750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 juillet 2012

Oignons caramélisés au barbecue en papillotes

C'est les vacances  , les cigales chantent dès le matin au petit déjeuner sur la terrasse , le soleil brille ... ça fait un bien fou  , je vous l'assure !  Nous ne sommes pas mécontents d'avoir délaissé notre belle Franche-Comté que vous avez pu découvrir à la télévision à l'occasion des 3 superbes étapes du tour de France 2012 et qui  viennent d'avoir lieu . Vu à travers la "boite à images"   , je reste sur mon idée que la Franche-Comté est une région magnifique et malheureusement fort  peu connue . En tous cas , sous le soleil de ces  3 derniers jours , c'est un beau coup de pub pour elle !

Mais revenons à nos vacances ! Quand nous sommes en Provence  , je cuisine encore et toujours , mais c'est beaucoup plus rapide et le barbecue fonctionne à plein régime ! Monsieur Petitegentiane  s'est trouvé une nouvelle recette !  Depuis quelques temps il fait des oignons au barbecue . C'est une recette qu'il a vu à la télé lors d'une émission de Cyril Lignac qui faisait découvrir la Corse et sa gastronomie . Ce jour là , le chef Lignac avait fait des oignons caramélisés au barbecue ... ce qui a tapé dans l'oeil de mon cher et tendre  qui s'est empressé de la réaliser . Ce fut un succès dès le premier coup . Il a recommencé en faisant différents essais plus ou moins concluant ! Je vais donc vous donner la meilleure façon de les préparer mais je vais vous expliquer aussi les variantes testées et les points positifs et négatifs .

IMG_6573

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS par personne :

  • 1 oignon  jaune
  • beurre
  • sucre
  • poivre

 

 

post_header_separator_1310103139

 

Eplucher les oignons et les couper en 2 dans le plan horizontal . Prendre une feuille de papier aluminium (de l'alu résistant bien épais) . Déposer au centre un petit bout de beurre (l'équivalent d'une cuillère à café) . Saupoudrer de sucre ( environ 1 CS ) Poser le côté plat de la moitié d'oignon. Poivrer  . Fermer la papillote .

Mettre les papillotes dans les braises du barbecue (on cuisine toujours au bois , pas au charbon de bois ) . laisser cuire 10 min, environ  dans les braises bien chaudes .

 

Sans_titre_2

IMG_6577

 

Servir en accompagnement de brochettes, de riz etc ....

 

IMG_6576

 

Verdict : c'est très très bon ! l'oignon devient doux . Pour qu'il caramélise bien sans brûler il faut un peu d'entrainement ! Il ne faut pas mettre trop de beurre  non plus.

 

 IMG_6581

Sans_titre_1

 

Remarque : on a testé la variante huile d'olive/sucre  mais dans ce cas les oignons ne caramélisent pas . ils cuisent , sont bons mais n'ont pas le côté caramélisé .
Si l'on met trop de beurre , le goût de beurre l'emporte et ce n'est pas top . Tout est dans le dosage en fait et ce dosage dépend aussi de la taille des oignons , c'est pourquoi je suis assez vague sur les quantités !
J'essaierai une fois de faire ces oignons mais en cuisson au four pour voir , parce que ce n'est pas évident de faire un barbecue tout le temps !  Si vous testez  la version cuisson au four , donnez moi votre impression !

 

IMG_6592

 

IMG_6588

 

bon_app_tit

 

imptrimanteOIGNONS_CARAMELISES_AU_BARBECUE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, juste pour vous dire que je viens de faire votre recette et que ce fut une super réussite, et ce, à l'unanimité. On les dégusterait bien en dessert tellement ils sont fondants et sucrés juste comme il faut. J'ai mis du sucre de canne et sùr une autre partie, j'ai ajouté une branche de thym frais. Un régal 👍👍👍. Un énorme merci pour cette recette que je referai à coup sùr.
R
très belle recette que je vais vite essayer
T
C est l heure du diner,,,, cela me donne faim!<br /> <br /> <br /> <br /> A essayer dès que le soleil sera revenu dans le Gers!!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie
Z
Un petit coucou sur ton beau blog, en espérant que tu vas bien. Je te souhaite une délicieuse soirée. Gros bisous
M
Comme à chaque fois, tu me donnes faim. Je note cette idée, c'est sympa. Bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité