Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

01 juillet 2012

La balade du dimanche : la transhumance des vaches vosgiennes

Et oui, voici de retour la traditionnelle balade du dimanche après une pause forcée la semaine dernière suite à une coupure internet !  je ne sais pas chez vous , mais ici ,la nuit a été marquée par de violents orages avec chute de grêle ... nous avions hier soir encore , un beau jardin , avec des pieds de salade magnifiques , des côtes de bettes en pleine croissance , des courgettes qui grossissaient doucement , de la rhubarbe aux belles grosses feuilles, des petits oignons blancs avec de belles grandes tiges vertes  .... ce matin , ça ressemble plus à un champ de bataille !... tout a été haché par la grêle .... seules les tomates sont saines et sauves ... grâce à la serre , qui a elle un peu souffert et présente de jolis trous dans sa toiture en polycarbonate !  Le bruit de la grêle était assez impressionnant hier vers 22h45 , et le bruit sur le vélux inquiétant , c'est le moins que l'on puisse dire .... mais il a tenu ! ouf !  On était tous agglutinés derrière les vitres pour voir blanchir l'herbe , puis la pluie a ensuite pris le relais .... il pleut , il mouille c'est la fête à la grenouille ... Aujourd'hui , il fait plus frais après une journée d'hier où la chaleur était écrasante .  Enfin , bon , les dégâts ne sont pas très importants , le jardin s'en remettra d'ici quelques temps (j'espère ! )  ,mes fleurs aussi ont souffert , j'ai du boulot en perspective ! 

Mais après ce petit intermède météo , je vais donc vous emmener dans mon petit village franc-comtois où un évènement très inhabituel s'est déroulé au mois de mai dernier . Un jour nous avons vu apparaître de grandes banderoles annonçant "la transhumance des vaches vosgiennes " . Pour tout dire , cela nous a beaucoup intrigué parce que d'une part , à notre connaissance il n'y a plus de vaches au village , les derniers agriculteurs ont cédé leurs cheptels pour se consacrer aux cultures . Et puis les vaches ici , ce sont des Montbéliardes pas des Vosgiennes !  Personne n'avait d'informations sur cette fameuse transhumance du 13 mai 2012 . Puis un article dans le journal local nous a enfin éclairé !  C'est là que nous avons appris qu'il y avait un agriculteur qui avait des vaches vosgiennes ... inconnu au bataillon ce monsieur , inconnu des gens du village ! ...  Au bout du compte , on n'en savait pas vraiment plus ! 

 

IMG_4291

 

Le jour J arrive , c'est aussi le jour de la fête de la truite , une manifestation organisée par l'association de pêche et l'association d'animations du village. Rendez-vous traditionnel où tout le monde se retrouve autour d'un bassin dans lequel on va mettre des truites , et chacun peut venir pêcher ses truites et les ramener à la maison pour les déguster . C'est un jour où il y a du monde du village et des villages alentours . Et cette année , notre agriculteur mystère avait donc décidé de faire une transhumance de vaches vosgiennes !  Pas mal de monde pour attendre le passage des vaches , et personne pour expliquer de quoi il allait en retourner .... les fameuses vaches allaient -elle partir à pieds pattes pour rejoindre les ballons des Vosges à quelques 40 km de là ?  ça nous semblait être une bien longue transhumance !  

 

IMG_4296

 

Je décide donc de monter jusqu'à l'étable d'où partent les vaches et d'aller à la pêche aux infos tandis que Monsieur petitegentiane et les enfants vont à la fontaine . Devant l'ancienne stabulation , des vaches vosgiennes se sont fait une beauté , de belles cloches pendent à leurs cous. Il y a des veaux aussi , et un magnifique cheval comtois attelé à une charrette joliment décorée avec des cloches , des roses, des bouilles à lait ...

 

IMG_4297

 

IMG_4301

 

IMG_4307

 

IMG_4312

 

Sans_titre_1

IMG_4308

 

En réalité les vaches ne vont pas aller à pattes jusqu'aux Vosges ! non ! elles vont juste faire ... le tour du village et rentrer au bercail !  C'est assez rigolo de voir ces vaches qui ont déserté les rues du villages depuis déjà pas mal de temps , se promener en laisse ! Et puis on n'a pas non plus l'habitude de voir des vaches avec ces robes là ! nous on connaît bien la robe blanche et fauve des montbéliardes , ce sont les vaches locales ... mais je dois bien avouer que je les trouve jolies ces vosgiennes  ! 

 

Les vaches de race vosgienne  (source wikipédia ) :

Elle est issue du massif des Vosges dont elle tire son nom. Elle provient de vaches venues dans le massif au XVIIè siècle. Elle aurait été importée par les soldats suédois pendant la guerre des Trente ans. Elle a trouvé un terroir semblable à la Scandinavie et s'est naturellement adaptée au massif granitique et au climat des Vosges. Le livre généalogique a été ouvert en 1928.
Comptant jusqu'à 125 000 bêtes au début du XXè siècle, la race fut partiellement décimée et réquisitionnée durant les deux guerres mondiales et cessa d'être reconnue en  1947. Des races comme la Montbéliarde l'ont alors peu à peu remplacée. Le troupeau de vosgiennes s'établissait aux environs de 3 000 têtes au début des années 1970 en France. En 1971, du sang de la race norvégienne télémark a été introduit.
Le plan de relance a été décidé en 1977 et financé par le Ministère de l'Agriculture. Il a permis son maintien et fait progresser les effectifs jusqu'à plus de 11 000 têtes et sa réinscription au Catalogue officiel des races de vaches françaises. En 2004, 864 vaches et 70 taureaux étaient inscrits au registre. La semence de 53 mâles est stockée.

 

Sa morphologie:

La vosgienne se reconnaît à la bande blanche plus ou moins régulière couvrant son dos ainsi que son ventre mais également à ses taches noires sur le visage qui donnent à cette bête une marque personnelle. C'est un caractère hérité des vaches suédoises que l'on retrouve chez les bovins du rameau  nordique . Ses cornes courtes en croissant sont recourbées vers le haut quand elles sont laissées par les propriétaires. Elle est de taille moyenne : 135 cm au garrot pour un poids moyen de 600-650 kg pour la vache et 800 kg pour le taureau.

Ses aptitudes :

C'est une race classée mixte, donnant un lait de grande qualité et en quantité honorable (environ 4 400 kg par an). Ce lait est à la base des fromages  munster et munster-géromé .
C'est une race d'une rusticité remarquable : excellente marcheuse, peu sensible aux changements de température, elle s'accommode des reliefs difficiles et des fourrages grossiers; elle est parfaitement adaptée à la montagne. Elle a une bonne fertilité en terrain carencé. elle se laisse approcher très facilement avec une très légère crainte.

 

Sans_titre_2

Sans_titre_3

IMG_4317

 

IMG_4316

 

IMG_4313

 

IMG_4323

 

Une vache montbéliarde :

IMG_4331

 

Le convoi se met en route :

IMG_4333

 

IMG_4339

 

IMG_4341

 

IMG_4344

 

IMG_4348

 

IMG_4351

 

IMG_4352

 

IMG_4353

 

IMG_4354

 

IMG_4357

IMG_4360

 

IMG_4361

 

 

 

Le fin mot de l'histoire de ces vaches dans notre village , c'est Lilette , la dernière agricultrice du village qui va nous la raconter ! En fait cet agriculteur mystère n'en est pas vraiment un . C'est un monsieur qui travaille à la ville de Montbéliard et qui est passionné par les vaches de race vosgienne . Il en a donc acheté plusieurs , et a demandé à louer l'ancienne stabulation inoccupée , de Lilette . Et ce monsieur vient tous les jours s'occuper de ces vaches ! 

IMG_4368

 

IMG_4373

 

IMG_4375

 

IMG_4384

 

IMG_4388

 

Sans_titre_4

Sans_titre_5

 

Finalement , c'est bien de voir qu'il y a des gens passionnés ! Et puis depuis que ces vaches sont là (en fait elles sont à moins de 100 m de chez nous !) , le soir on entend leurs cloches tintinnabuler quand on est sur la terrasse ... et j'avous que j'adore entendre le son des cloches des vaches ... ça me transporte dans un autre monde , celui de mon enfance , où quand j'allais en vacances dans le Haut-Doubs avec mes parents , il y avait des vaches montbéliardes partout dans les champs , toutes avec de grosses cloches de bronze , et ce bruit des cloches j'adorais ! ... et aujourd'hui j'aime toujours entendre ce son ... que du bonheur , un bonheur tout simple mais un grand bonheur  pour mes oreilles ! 

Bref voilà , les vosgiennes ont fait leur transhumance , et sont rentrées à l'étable ... sûrement qu'elles ressortiront l'année prochaine ! et ça sera avec plaisir qu'on les applaudira à leur passage et qu'on applaudira aussi ce passionné ! 

Ainsi s'achève cette balade du dimanche , j'espère qu'elle vous aura plu et je vous donne rendez vous pour de nouvelles recettes cette semaine et d'autres balades du dimanche plus estivales .... les vacances approchent à grands pas ! 

 

59646974

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : la transhumance des vaches vosgiennes

    Oh oui elle m'a plu cette jolie balade ! Ca fait plaisir en effet de voir des gens passionnés avec d'aussi heureuses initiatives. De plus je ne connaissais pas du tout cette race de vaches (chez nous c'est plutôt la tarine).
    Merci pour ce beau reportage et bon dimanche (bon courage pour le jardin ...)

    Posté par Catherine, 01 juillet 2012 à 13:01 | | Répondre
  • Encore un beau recit ! J'adore. MercI

    Posté par Emma, 01 juillet 2012 à 14:59 | | Répondre
  • Une transhumance villageoise !! c'est bien aussi et ces vaches sont très belles je trouve ! bise

    Posté par Colette, 01 juillet 2012 à 16:08 | | Répondre
  • Magnifique balade, j'ai adoré...
    Bel après midi.
    Bises.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 02 juillet 2012 à 13:19 | | Répondre
  • Bien joli ballade

    dommage que je sois loin

    a bientot

    Lilou

    Posté par Lilou, 02 juillet 2012 à 15:28 | | Répondre
  • bien sympathiques ces jolies vaches !

    Posté par fan de montagnes, 02 juillet 2012 à 15:44 | | Répondre
  • de bien belle bêtes et des traditions à conserver

    Posté par odette, 02 juillet 2012 à 18:10 | | Répondre
  • Transumance

    c'est une magnifique journée, j'adore !!
    bises

    Posté par titanique, 02 juillet 2012 à 18:17 | | Répondre
  • Très belle ballade et belle journée!!! bonne soirée bises!!

    Posté par Berthe, 02 juillet 2012 à 20:01 | | Répondre
  • Superbe reportage, les photos magnifiques de ces bêtes que je découvre avec leur belle robe tâchetée ! des cloches dignes de musée ! un bon moment champêtre dans notre France profonde, que çà fait du bien de retourner aux sources, aux vraies valeurs. Merci pour ce partage.Amicalement.

    Posté par Joëlle, 02 juillet 2012 à 20:38 | | Répondre
  • Joli reportage,comme d'habitude.Il faisait beau ce jour-là!C'est vrai que la Franche-Comté a été bien arrosée ce week-end.Ici dans le territoire de belfort,la grêle nous a épargné.J'ai bien pensé aux festivaliers des Eurockéennes qui ont fait la fête sous des trombes d'eau;c'est souvent le cas d'ailleurs!

    Posté par malyne90, 02 juillet 2012 à 22:02 | | Répondre
  • super

    tu nous gates avec tes jolis photos nous a vesoul on a pas eu d grele c.est dommage tout est habime dans les jardins ect.....bisous a bientot

    Posté par MARIE THE, 02 juillet 2012 à 22:14 | | Répondre
  • encore un superbe moment passé dans ton village!!! que du bonheur!! et en plus avec des vaches vosgiennes,elles sont vraiment belles, merci, belle journée Pascale et bonnes vacances, bises vosgiennes DOMI.

    Posté par mamy domi, 06 juillet 2012 à 07:43 | | Répondre
  • Magnifiques photos de cette journée de transhumance, la balade m'a beaucoup plu ! Je les connais bien nos vaches vosgiennes,elles sont belles parées de leurs jolies cloches !
    Merci d'avoir partagé ce beau moment
    Bon week end
    Lilly

    Posté par lillyofthevalley, 04 août 2012 à 13:25 | | Répondre
  • merci

    bonjour je suis l'éleveur de ces vaches vosgienne et c'est moi qui a décidé de faire cette tranhusmance je suis tombé sur votre article par hasard.
    Quelle merveille de voir des superbes photos et le bel article que vous avez rédigé sur ma passion merci de mettre en valeur mes vaches et la journée qui c'est bien déroulée.
    j'aimerais vous rencontrer pour vous remercier je suis tout les jours à la ferme le matin et le soir pour soigner et donner à manger à mes vaches
    l'invitation et lancer à bientôt
    coordialement
    guy barbier et ses vaches vosgiennes

    Posté par guy, 14 décembre 2012 à 19:04 | | Répondre
Nouveau commentaire