750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 juin 2012

Pliage de serviette en fleur de lotus

Vous allez me dire , mais que viens faire un poste sur le pliage de serviette ici ??? eh bien quand on reçoit pour un repas en famille ou entre amis , on essaie de faire une jolie table surtout pour une grande occasion comme une communion ! La déco de table , ça va avec la cuisine ! Dimanche prochain , ma cadette fait sa première communion , une occasion de plus pour recevoir la famille et partager un bon repas après la cérémonie .  J'ai commencé à préparer sérieusement ma déco parce que cette semaine va être très chargée au niveau boulot avec récupération de la journée de solidarité mercredi , voyage scolaire de fin d'année jeudi  etc etc ... bref , j'ai déjà plié mes serviettes , parce que c'est toujours un truc long à faire !  Pour ma déco de table j'ai décidé de m'inspirer de la table de Pâques faites par mes copines blogueuses franc comtoises , j'ai nommé Pascaline et Lulubelle du très joli blog S comme Soeurs et Saveurs (d'ailleurs le magazine Comtois en cuisine ne s'y ait pas trompé puisqu' un très joli article leur est consacré dans le dernier numéro !) . Elles avaient fait une jolie table dans les tons vert et rose  qui m'a tout de suite plu . Les serviettes sont pliées en forme de fleur de lotus . Ce n'est pas très compliqué à faire et je trouve que c'est très joli visuellement .

Pour plus de facilité , je vous ai fait un tuto en photo pour bien comprendre et voir comment on procède . Les flèches sur les photos vous indiquent les pliages à effectuer .

Pliage d'une serviette en forme de fleur de lotus en pas à pas :

Sans_titre_1b

 

 Déplier la serviette puis rabattre le premier coin vers le centre , puis le second. Bien marquer le pli.

 

 Sans_titre_2

Plier le 3ème coin, puis le 4ème .

 

Sans_titre_3 

Et on recommence  (sans retourner la serviette !).  On plie à nouveau le 1er coin vers le centre , puis le second coin .

 

Sans_titre_4  

On plie le 3ème coin puis le 4ème coin .

 

Sans_titre_5 

Une fois les 4 coins rabattus vers le centre , on retourne la serviette et on rabat à nouveau un premier coin .

 

 Sans_titre_6

On rabat ensuite le 2 ème coin puis le 3ème coin vers le centre .

 

 Sans_titre_7

Les 4 coins sont rabattus vers le centre , on marque bien les plis .

 

 Sans_titre_11

On maintient la serviette au centre avec les doigts de la main gauche . On prend un coin et on tire la partie qui se trouve sous le coin comme sur la photo , délicatement vers l'extérieur pour former la première pointe .

 

 Sans_titre_12

On recommence pour les autres coins , toujours en maintenant les plis au centre (pas comme sur la photo , mais je ne pouvais pas prendre la photo et tenir en même temps ... il me manque une 3ème main !)

 

 On retourne alors la serviette  (1ère méthode )

  Sans_titre_8 

 Sans_titre_9

Sans_titre_10

 

Retourner la serviette pliée , et tirer vers l'extérieur les 4 pointes . Ensuite , on retourne la serviette pour qu'elle soit dans le bon sens .

 

 

On peut faire la manipulation finale sans retourner le pliage (2ème méthode):

 Sans_titre_13

 Sans_titre_14

 Sans_titre_15

Voilà votre fleur de lotus est terminée! Vous pourrez ajouter une déco au centre  si ça vous dit .

 

Voici ce que ça donnera dans mes assiettes dimanche  (je vous ferai un petit billet déco de table la semaine prochaine une fois la communion de ma poulette passée  et surtout une fois ma table dressée ! parce que là c'est juste un essai pour se faire une idée .

 IMG_6202

 

Sans_titre_1

 

IMG_6211

 

Voilà , le pliage des serviettes pour en faire des fleurs de lotus n'a rien de compliqué , c'est assez rapide à faire à condition d'avoir des serviettes bien  carrées ! (j'ai un peu pesté pour faire mes serviettes roses , elles n'étaient pas tip top carrées . Pas de soucis avec les serviettes vertes ! ) . Vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou en tissu ( à condition encore une fois qu'elles soient carrées ) . A demain pour une nouvelle recette  !

bon_app_tit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le tuto, il est très clair !<br /> <br /> Bon w-end<br /> <br /> BA95
A
Bonjour, le rendu de la serviette rouge avec une fleur blanche est très beau. Une très bonne idée pour décorer ma table de fin d'année ! Merci
M
Merci pour le tuto, c'est plutôt simple quand on s'y met sérieusement ;).<br /> <br /> A bientôt !
M
Bravo pour ce très joli pliage hyper décoratif !
A
Bonjour, votre blog est super sympa, belles photos, bonnes recettes et ce pliage est superbe ! bravo et bonne continuation !<br /> <br /> http://pliage-serviette.moonfruit.fr/
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité