Le nom de la ville provient du premier Duc héréditaire de Lorraine, Gérard d'Alsace (1048 - 1070). Il fit du site son rendez-vous de chasse et de pêche.
Le nom de Gérardmer est mentionné pour la première fois dans les archives de 1285 seulement. On y parle alors de la création d'une ville neuve.
A cette époque, les bords du lac étaient donc déjà habités.
Lorsque Gérardmer fut érigée en paroisse, en 1540, le village compte 23 foyers, soit environ 150 personnes.
La Commune était beaucoup plus étendue qu'aujourd'hui, englobant le territoire de Xonrupt-Longemer, devenue commune à part entière en 1920.
En 1628, la population avait largement augmenté, avec 220 foyers recensés. Cependant, en 1633, Gérardmer qui dépendait du Duc de Lorraine eut à souffrir du passage des armées françaises et suédoises.
Puis, pendant 9 ans, la peste et la famine anéantissaient les deux tiers de la population.

IMG_0544

 

Gérardmer connut très tôt un engouement "touristique". Dès le XVIIème siècle, les ducs de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont viennent s'y reposer.
C'est cependant au XIXème siècle que les rives du lac commencent à s'aménager avec les hôtels et les villas, propriétés de riches industriels et de notables belges, nancéïens et parisiens.
Le premier Office de Tourisme de France a d'ailleurs été "inventé" par les Gérômois en juillet 1875. Il se nommait alors "le Comité des Promenades".

Au début du XIXème siècle, le nombre d'habitants atteignait 4 700. Avant la seconde Guerre Mondiale, Gérardmer comptait 10 000 habitants, hommes de troupe compris.
Pendant la guerre 39/45, la ville fut détruite à 85% par l'armée allemande.
Aujourd'hui, la population de Gérardmer s'élève à 9 573 habitants

 

 situation_centreville

Pour la petite histoire du jour , nous voici donc  au magasin d'usine tant convoité ... sauf que là , clairement nous avons dû déchanter ... certes les prix sont divisés par 2 , mais les modèles vendus doivent dater d'au moins 2-3 ans ... pas terrible  ... après avoir fait tout le tour , nous ressortons presque bredouille ...  déception  il fait bien l'avouer ... on a quand même fait 120 km pour rien ... Mais comme on n'est pas du genre à se laisser abattre on décide quand même d'aller  dans le magasin "officiel"  situé à 100 m de là , à peine . La boutique est jolie , pas très grande , pas de lit  pour servir de mannequins aux parures de lit ... dommage ! Ma maman m'ayant fait une commande express de taies d'oreiller , je demande aux vendeuses... pas de taies blanches 65x65 en percale .. il faut commander mais l'envoi à domicile sera gratuit (encore heureux ! ) . Je ne suis pas cliente mais j'ai pris tous les papiers pour me faire parrainer par ma maman pour bénéficier de 40 % de remise sur l'article de mon choix... oui mais voilà , à l'ère de l'informatique , de l'internet super   sonic ... ils ne sont pas capables de faire ce genre d'opération , ils n'ont pas d'accès au fichier général client et ne peuvent pas faire ce genre d'opération ... ça me fait quand même halluciner ... pour pouvoir être parrainer , il faut passer par téléphone , par internet ou par courrier mais ce n'est pas possible directement dans le magasin même ... franchement , je pense que ça, ça ne devrait plus exister en France si l'on veut que nos entreprises s'adaptent et se mettent dans la réalité moderne . Ma belle soeur , qui n'ai pas du coin et qui est en vacances en franche-comté , n'a pas pensé avant de partir de chez elle à prendre son numéro de client qu'elle ne connaît évidemment pas par coeur ... eh bien elle n'a pas pu bénéficier des remises auxquelles elle pouvait prétendre ... le magasin n'a pas accès au  fichier clients général ... encore une fois hallucinant et vraiment rien n'est fait pour vendre ... et après on se plaint que les entreprises textiles ferment les unes après les autres , ou qu'on délocalise la production à bas  coût .... mais quand on voit comme on est nul en commerce .... il ne faut pas s'étonner ... bref, la combine du jour trouvée : mon frère s'est déclaré nouveau client  pour pouvoir bénéficier de la fameuse remise ...

Comme nous ne connaissions pas trop la ville , nous sommes allés dans l'espèce de rue commerçante , et là surprise ! il y a plein d'autres magasins qui propose du linge de maison ! Et j'avoue que je me suis un peu lâchée sur les serviettes de plages , et autres serviettes éponges .... finalement nous n'avons pas fait le voyage pour rien !

IMG_0552

 

Même si l'objectif premier de la journée était d'acheter du linge de maison made in France (c'est tendance en ce moment ! ) , nous avions décidé de pique niquer au bord du lac et de nous baigner .

IMG_0555

IMG_0554

SAM_0462

 

Nous avons donc repris la voiture pour aller au bord du lac et pique-niquer au bord de lac . On a donc pris le quai du Locle . Là il y a un grand espace vert , devant une grande bâtisse et une sorte de salle des fêtes attenante .  Il y a avait du monde en ce dimanche 12 août . Nous nous installons à l'ombre d'un grand arbre pour le pique -nique . Il fait bon mais pas une chaleur dantesque . Il y a un peu de vent  . Quelques courageux se baignent dans le lac aux eaux sombres  mais transparentes . ... je suis pourtant assez téméraire pour me baigner habituellement même dans des eaux assez fraîches , mais là j'avoue que l'envie d'y aller ne l'emporte pas sur le désir de rester au bord , assise sur un gros caillou à prendre des photos de mon loulou , de son grand cousin et de mon frère qui eux n'hésiterons pas à aller explorer les eaux granitiques du lac !  C'est vrai l'eau n'est pas trop froide , mais l'air extérieur n'est pas très chaud et c'est plus ça qui me dérange en fait !

IMG_0557

 

IMG_0558

 

Des bateaux "mouches"  circulent transportant leur flot de touristes  pour faire le tour du lac . Des petits voiliers, des petits bâteaux à moteur , des pédalos se côtoient sur l'eau .

IMG_0564

 

IMG_0565

IMG_0569

 

IMG_0575

 

IMG_0576

 

IMG_0580

Mais ce qui m'étonne le plus c'est le monde qui se promène sur le chemin aménagé qui longe le lac de ce côté ... c'est même la cohue ! (et en fait je crois que c'est ça qui m'a rebuté dans l'idée de me baigner ... non pas qu'il y ait du monde dans l'eau , ça non , il y avait très peu de gens dans l'eau , mais le flot continue des gens qui déambulent m'a stoppé dans mes élans téméraires ! ... je n'aime pas la cohue lol !

Sur les hauteurs face à nous , nous avons de suite remarqué un problème dans la forêt : des arbres coupés à mi-hauteur , je dirais même arrachés ... en fait ce sont les stigmates de la mini-tornade qui a frappé Gérardmer dans la soirée du 30 juin 2012  et où il y avait eu de nombreux dégâts matériel en ville ... la forêt environnante a aussi bien trinqué  et on peut suivre le trajet de la tornade .

IMG_0581

IMG_0583

Mais revenons-on en au lac  et ses caractéristiques , parce que c'est un joli lac !

Le lac se déverse dans la Vologne par l'intermédiaire d'un court émissaire, la Jamagne.

  • Longitude: 06° 93' E - Latitude: 48° 04' N
  • Altitude: 660 m
  • Surface: 115,5 ha
  • Longueur maximale: 2200 m
  • Largeur maximale: 750 m
  • Profondeur maximale: 38,40 m (entre Kattendycke et Croix Meyon)
  • Volume: 19 510 000 m³

Au cours du quaternaire, le massif vosgien a connu des glaciations successives, mais c'est pendant la dernière phase, celle de la glaciation de Würm (80 000 à 10 000 ans avant J.-C. environ) que sont nés les trois lacs:

  • le premier, le lac de Retournemer est un lac de cirque glaciaire;
  • le deuxième, le lac de Longemer occupe un bassin creusé dans l'ancien lit du glacier;
  • le troisième, le lac de Gérardmer est retenu par une moraine terminale bloquant définitivement la vallée vers l'aval

 IMG_0589

 

IMG_0590

 

IMG_0592

 

IMG_0593

 

La baignade est autorisée sur le site de l'Union nautique.

SAM_0461

SAM_0474

SAM_0475

 

SAM_0481

 

En respectant certaines conditions, et la pêche est autorisée dans le domaine piscicole de la Vallée des Lacs (classé en 1re catégorie), avec carte journalière, ou permis vacances. Au nord du Lac, une station de pompage prélève de l'eau pour alimenter le réseau d'eau potable en cas d'importante sécheresse comme ce fut le cas en 2003

 Mon loulou brassards aux bras pour plus de sécurité salue les bateaux mouches  entre 2 déplacements de grosses pierres de granite ... il a une âme de bâtisseur ce petit ! ... après pas mal d'efforts il a construit tout une ville ...

 SAM_0497

SAM_0511

 

SAM_0521

 

SAM_0525

 

SAM_0545

Voilà ainsi s'achève cette balade vosgienne au bord du lac de Gérardmer , un joli endroit ... c'est pour ça qu'il y a du monde  je suppose !  J'espère que vous aurez apprécier ! Pour la prochaine balade dominicale , nous resterons dans les Vosges ... mais je ne vous en dis pas plus ! rendez-vous dimanche prochain pour tout savoir (préparer vos chaussures de marche , vos jumelles et ... votre brosse à dents ! !!!!! ). Mais en attendant , vous aurez quelques recettes pour vous faire patienter ! 

59646974

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était au programme cette année, mais nous avons fait autre chose. Nous avions pensé "au fameux magasin d'usine" à inclure dans notre déplacement... Pas de regret de ce côté là ! Dans ma région, un magasin de linge de maison haut de gamme fonctionnait de cette manière.... il a périclité, l'entreprise aussi, s'est fait avaler par un milliardaire américain qui l'a laissé tomber et finalement est redevenu une entreprise française ! Mais quel gâchis... Avec le même fonctionnement moyenâgeux sur le plan relation client....
B
merci pour cette jolie balade !! bisous
F
Bonjour,<br /> <br /> Lorraine de naissance, je connais bien les Vosges et notemment le Lac de Longemer, c'est un endroit magnifique hiver comme été.<br /> <br /> Concernant la marque Linvosges, cette marque n'a plus rien à voir en qualité car effectivement tout est confectionné en Inde,mais hélas les prix sont toujours aussi élévés pour une qualité moindre.<br /> <br /> Continuez à nous faire voyager dans notre belle France
N
De jolies photos pour l'évasion. Nous y sommes allés 2 années en hiver. la première fois il faisait très froid et le lac était gelé les gens se promenaient dessus c'était incroyable pour une citadine !!!
J
Très belle ballade! J'y suis allée une fois et j'ai bien aimé! Dommage pour la météo en demi-teinte...et pour les achats. Ton Loulou est adorable. Biz...et bonne fin de vacances!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité