750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 août 2012

Le top 10 du mois de juillet 2012

Aujourd'hui mercredi 1 er août , c'est la fête nationale de nos voisins Suisses  c'est le jour de faire le point sur les 10 recettes qui ont été le plus consultées sur ce blog au mois de juillet . Pour dire que c'est les vacances, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir passer un peu de temps à ma table et ça me ravit  j'avoue !  C'est l'été (si si , c'est marqué sur le calendrier des postes ! ) et c'est donc la pleine saison des fruits de toutes sortes  et il est certain que vous avez eu envie de mettre un peu de soleil en pot pour l'hiver (c'est vrai que c'est plus prudent de le faire maintenant !)  ou de mettre du froid dans votre assiette  (y a quand même un truc qui cloche non ?!!!  d'un côté on a un été et un mois de juillet  plutôt pourri dans la plus grande partie de la France avec des températures plutôt fraîches pour la saison et de l'autre vous avez une envie folle de manger des glaces ! ... mais en fait vous avez raison , il faut conjurer le sort pour que l'été s'installe rapidos avant que l'automne ne débarque trop vite !  Vous l'aurez donc compris , vous êtes à fond dans la confection de bonnes confitures (abricots , gelée de framboise ) et de glaces maison sans conservateurs , sans colorants faites avec que des bonnes choses et des bons fruits de saison ! ( sorbet à la pêche blanche , glace vanille sans sorbetière (avec ça le fait aussi hein ! ) ,glace à la framboise ) .  Mais on voit bien que vous avez tenté de résister par tous les moyens à la déprime météorologique en vous faisant plaisir avec une petite mousse choco toute en légèreté du grand Pierre Hermé  . Et puis mon gâteau super moelleux aux prunes ne compte pas pour des prunes , il fait une entrée en fanfare dans le top 10 .  Bref c'est un top 10 très sucré ce mois ci , le seul plat salé survivant de cette boulimie sucrée c'est mon filet mignon aux champignons , grande vedette de ce blog depuis sa sortie en novembre dernier !

 

The Top 10 du mois de juillet 2012 ( cliquez sur les titres ou les photos pour voir les recettes ) :

 

1)  Confiture d'abricot

 C'est la confiture star de l'été  ! et c'est normal parce que c'est facile à faire et qu'est-ce que c'est bon !  

 54870057

 

 

2) Glace à la vanille sans sorbetière

La meilleure des glaces à la vanille ! une base de crème anglaise  , pas besoin d'appareil sophistiqué et onéreux pour faire cette glace qui remporte toujours les suffrages des convives . Si  vous avez une sorbetière ne vous en privé néanmoins pas pour l'utiliser pour réaliser cette glace ! Mais si vous n'êtes pas équipé , pas de panique , ça ira très bien aussi ! Une des recettes les plus consultée toute l'année aussi sur ce blog .

 

 

41038365_p

 

 3) Gelée de framboises 

Pas de gelée pour moi cette année , mes framboisiers ont mal vécu la météo automnale qui a sévi en Franche Comté pour ce début d'été ... dommage ... mais je me console en me disant que Papa Maman nous ferons don de quelques uns des pots qu'ils ont confectionné avec les framboises que mes 3 dobermans gourmands ont bien voulu laisser sur les magnifiques framboisiers de mon papa ! ... à vrai dire je suis verte de jalousie quand je vois ses framboisiers et quand je vois la tête des nôtres ... et pourtant ce sont les mêmes framboisiers à la base !  bref il faudra attendre l'an prochain pour faire de la gelée de framboise cette fois ci !  (on a bien des framboisiers remontants qui vont bientôt donner pour la 2 ème fois , mais là , on se contente de manger les framboises sur pieds !  (quel bonheur de manger les framboises comme ça pour mes gourmands comme pour moi ! )

 

41237220_p

 

4) Filet mignon de porc aux champignons

Toujours dans le top depuis sa publication en novembre dernier cette fois ci la recette est pôle position !.... une recette simple mais qui plaît visiblement beaucoup !

 

IMG_0594

 

 

5 )  Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Toute en légèreté cette mousse ne peut que vous combler ! la meilleure mousse que je n'ai jamais mangé et vous ne vous y trompez pas ! la tester , c'est l'adopter  ... forcément la recette est d'un des plus  grand maître de la pâtisserie française actuelle et même toute époque confondue ... alors y a pas de mal à se faire du bien , testez -la  !

 

 IMG_5031

 

6 ) Glace à la framboise avec ou sans sorbetière 

 Avec la gelée , la glace est une star de saison . Facile à faire , pleine de parfum , c'est bien mieux qu'une glace industrielle ! Du bonheur pour se rafraîchir , quand le soleil est là !

 

 55025556

 

7) Sorbet à la pêche blanche

J'ai dû faire plusieurs essais avant de trouver la bonne recette qui permet de garder une glace avec une jolie couleur. Maintenant ça y est ! ma recette est au point et c'est un sorbet très apprécié à la maison .

 

56050902 

 

8 ) Gâteau moelleux aux pommes sans oeufs 

Ce gâteau est indétrônable du top 10 depuis des mois et des mois (des années même  !) . Et c'est normal vu le succès qu'il remporte à chaque fois qu'il est testé .

 

48639394

 

 

9) Charlotte aux fraises mousse mascarpone

Une charlotte qui est un dérivé de mon tiramisu au mascarpone puisque c'est ni plus ni moins que la même chose mais avec un montage différent qui a donc un effet différent en bouche un peu comme des spaghettis à la sauce tomate et des coquillettes à la sauce tomate ...  oui bon d'accord ma comparaison est un peu tirée par les cheveux mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire !

 

63753485

 

 10 ) Gâteau moelleux aux prunes

J'adore les prunes (quetsches et autres reine-claude ) et particulièrement quand on en fait un gâteau moelleux de surcroît avec ! et ce gâteau à tout pour plaire et c'est ce qui semble se passer en cette fin juillet  !

57564143

 

Voilà , it's the end of this top 10 ! ... ben oui hein , je me mets à spiker english  ... c'est de saison avec les JO et nos brillants athlètes français qui nous font vibrer (en tous cas , moi ils me font vibrer ! Amazing ! ) et une mention spéciale au nageur franc-comtois Amaury Leveaux , champion olympique et vice champion olympique dans les relais 4x100 et 4x200m nage libre ... brava , brava mesdames et messieurs les champions et tant qu'à faire dans le mélange des langues  ..... cocoricooooooooooo ! Et j'espère qu'on aura encore tout plein de médailles pour ces JO de London 2012 ! 

En attendant , je vous donne rendez vous très vite  pour de nouvelles recettes estivales et des petites balades provençales histoire de prolonger les vacances et mettre du soleil dans les coeurs et dans les yeux ! 

Enjoy !

bon_app_tit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on craque pour tous ces beaux plats
T
Superbes recettes!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
B
Merci pour ce top 10 je vais préparer un gâteau aux pommes.Bonne journée bisousssssssss!
C
Que de magnifiques recettes, c'est superbe ! bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité