Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

03 juin 2012

La balade du dimanche : La saga des hiboux - suite et ..... fin ....

 

Je vais commencer ce post du dimanche en souhaitant à ma maman chérie ainsi qu' à toutes les mamans du monde une très bonne fête des mamans ! J'en profite aussi pour remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont déjà souhaité une bonne fête des mamans !

Et puis comme c'est un post sur "mes "petits hiboux , je ne pouvais pas  faire autrement que de demander à ces petits volatiles auxquels je suis très attachée , de souhaiter une très bonne fête à ma maman chérie  et à toutes les mamans !

 

f_te_des_m_res

 

Après ce petit intermède festif , nous allons passer à la saga des hiboux . Ce que je craignais tout comme ma voisine madame chocolat semble s'être produit ... Jeudi soir après une petite pluie d'orage , je suis retournée voir nos petits hiboux chez Madame chocolat . Chaque jour qui passe nous fait penser que nous sommes de plus en plus proche du moment où nous ne pourrons plus les observer grandir ,  évoluer . Chaque fois que j'y vais , je me demande "vais-je les retrouver dans leur dortoir " . 

Jeudi soir , nous avons pu les observer d'une façon que je ne les avais pas encore vu : en triplette ! Ils étaient sur 2 branches , par 3 collés les uns aux autres . C'était vraiment super de les voir comme ça . Je les ai photographié  en "brochette" , et voyant madame chocolat venant vers moi sous son gros chêne , je l'appelle (pas trop fort!) pour qu'elle vienne vite voir les hiboux dans cette position . Malheureusement , ils ont commencé à se déplacer un peu avant qu'elle n'arrive sous l'arbre .

IMG_5719

 

IMG_5720

 

IMG_5721

 

Ils y sont tous!

 

IMG_5722

 

IMG_5723

Madame Chocolat a trouvé sur internet une thèse sur les hiboux en recherchant des infos sur les ronds de têtes que fond les hiboux . j'ai donc à mon tour recherché cette thèse  et j'y ai trouvé plein de choses intéressantes .

 

 Selon Fabienne HENRIOU qui a présenté une thèse très intéressante sur les hiboux moyens ducs à la Faculté des Sciences de  l'université de Neuchâtel en Suisse en 1999  (à lire intégralement ici )  , le régime alimentaire des hiboux moyens ducs est composé à plus de 97% de rongeurs avec 75% de campagnols des champs ou à défaut des campagnols terrestres . Ils mangent aussi des mulots (15 %) , mais  aussi des petits oiseaux 2% (en particulier des moineaux ) . Ils ne mangent pas d'invertébrés .

Une fois les oeufs pondus , il faut environ 28 jours d'incubation et donc de couvaison  avant que les petits naissent . Il y a selon Fabienne Henriou entre 2 et 6 petits qui peuvent naître par nichée . Nous avons eu 6 petits ce qui est donc quand même exceptionnel !On dit que la nichée est réussie quand les petits s'envolent .  En conséquence , ce qui est encore plus exceptionnel c'est qu'il a 6 petits qui se sont envolés  dans notre nichée ! En général , toujours selon l'étude de Fabienne Henriou , il y a entre 2 et 3,8 petits qui prennent les airs ! 46% des nids  aboutissent à un échec de la reproduction (petits mangés dans l'oeuf par d'autres prédateurs, elle peut aussi avoir pour cause la mort d'un des adultes en particulier de la mère qui couve , ou à la chute du nid avec les petits dedans . Le manque de campagnols pourrait aussi être une cause de la mort des petits et donc de l'échec de la nichée ) . 

 Quand nous avons découvert leur existence , ils avaient quitté le nid . Ils étaient donc âgés  d'à peine 4 semaines . Ils sortent du nid et reste à proximité à 3 semaines de vie .Puis à 4 semaines ils commencent les exercices de vol . C'est ce que nous avons alors observé il y a 3 semaines .  

 IMG_5726

 

IMG_5731

 

IMG_5739

 

Et ils ont commencé leur rituel du soir : ils volent de branches en branches dans le chêne , qui leur sert de dortoir la journée . Ils font des ronds de tête dont on ne connaît pas la signification , peut-être veulent-ils nous impressionner ? peut-être font -ils ça  pour se dérouiller les cervicales avant de voler ? On ne sait pas , mais c'est assez marrant  et intrigant à la fois, de les  regarder faire !

IMG_5742

 

IMG_5754

 

IMG_5757

 

IMG_5770

 

Celui-ci nous montre ses sourcils :

IMG_5772

 

Et puis c'est l'heure de l'envol vers les cerisiers qui leurs servent jusque là de lieu de nourrissage par les adultes .

IMG_5801

 

Le gros cerisier à 100 m de là est un bon abri pour les hiboux ... mais même si la nuit commence à tomber , les yeux brillent sous l'effet du flash !

 

IMG_5895

 

IMG_5788

 

Après cette escale , ils vont  dans le cerisier aux branches mortes .

 Sauf que en ce dernier jour de mai , nous remarquons qu'ils ne volent pas comme les jours précédents , ils volent en allant vers le sol , comme si ils essayaient de chasser le campagnol . Ils vont beaucoup plus au sol . Cependant les adultes viennent encore les nourrir sur la branche morte du cerisier qui se trouve à 150 m de là ... un vrai arbre à hiboux !

 

IMG_5894

 

Tout le Monde à Table ! le hibou de gauche vient d'être alimenté par un adulte ... et il s'en donne à coeur joie pour engloutir son repas ! sous l'oeil de son frère ou de sa soeur , sûrement un peu envieux !

IMG_5790

 

IMG_5795

 Et puis ils partent un peu plus loin après avoir eu un petit repas pour se sustenter !

 

Vendredi soir , de la fenêtre de chambre de ma cadette , nous avons pris le temps avec les enfants d'observer les hiboux en vol . Là encore c'était encore plus flagrant que la veille , les hiboux volaient en rase-motte au dessus du champs juste fauché  qui se trouve au dessus de chez madame chocolat .  Cette fois ci plus de doute : ils chassent ! Et qui dit chasse , dit nourriture , dit autonomie , dit ... départ vers d'autres horizons ... snif !

Selon Fabienne Henrioux, les petits  hiboux restent en moyenne 11 jours dans leur dortoir diurne ... on est parfaitement dans les clous ici ...

Hier soir , lors d'un repas improvisé à la dernière minute avec Monsieur et Madame chocolat , Madame Chocolat me confie son inquiétude : "ce matin ,me dit-elle, je n'ai pas vu les hiboux dans le grand chêne !" Elle y est retournée dans l'après midi, et avant de venir s'attabler chez nous .... pas de hiboux ... on vérifiera encore aujourd'hui , mais je crois que malheureusement nous ne verrons plus nos amis petits hiboux . On est un peu tristounes c'est vrai , parce qu'on s'y ai attaché à ces petiets bêtes ! c'était vraiment chouette hibou de les observer , de les voir grandir pendant ces 3 semaines .

Alors à défaut de hiboux , maintenant , je prends la lune en photo  en entendant au loin une chouette hulotte qui hulule à tue-tête ! après tout , les hiboux , la lune , ça va ensemble non ? !!!

 IMG_5918

 

IMG_5931

 

IMG_5899

 

IMG_5890

 

Voilà , ainsi prend fin la saga des petits hiboux moyens duc   , à moins d'un miracle et que l'on puisse encore les observer un peu  , mais ce n'est pas ce soir que j'irai voir , il fait mauvais en Franche-Comté ( en fait j'y suis allée quand même, n't tenant plus , et  dans l'espoir qu'ils soient là et ... ils n'y étaient pas ...)  Peut-être qu'ils reviendrons l'année prochaine faire leur nid dans les nids de pies existants dans mes grands sapins ??... Rendez vous au printemps 2013 pour savoir !  J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à suivre ces petits hiboux moyens duc qui ont changé de jour en jour . Ils ont maintenant bien le masque qui les caractérises, les plumes remplacent peu à peu le duvet .... Pour le jour de la fête des mamans , c'est un peu tristounet quand même !  on s'est beaucoup attaché à ces petits volatiles !  Mais c'est la vie , et je leurs souhaite une belle et longue vie de hiboux !

Je vous donne néanmoins rendez vous pour de nouvelles balades du dimanche en Provence et évidemment en Franche Comté . Sans oublier les petites recettes avec le retour annoncé des recettes sucrées que j'avais quelque peu délaissées depuis un moment ! (faute de temps pour pâtisser , mais anniversaire oblige, je m'y suis remis !)

73846061

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 19:59 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La balade du dimanche : La saga des hiboux - suite et ..... fin ....

    C'est vrai qu'on s'habituait à avoir régulièrement des nouvelles des petits amis hiboux, dommage qu'ils soient partis..... mais, ils font comme tous les enfants, ils s'envolent ! en tous cas, un gros merci pour ces jolis reportages bien intéressants. Bonne fête des mères, et gros bisous

    Posté par Josianne60, 03 juin 2012 à 19:30 | | Répondre
  • Merci pour ces merveilleux rendez-vous avec "tes hiboux", tant de belles photos, Je suis un peu triste aussi mais une belle famille prend son envol et puis quelle chance pour tes enfants d'avoir vécu cette aventure.
    Bonne semaine

    Posté par lorette25, 03 juin 2012 à 19:40 | | Répondre
  • Tout d'abord bonne fête! J'imagine que tu as été gâtée parce que tu "le vaux bien"! Et puis il y avait l'anniversaire de ta très jolie fifille!
    Dommage pour la saga des hiboux: ça va faire un vide pour tout le monde. Mais pourquoi ne resteraient-ils pas dans les parages puisqu'ils y trouvent leur pitance à volonté étant donné le rythme auquel ils étaient servis par les parents. Et puis chez moi, il s'agit bien de 3 adultes qui sont quasiment toujours là depuis 2 ans. C'est le gibier qui les attire! Alors ne désespère pas! Je suis sûre que tu vas nous en reparler! Bonne semaine. Bisous.

    Posté par JOSS, 03 juin 2012 à 19:40 | | Répondre
  • Superbes les photos où il y en a 3! J'adore!

    Posté par Mama, 03 juin 2012 à 19:59 | | Répondre
  • bonne fête à toi ...tu n'es pas ma maman ...mais une maman !!!
    j'ai bcp aimé ton reportage !! à bientôt pour la suite des balades et des recettes !!!

    Posté par jane, 03 juin 2012 à 20:04 | | Répondre
  • Bonne fête pour toi ! Je comprends qu'un jour pareil, l'envol des petits hiboux soit un peu pénible. Mais nous les mamans, nous élevons nos petits pour les voir s'envoler un jour ; et ce jour là, même si nous sommes fières d'eux, je t'assure que ça fait quand même un petit pincement au cœur..... Mais c'est la vie ! Ne sois pas triste, tu nous as émerveillées avec ce joli reportage. Bisous.

    Posté par Migaline, 03 juin 2012 à 20:38 | | Répondre
  • Bonsoir et Bonne Fête à toutes les mamans - vous m'avez enchantée avec cette saga de hiboux et là je suis triste aussi de savoir que nous ne les verrons plus ... j'ai déjà écris à leur sujet - je suis handicapée en FR et j'adore la nature et particulièrement les chouettes et hiboux - j'adore ces volatiles mais je suis malaheureusement dans l'incapacité de les observer alors vous m'avez donné beaucoup de plaisir et de bonheur avec cette petite (grande) famille - ils sont formidables - souhaitons leur longue vie - MERCI DE TOUT COEUR - CECILE LA BRODEUSE

    Posté par CECILE LA BRODEU, 03 juin 2012 à 20:47 | | Répondre
  • Encore mille merci pour cette échappéee non pas culinaire mais ornithologique.
    Très intéressant et très divertissant !

    Posté par Infoula, 03 juin 2012 à 21:07 | | Répondre
  • C'était super cette saga des hiboux.Gros bisous et bonne fête à toutes les mamans.A bientôt

    Posté par malyne90, 03 juin 2012 à 21:16 | | Répondre
  • merci

    bonne fete a toi tes loulous t.ont gates (dur pour moi quand un enfant me manque depuis 11ans)mais pascale tu es un reconfort (ca fait du bien de dialoguer) bisous bonne nuit les petits

    Posté par MARIE THE, 03 juin 2012 à 21:21 | | Répondre
  • bisous à toi et encore bonne fête. a bientôt

    Posté par dom & phil, 03 juin 2012 à 22:38 | | Répondre
  • Merci de nous avoir fait partager cette jolie aventure au travers de tes articles et tes superbes photos. Surtout que c'est quelque chose que peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu.

    Posté par ISADUNKERQUE, 03 juin 2012 à 23:16 | | Répondre
  • c'est super, j'ai appris un tas de choses sur les hiboux, merci beaucoup pour ce partage!

    Posté par christine, 04 juin 2012 à 03:35 | | Répondre
  • Dommage qu'ils soient partis, mais ce n'est peur-être pas définitif. Qui sait si les petits ne viendront pas faire leur nid chez vous lorsqu'ils seront adultes? J'adore les photos lorsqu'ils sont en triplette : trop choux! Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments que nous offre la nature. J'espère que vous avez passé une bonne fête des mères. Bonne journée

    Posté par Francine, 04 juin 2012 à 09:08 | | Répondre
  • dommage !

    Je trouve ces oiseaux (rapaces) merveilleux et je suis triste (pour toi aussi)de ne plus pouvoir suivre leur évolution. Mais ils sont faits pour leur entière liberté et ils l'ont reprise.
    Vivement le printemps 2013 pour qu'on les retrouve peut être.
    Merci à toi

    Posté par mamicaribou, 04 juin 2012 à 09:59 | | Répondre
  • Merci pour cette belle saga, les petits ont pris leur envol d'indépendance, n'est ce pas un beau cadeau pour des parents attentionnés et en plus le jour de la fête des mamans? Je vais languir le printemps prochain en espérant tout comme toi les revoir. Gros bisous PetiteGentiane, douce journée et belle semaine.

    Posté par bbbfran, 04 juin 2012 à 10:56 | | Répondre
  • Tu nous a fait découvrir tout ça et c'était formidable !! merci !!désormais les voilà passés à une autre étape......c'est le cycle dela vie !! bisous
    Canal me joue des tours aujourd'hui .....

    Posté par Colette, 04 juin 2012 à 11:00 | | Répondre
  • Bonjour Pascale j'arrive un jour en retard ,mais je te souhaite quand même une bonne fête! Merci de nous avoir fait partager cette belle aventure et leçon de vie.C'est vraiment magnifique pour ta petite famille d'avoir eu l'occasion d'observer les hiboux.Et je te souhaite dans un an de vivre la même aventure.Bonne journée bisoussssssssss!

    Posté par Berthe, 04 juin 2012 à 11:39 | | Répondre
  • Chouette !

    Bonjour toi ! C'est chouette de nous avoir fait partager cette saga ! Moi ce sont des pies que j'ai récupéré dans mon cerisier ! Non seulement elles mangent mes cerises, mais ont détruit un nid et les œufs de tourterelles chez le voisin ! Du coup parties les tourterelles qui me rappelaient mon enfance ! Argh Sales bêtes Et ça fait un boucan en plus ! Bonne fin de journée Bisous

    Posté par MAITE51, 04 juin 2012 à 17:20 | | Répondre
Nouveau commentaire