750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 juillet 2012

Magret de canard aux abricots

Les abricots sont les fruits de saison par excellence et comme la pêche ils marient fort bien je trouve avec le canard . J'ai trouvé cette recette sur le dernier hors série de cuisine et vins et ça m'a tout de suite tapé dans l'oeil  (rassurez vous je n'ai pas eu mal ^_^) . Comme j'avais justement de beaux magrets de canard achetés chez Catherine , ma petite fermière préférée  , de la ferme Mougins à bavans (25 - infos pour les francs-comtois du Nord Franche-Comté , c'est  chez elle qu'il faut aller acheter vos volailles si vous voulez de la qualité et pour tout  savoir sur ces producteurs c'est ici ! ) .  Dans la recette originale les abricots sont aromatisés avec de la cannelle mais comme je n'aime pas cette épice en dehors de son utilisation dans le vin chaud o))):!  je n'en ai pas mis , je l'ai remplacée par du paprika doux . Il faut penser à mariner la viande au moins 1 h avant (ce que je n'ai pas eu le temps de faire , parce que comme toujours je me décide à la dernière seconde sur le contenu de mon repas ... chez moi ça a donc mariné à peine 30 min ce qui n'est pas assez à mon goût !) . C'est une recette simple qui a bien plu à mes gourmands . Ils ont juste émis la critique qu'il faudrait en plus des abricots un peu de riz (ce que je n'ai pas jugé utile de faire!) en accompagnement pour que ça soit parfait ! ... je leur en ferai la prochaine fois , qu'ils soient rassurés!

 

IMG_7432

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS  pour 4 personnes :

  • 2 beaux magrets de canard
  • 8 abricots
  • 1 orange à jus (ou un grand verre de jus d'orange 100% pur fruit)
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 1 CS de miel
  • 1 cc de paprika doux
  • 1 CS de vinaigre  balsamique
  • 1 CS de graines de sésame
  • 4 brins de thym citron
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

post_header_separator_1310103139

 

Retirer la peau des magrets . Les couper en fines tranches (1/2 cm environ ) . Dans un saladier , préparer la marinade en mélangeant le jus d'orange , le miel , le sel , le poivre, l'huile d'olive . Mettre les tranches de magret de canard et remuer .Filmer et  réserver au réfrigérateur au moins 1 h en remuant de temps en temps .

Laver et essuyer les abricots puis les couper en 4 quartiers (retirer le noyau) . laver et sécher le thym citron .

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grand poêle . Y faire dorer les abricots 5 min . Les saupoudrer de paprika . Les retirer de la poêle et les réserver .

Egoutter les tranches de magrets et les mettre dans la poêle à la place . cuire rapidement des 2 côtés . ( 1 à 2 min de chaque côté)  . Saler et poivrer . Retirer les tranches de magrets .

Déglacer avec la marinade et le vinaigre balsamique à feu vif  en remuant avec une spatule . Laisser réduire quelques instants pour que ça devienne un peu sirupeux  . Couper le feu .Remettre les tranches de magrets  quelques secondes le temps de les enrober de sauce .

Dans chaque assiette , déposer les quartiers d'abricots , déposer dessus les tranches de magret et arroser d'un peu de sauce réduite . Ajouter un brin de thym citron . Servir aussitôt .

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

IMG_7433

 

Verdict : très sympa ! tout le monde a aimé , le seul petit bémol c'est qu'ils auraient bien aimé un peu de riz pour complèter l'accompagnement ! Moi , j'ai trouve que ça allait bien tout seul , en mangeant en simultané l'abricot et la viande  ! ... bon un peu de riz ne m'aurait pas déplu . Je n'avais pas de graine de sésame , mais je pense que ça peut être bien d'avoir cette petite touche croquante ! J'ai remplacé la cannelle par du paprika doux et j'ai utilisé du thym citron de mon jardin à la place de la coriandre qui était  dans la recette initiale ...rien ne vous empêche d'essayer avec ces épices et herbes aromatiques ! Perso je n'aime pas la cannelle !  J'ai aussi utilisé du jus d'orange 100% pur jus  en brique , n'ayant pas d'orange fraîche et ce n'est plus la saison des oranges  !

 

IMG_7434

Sans_titre_3

IMG_7438

 

bon_app_tit

 

imptrimanteMAGRET_DE_CANARD_AUX_ABRICOTS

 

C'est les vacances pour moi . Durant cette période vous aurez de nouvelles recettes et je vous emmènerez avec moi découvrir les jolis coins de cette Provence que j'aime tant ! Je ne sais pas à quel rythme je publierai , tout dépendra de la connexion internet que je pourrai avoir et du temps que j'aurai entre 2 brasses !

IMG_2230

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette assiette est superbe, pleins de couleurs, de saveurs. J'adore ce genre de plat moi...
T
Ta recette m'a l'air appétissante!<br /> <br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
L
Merci pour cette recette sympa<br /> <br /> que je vais essayer a l'occasion<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances a tous<br /> <br /> <br /> <br /> Lilou
T
Comme tu le sais, je vis au pays des magrets,, le meilleur est celui du canard mûlars car il est goutteux et pas filandreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois recevoir les beaux parents de mon fils et je vais leur faire cette recette, mais, adorant la cannelle j en mettrai certainement. Peut être j y ajouterai soit , comme toi du thym ou un peu de verveine fraiche...<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette et bonnes vacances<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sylvie
F
bien gourmande cette recette. bonnes vacances. Merci et bel été
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité