Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

31 mai 2012

La saga des hiboux moyens ducs continue : une nouvelle surprise de taille !

Décidément , la saga de mes petits hiboux moyens ducs nés  dans mes sapins ne cesse de nous apporter chaque jour son lot d'étonnement et d'émerveillement .  Depuis quelques jours , les petits ont quitté les sapins pour s'installer en journée dans un grand chêne à 80 m de là , chez ma voisine , Madame Chocolat ... heureusement elle est très compréhensive avec moi et m'autorise autant que je le veux , à venir me planter dans son jardin pour prendre en photos les volatiles tant convoités !  Samedi après-midi , alors que nous sommes en train de jardiner , on aperçoit les petits dans le chêne, il est 17h40 ... je ne résiste pas à l'idée d'aller les voir ... sans appareil ... on discute avec les voisins , on les admire , on les regardes .. mais au bout de quelques minutes , je craque ... il me faut mon appareil photo ! ... hop je cours à la maison , je change l'objectif (j'ai toujours le 100mm macro monté , photos de cuisine oblige ! ) . Je mets mon 18-250mm histoire de zoomer au max .

Les 5 petits sont là , 3 d'un côté , un sur une autre branche , tout seul , et le 5 ème , bien en hauteur .... je mitraille ...

 

IMG_5351

 

IMG_5345

 

IMG_5352b

 

IMG_5354

 

IMG_5355

 

IMG_5355c 

 

Ils dorment , puis ouvrent les yeux ... et nous regardent d'un air curieux, c'est vraiment trop marrant de les voir comme ça en plein jour .

IMG_5357c

 

IMG_5359

 

Ils ne semblent pas dérangés ni par la lumière (il fait grand soleil) ni par notre présence ... en général , c'est vite l'attroupement sous le chêne ! ... les enfants viennent voir , ramassent les plumes de duvet , ou les pelotent de réjection  recrachées par les rapaces  et contenant les os des rongeurs ingurgités dans la nuit .

IMG_5360

 

On les laisse tranquille après cette petite séance photo .

Alors qu'il est environ 21 h30  , je repars en observation dans le jardin des voisins . Avec Madame Chocolat , nous observons le rituel des petits . Ils commencent à se réveiller . Ils poussent ensuite de petits cris , puis des cris de plus en plus puissants . Puis ils commencent à bouger leur tête en décrivant des cercles , c'est assez étonnant pour nous mais aussi pour nos enfants qui s'en amusent en les imitant (pas sûr que les hiboux apprécient ces imitations lol  !) 

IMG_5438

 

Ensuite , les ailes s'agitent et ils commencent à voler de branches en branches dans le chêne . Ce manège va durer un petit quart d'heure .

IMG_5439

 

IMG_5571

 

d'un peu plus près :

IMG_5571b

 

Monsieur (ou mademoiselle !) détourne la tête .

IMG_5572b

 

IMG_5575a

 

IMG_5576

 

On a l'impression que celui ci grimpe aux branches en arrivant sur celle-ci :

IMG_5577

 

IMG_5578

 

IMG_5579

 

Leurs pattes sont déjà bien dodues , et les serres bien présentes .

IMG_5580

 

IMG_5581

 

IMG_5582

 

IMG_5584

 

IMG_5587

 

IMG_5588

 

Et puis , le premier petit , sûrement le plus aventurier va donner le signal du départ du grand chêne . Depuis environ 4 jours , après leur séance d'échauffement dans le grand chêne , ils partent un à un en direction du cerisier le plus proche dans lequel ils vont faire escale . Ce dernier est assez proche , moins de 10 m à parcourir pour les petits . Puis ils partent en direction d'un autre cerisier plus gros , éloigné d'une 50aine de mètres .

Alors que nous observons le manège , madame Chocolat repère une masse noire qui se dresse sur une branche morte  d'un autre cerisier éloigné d'environ 30 m. En fait en zoomant je me rends compte que c'est un hibou adulte qui est là , immobile . Il commence à faire bien nuit et il se détache sur la branche . Nous sommes à environ 150 m  du poste d'observation de l'adulte ... ses yeux brillent sous l'effet du flash (je n'ai que le flash intégré à mon appareil ) .

IMG_5467

L'adulte va s'envoler et revenir quelques minutes plus tard avec un rongeur dans le bec pour aller nourrir ses petits  .  La scène est trop éloignée pour que je puisse faire des clichés  correctes ... dommage !

IMG_5461

 

Alors que je souhaite une bonne fin de soirée à ma voisine , et que je regagne la maison , mon loulou vient vers moi en me disant qu'il a vu et entendu un hibou dans nos sapins , à la cime du plus grand d'entre eux ! ... effectivement , il y a bien un autre hibou .

IMG_5481


C'est une surprise puisque nous en avons vu 5  partir dans les cerisiers , et qu'il y en a donc un 6 ème qui se cachait jusqu'alors dans nos sapins . Il semble plus petit que les autres , moins développé au niveau du plumage . Il apparaît aussi moins dégourdi mais il a de la voix ! il piaille non stop , tandis que ses frères et soeurs sont à plus de 120 m de lui ! Ils semblent se répondre .

IMG_5482

 

IMG_5498

 

IMG_5500

 

IMG_5508

 

Il est 22h15 , je fais une pause dans la prise de vue , le temps de coucher les enfants , qui ont encore envie de regarder ce petit hibou et de voir papa ou maman venir lui donner à manger ... mais il se fait quand même tard et bon gré malgré , tout mon petit monde va se coucher .

22h30 , je regagne mon poste d'observation sur mon balcon ... là je me dis que j'apprécierais clairement d'avoir un trépied réparé ! ... ce n'est pas le cas ... je vais donc me caler sur ma balustrade . la position n'est pas très confortable mais j'espère bien immortaliser une scène nourrissage . Je fais plusieurs prises de vue  pour avoir une photo nette ... pas évident quand il fait nuit noir.

Le dernier quartier de nuit éclaire bien la nuit malgré tout !

IMG_5472

 

Les minutes passent , je prends une photo de temps en temps , puis j'entends le cri de l'adulte . mes yeux sont rivés sur la cime du sapin , appareil pointé et ajusté comme je peux ...

IMG_5509

 

IMG_5510

 

IMG_5512

 

Il remonte à la cime du sapin , j'ai entendu le cri de l'adulte  pas très loin de là .

IMG_5521

 

 il tourne la tête à gauche à droite sûrement pour mieux voir son père ou sa mère arriver avec sa pitance !

IMG_5522

 

IMG_5531

 

Et puis je détourne la tête une seconde sur ma gauche , histoire de voir le terrain qui servait il y a encore 2 ans de cours d'école aux élèves du village ... des ados arrivent dans le coin ... Alors que je retourne la tête du côté du hibou ... pffff ... j'ai raté le coche ... l'adulte est venu subrepticement nourrir son petit . Il aura sûrement un rongeur tout entier . J'ai juste le temps de flash l'adulte qui passe au dessus de moi , sans pouvoir ajuster la mise au point , il vole trop vite ! Le petit restera encore plusieurs minutes sans être trop visible , il doit être en train de faire un festin .

IMG_5532

 

C'est l'heure du festin , je ne ferrai que deviner ce qui se passe , là-haut à la cime du sapin :

IMG_5535

 

IMG_5541

 

Le repas est fini pour le moment , jusqu'à la prochaine souris !

IMG_5542

 

Puis de nouveau , il relève la tête et me fait de l'oeil ! ... j'attendrai encore  15 min en vain ... Le petit ne crie plus famine . L'adulte ne reviendra pas  avant un bon moment .... et je ne vais quand même pas passer la nuit sur mon balcon à attendre ! Il est 23 h , je décide donc de rentrer et de visionner toutes les photos que vous venez de voir !

IMG_5548

 

Voilà , les petits hiboux ne sont pas 5 frères et soeurs mais 6 , ce qui est une très belle nichée puisqu'il y a entre 4  et 7 petits par portées  en général .  Ils commencent à devenir grands , ils volent de mieux en mieux et de plus en plus loin ... en gros ils s'émancipent ! Bientôt ils se nourriront seuls et je pense que sous peu on ne les verra plus ... dommage ... mais j'espère pouvoir encore les photographier avant qu'ils ne quittent le secteur .

Merci à tous qui suivez avec grande attention cette belle histoire de Dame Nature , bienvenue aux nouveaux lecteurs attirés par cette histoire ... les petits hiboux sont maintenant répertoriés sur la base de données en ligne de la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche Comté. J'espère qu'ils auront une belle et longue vie de hiboux et qui sait peut-être que l'an prochain ils reviendront avec une copine pour occuper l'un des nombreux nids de pies qui sont dans mes sapins et peut-être qu'on aura tout plein de petits hiboux (ça s'est notre petit délire du soir avec madame chocolat ) ... et si jamais ça arrivait , je crois que nous aurions besoin de boules quiès pour dormir  ^_^!

 

A bientôt pour la suite de la saga hibou et pour de nouvelles recettes bien sûr ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:20 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La saga des hiboux moyens ducs continue : une nouvelle surprise de taille !

    Ahh c'est trop mignon ! Je comprends ce que tu vis, je vis la même chose avec des faucons crécerelles
    Bises

    Posté par Eva, 31 mai 2012 à 06:46 | | Répondre
  • toujours aussi fabuleux ! merci pour toutes ces photos et pour toutes tes explications, c'est vraiment intéressant. Je comprends ta déception de voir peu à peu cette jolie tribu quitter le nid, car comme toi je m'y attacherai beaucoup ! bonne journée

    Posté par Gaëlle, 31 mai 2012 à 07:29 | | Répondre
  • Je découvre l'aventure "hibou". J'adore.
    Belle journée; FLaure

    Posté par FLaure, 31 mai 2012 à 07:34 | | Répondre
  • Je me joindrai volontiers à vous si j'étais pas aussi loin. Merci pour cette fabuleuse histoire de Dame Nature dans ton jardin. Les vraies richesses de la vie sont là (entre autres). Bisous

    Posté par Amélie, 31 mai 2012 à 07:47 | | Répondre
  • en espérant qu'ils ne finissent pas écrabouiller par une voiture la nuit éblouis par leurs phares, ici c'est l'hécatombe , chaque jour sur la route de Pornic Nantes on en voit sur le bas coté .. bientot autant que les hérissons qui paient aussi un lourd tribu

    Posté par Framboise44, 31 mai 2012 à 08:15 | | Répondre
  • J'ai constaté que pendant la lecture de chacun de tes articles sur cette sympathique petite famille plus rien ne comptait. C'est probablement cela la vraie vie. Aimer et profiter de ce que la Nature nous offre et s'en émerveiller. Pour ce long travail d'observation et la manière vivante dont tu la racontes je te dis merci.

    Posté par Migaline, 31 mai 2012 à 08:31 | | Répondre
  • c est super mignon et interessant par contre, j aurai trop peur..... c est quant meme gros comme oiseau et la nuit , ça fait peur ...... trop citadine. peut etre.... tout ce qui est a poil ou a plume me fait peur..... du petit poussin a la souris.... )

    Posté par birgiitt, 31 mai 2012 à 08:54 | | Répondre
  • Petits hiboux deviennent grands

    Merci pour ce merveilleux reportage, les photos sont magnifiques ainsi que la narration

    Bonne journée Petitegentiane et encore merci de nous faire profiter de tes merveilles

    Patricia

    Posté par Patricia, 31 mai 2012 à 09:18 | | Répondre
  • il t'aura fallu de la patience !!! merci pour ces belles photos !!

    Posté par jane, 31 mai 2012 à 09:37 | | Répondre
  • Quelle patience !! J'en entends parfois près de chez moi, mais ici (en Bretagne) ils sont plus timides, on ne les voit pas !! mais on a hébergé quelques temps un Pic Epeiche qui a repris son autonomie.
    Merci pour cette saga et bonne journée

    Posté par mamicaribou, 31 mai 2012 à 09:53 | | Répondre
  • Merci de nous faire partager ces moments merveilleux
    Bonne journée
    bisous

    Posté par anne-marie, 31 mai 2012 à 10:41 | | Répondre
  • Toujours autant de plaisir à suivre l'histoire de vos hiboux. Merci beaucoup

    Posté par Catherine, 31 mai 2012 à 10:48 | | Répondre
  • Magnifique de pouvoir suivre l'évolution des hiboux,la nature il y a que ça de vrai.Merci de nous donner des nouvelles de cette belle petite famille.Bonne journée,bises!

    Posté par Berthe, 31 mai 2012 à 11:32 | | Répondre
  • c'est magnifique ! la saga du printemps !! j'adore et j'en redemande encore tant qu'ils sont là, à portée de ton objectif
    merci beaucoup de nous faire vivre presque en live ces moments précieux que la nature nous offre
    bonne journée ;D

    Posté par coco006, 31 mai 2012 à 11:40 | | Répondre
  • C'est marrant ces gros yeux ronds au milieu des feuilles et des branches !!!!!

    Posté par Colette, 31 mai 2012 à 16:16 | | Répondre
  • Quelle saga! Et voici un sixième petit! C'est incroyable! Profitez-en bien avec tes loulous car j'ai l'impression qu'ils commencent à d'émanciper!
    Les photos sont superbes!...Et tous ces yeux qui scintillent dans la nuit! "Bonnes soirées"!!!Bisous.

    Posté par JOSS, 31 mai 2012 à 17:44 | | Répondre
  • Quelle patience, à quand une soirée hibou sur ton balcon. La semaine prochaine pour l'expo et le vide grenier? Bizz, bonne soirée. Ta voisine.

    Posté par KIKI70, 31 mai 2012 à 20:04 | | Répondre
  • C est genial,, j adore cette espèce d oiseaux..merci de nous faire partager leur histoire par de si belles photos.

    Bon wek end

    Bisous

    Sylvie

    Posté par Tournesol, 02 juin 2012 à 19:20 | | Répondre
Nouveau commentaire