750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 août 2012

Paëlla aux moules

En cette période estivale , on trouve de très belles moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint Michel . On pourrait croire que les moules sont petites en voyant les coquilles bleutées , mais en fait non , elles sont bien charnues et ont un goût excellent ! Mon loulou est petit du haut de ses 6 ans , mais il adore les moules (en encore le mot est faible ! ) . Pour changer des moules marinières , j'ai eu envie de faire une petite paëlla mais aux moules .  Tout l'intérêt réside dans le fait que le jus de cuisson des moules va servir pour cuire le riz  et le parfumer  à merveille .  Finalement le plus long dans tout ça c'est de décoquiller les moules , tout en en gardant quand même dans les coquilles , pour la déco !  Un autre détail c'est le riz . Je n'aime pas le riz qui colle , qui est pâteux à la cuisson , alors pour faire mes paëlla , je n'utilise que du riz "qui ne colle jamais " si vous voyez de quoi je veux parler !  Après vous pouvez prendre un autre riz , mais il faut faire super attention à la cuisson . Il est aussi préférable d'avoir une poêle à paëlla , c'est quand même plus facile et pratique .  J'ai également utilisé du vin rosé pour cuire mes moules , parce que j'aime bien utiliser ce vin pour mes jus ou mes sauces , en remplacement du vin blanc .

 

IMG_0161

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 8  personnes :

Pour les moules marinières :

  • 3 kg de moules de bouchot ( de la Baie du Mont Saint Michel )
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros oignon
  • huile d'olive
  • 3 verres de rosé de Provence  (ou du vin blanc sec )
  • 4-5  verres d'eau
  • poivre
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier

Pour la cuisson de la paëlla :

  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 2 petits poivrons rouges
  • 1 boite de tomates concassées
  • 2 doses de safran
  • 3 grands verres de riz (Oncle B cuisson 10 min )
  • poivre
  • bouillon filtré des moules + eau  
  • moules décoquillées

 

post_header_separator_1310103139

Cuisson des moules :

Laver les moules , retirer les filaments  s'il y en a .  Retirer les moules cassées , ou ouvertes .
Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive . Lorsqu'il commence à dorer , ajouter les gousses d'ail épluchées , dégermées et coupées finement . Laisser revenir 2 min en remuant régulièrement avec une spatule en bois .
Ajouter les moules . Remuer . Ajouter le vin et l'eau , le thym , le laurier , le poivre. (inutile de saler , les moules le sont bien assez ! ) .  Mélanger . Laisser cuire à feu vif en remuant de temps en temps . Quand toutes les moules sont ouvertes , couper le feu .  Retirer les moules de la cocotte . Les laisser un peu refroidir  pour pouvoir les décoquiller . Laisser le jus de cuisson décanter pour que les impuretés tombent au fond de la cocotte . garder une 40 aine de moules avec les coquilles . Décoquiller les autres et les réserver dans un saladier .

Sans_titre_2

 

Cuisson de la paëlla :

Dans une poêle à paëlla , émincer finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive . Quand l'oignon commence à dorer ajouter l'ail épluché , dégermé et finement coupé . Faire revenir 2 minutes en remuant sans cesse avec une spatule en bois .
Laver les poivrons , retirer les graines et les couper en fines lanières . faire revenir 5 min en remuant de temps en temps . Ajouter ensuite la boite de tomates concassées . Ajouter 1 louche de jus de moules . Laisser mijoter 5 à 10 minutes  en remuant régulièrement . Ajouter le safran . mélanger .
Ajouter ensuite le riz . Remuer . Mouiller avec 3-4 louches de jus de moules . Laisser absorber le liquide . Ajouter encore du jus de moule  (2-3 louches ) Remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé . Ajouter du liquide au fur et à mesure (remuer à chaque fois) , en goûtant de temps en temps le riz pour voir où en est la cuisson et pour rectifier l'assaisonnement . Il ne faut pas saler le riz , le jus de moule est salé naturellement et c'est amplement suffisant . Si vous trouver que c'est trop salé , ajouter de l'eau à la place du jus de moule pour terminer la cuisson du riz . Quand le riz est presque cuit , ajouter les moules décoquillées . Mélanger. Ajouter encore un peu de liquide pour que le riz soit moelleux mais pas trop . Ajouter les moules avec les coquilles . Couvrir avec une feuille de papier alu et laisser terminer la cuisson  encore quelques instants le temps que les moules se réchauffent .  Il faut compter environ 30 à 40 min de cuisson totale pour que ce soit prêt .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

SAM_0197

Ma nièce et mon loulou font atelier "décoquillage" ... y en a une qui remplit le saladier , le second  aurait semble-t-il une fâcheuse tendance à en manger autant qu'il n'en met dans le saladier ... je vous épargne son sourir jusqu'aux oreilles à ce moment précis quand je le regarde !

 

IMG_0152

 

remarques : il est essentiel d'utiliser le jus de cuisson des moules , il faut donc mettre suffisamment de liquide pour la suite . Le vin rosé convient très bien , mais on peut faire de façon classique avec du vin blanc .  Ne pas saler ni les moules , ni le riz . Il se peut même que ça soit trop salé avec le jus de moules , il est donc essentiel de goûter en cours de cuisson pour si besoin continuer à cuire le riz en ajoutant simplement de l'eau .
On peut ajouter des petits pois frais ou surgelés (je n'en avais pas envie ce coup là ! )

Sans_titre_1

 

Verdict : j'ai fait cette paëlla aux moules à l'occasion de la venue de ma nièce à la maison , elle est un peu difficile  (si si ! )  et visiblement elle a aimé , puisqu'elle s'est reservie ! ... et ça j'aime bien quand les gens en redemandent ! ^_^ . Cela faisait un bon moment que j'avais envie de faire cette variante de paëlla , histoire de changer de la paëlla royale que je fais habituellement ... et cela a quelque pu dérouté monsieur Petitegentiane habitué avec trouvé du poulet , des calamars , des crevettes , des moules , du poisson dans la paëlla ! mais bon il a aimé quand même ! Moi aussi j'aime bien quand c'est varié ! Prochaine version de paëlla ... (ben oui je ne m'en lasse pas ! ) elle sera au lapin !

IMG_0153

 

IMG_0155

bon_app_tit

imptrimantePAELLA_AUX_MOULES_1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai testé cette recette ... c'était délicieux toute la famille s'est régalée... merci
M
Je ne suis pas attirée généralement par les coquillages, mais là, je suis vraiment tentée...
B
ici on aime tous les moules a la maison, mon petit bonhomme de 4 ans et demi peut en manger une quantité impressionnante pour ton âge !! bisous
C
une recette bien expliquée et bien gourmande!!!
B
merci enormement
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité