750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 mai 2012

La saga des hiboux moyens ducs continue : une nouvelle surprise de taille !

Décidément , la saga de mes petits hiboux moyens ducs nés  dans mes sapins ne cesse de nous apporter chaque jour son lot d'étonnement et d'émerveillement .  Depuis quelques jours , les petits ont quitté les sapins pour s'installer en journée dans un grand chêne à 80 m de là , chez ma voisine , Madame Chocolat ... heureusement elle est très compréhensive avec moi et m'autorise autant que je le veux , à venir me planter dans son jardin pour prendre en photos les volatiles tant convoités !  Samedi après-midi , alors que nous sommes en train de jardiner , on aperçoit les petits dans le chêne, il est 17h40 ... je ne résiste pas à l'idée d'aller les voir ... sans appareil ... on discute avec les voisins , on les admire , on les regardes .. mais au bout de quelques minutes , je craque ... il me faut mon appareil photo ! ... hop je cours à la maison , je change l'objectif (j'ai toujours le 100mm macro monté , photos de cuisine oblige ! ) . Je mets mon 18-250mm histoire de zoomer au max .

Les 5 petits sont là , 3 d'un côté , un sur une autre branche , tout seul , et le 5 ème , bien en hauteur .... je mitraille ...

 

IMG_5351

 

IMG_5345

 

IMG_5352b

 

IMG_5354

 

IMG_5355

 

IMG_5355c 

 

Ils dorment , puis ouvrent les yeux ... et nous regardent d'un air curieux, c'est vraiment trop marrant de les voir comme ça en plein jour .

IMG_5357c

 

IMG_5359

 

Ils ne semblent pas dérangés ni par la lumière (il fait grand soleil) ni par notre présence ... en général , c'est vite l'attroupement sous le chêne ! ... les enfants viennent voir , ramassent les plumes de duvet , ou les pelotent de réjection  recrachées par les rapaces  et contenant les os des rongeurs ingurgités dans la nuit .

IMG_5360

 

On les laisse tranquille après cette petite séance photo .

Alors qu'il est environ 21 h30  , je repars en observation dans le jardin des voisins . Avec Madame Chocolat , nous observons le rituel des petits . Ils commencent à se réveiller . Ils poussent ensuite de petits cris , puis des cris de plus en plus puissants . Puis ils commencent à bouger leur tête en décrivant des cercles , c'est assez étonnant pour nous mais aussi pour nos enfants qui s'en amusent en les imitant (pas sûr que les hiboux apprécient ces imitations lol  !) 

IMG_5438

 

Ensuite , les ailes s'agitent et ils commencent à voler de branches en branches dans le chêne . Ce manège va durer un petit quart d'heure .

IMG_5439

 

IMG_5571

 

d'un peu plus près :

IMG_5571b

 

Monsieur (ou mademoiselle !) détourne la tête .

IMG_5572b

 

IMG_5575a

 

IMG_5576

 

On a l'impression que celui ci grimpe aux branches en arrivant sur celle-ci :

IMG_5577

 

IMG_5578

 

IMG_5579

 

Leurs pattes sont déjà bien dodues , et les serres bien présentes .

IMG_5580

 

IMG_5581

 

IMG_5582

 

IMG_5584

 

IMG_5587

 

IMG_5588

 

Et puis , le premier petit , sûrement le plus aventurier va donner le signal du départ du grand chêne . Depuis environ 4 jours , après leur séance d'échauffement dans le grand chêne , ils partent un à un en direction du cerisier le plus proche dans lequel ils vont faire escale . Ce dernier est assez proche , moins de 10 m à parcourir pour les petits . Puis ils partent en direction d'un autre cerisier plus gros , éloigné d'une 50aine de mètres .

Alors que nous observons le manège , madame Chocolat repère une masse noire qui se dresse sur une branche morte  d'un autre cerisier éloigné d'environ 30 m. En fait en zoomant je me rends compte que c'est un hibou adulte qui est là , immobile . Il commence à faire bien nuit et il se détache sur la branche . Nous sommes à environ 150 m  du poste d'observation de l'adulte ... ses yeux brillent sous l'effet du flash (je n'ai que le flash intégré à mon appareil ) .

IMG_5467

L'adulte va s'envoler et revenir quelques minutes plus tard avec un rongeur dans le bec pour aller nourrir ses petits  .  La scène est trop éloignée pour que je puisse faire des clichés  correctes ... dommage !

IMG_5461

 

Alors que je souhaite une bonne fin de soirée à ma voisine , et que je regagne la maison , mon loulou vient vers moi en me disant qu'il a vu et entendu un hibou dans nos sapins , à la cime du plus grand d'entre eux ! ... effectivement , il y a bien un autre hibou .

IMG_5481


C'est une surprise puisque nous en avons vu 5  partir dans les cerisiers , et qu'il y en a donc un 6 ème qui se cachait jusqu'alors dans nos sapins . Il semble plus petit que les autres , moins développé au niveau du plumage . Il apparaît aussi moins dégourdi mais il a de la voix ! il piaille non stop , tandis que ses frères et soeurs sont à plus de 120 m de lui ! Ils semblent se répondre .

IMG_5482

 

IMG_5498

 

IMG_5500

 

IMG_5508

 

Il est 22h15 , je fais une pause dans la prise de vue , le temps de coucher les enfants , qui ont encore envie de regarder ce petit hibou et de voir papa ou maman venir lui donner à manger ... mais il se fait quand même tard et bon gré malgré , tout mon petit monde va se coucher .

22h30 , je regagne mon poste d'observation sur mon balcon ... là je me dis que j'apprécierais clairement d'avoir un trépied réparé ! ... ce n'est pas le cas ... je vais donc me caler sur ma balustrade . la position n'est pas très confortable mais j'espère bien immortaliser une scène nourrissage . Je fais plusieurs prises de vue  pour avoir une photo nette ... pas évident quand il fait nuit noir.

Le dernier quartier de nuit éclaire bien la nuit malgré tout !

IMG_5472

 

Les minutes passent , je prends une photo de temps en temps , puis j'entends le cri de l'adulte . mes yeux sont rivés sur la cime du sapin , appareil pointé et ajusté comme je peux ...

IMG_5509

 

IMG_5510

 

IMG_5512

 

Il remonte à la cime du sapin , j'ai entendu le cri de l'adulte  pas très loin de là .

IMG_5521

 

 il tourne la tête à gauche à droite sûrement pour mieux voir son père ou sa mère arriver avec sa pitance !

IMG_5522

 

IMG_5531

 

Et puis je détourne la tête une seconde sur ma gauche , histoire de voir le terrain qui servait il y a encore 2 ans de cours d'école aux élèves du village ... des ados arrivent dans le coin ... Alors que je retourne la tête du côté du hibou ... pffff ... j'ai raté le coche ... l'adulte est venu subrepticement nourrir son petit . Il aura sûrement un rongeur tout entier . J'ai juste le temps de flash l'adulte qui passe au dessus de moi , sans pouvoir ajuster la mise au point , il vole trop vite ! Le petit restera encore plusieurs minutes sans être trop visible , il doit être en train de faire un festin .

IMG_5532

 

C'est l'heure du festin , je ne ferrai que deviner ce qui se passe , là-haut à la cime du sapin :

IMG_5535

 

IMG_5541

 

Le repas est fini pour le moment , jusqu'à la prochaine souris !

IMG_5542

 

Puis de nouveau , il relève la tête et me fait de l'oeil ! ... j'attendrai encore  15 min en vain ... Le petit ne crie plus famine . L'adulte ne reviendra pas  avant un bon moment .... et je ne vais quand même pas passer la nuit sur mon balcon à attendre ! Il est 23 h , je décide donc de rentrer et de visionner toutes les photos que vous venez de voir !

IMG_5548

 

Voilà , les petits hiboux ne sont pas 5 frères et soeurs mais 6 , ce qui est une très belle nichée puisqu'il y a entre 4  et 7 petits par portées  en général .  Ils commencent à devenir grands , ils volent de mieux en mieux et de plus en plus loin ... en gros ils s'émancipent ! Bientôt ils se nourriront seuls et je pense que sous peu on ne les verra plus ... dommage ... mais j'espère pouvoir encore les photographier avant qu'ils ne quittent le secteur .

Merci à tous qui suivez avec grande attention cette belle histoire de Dame Nature , bienvenue aux nouveaux lecteurs attirés par cette histoire ... les petits hiboux sont maintenant répertoriés sur la base de données en ligne de la Ligue de Protection des Oiseaux de Franche Comté. J'espère qu'ils auront une belle et longue vie de hiboux et qui sait peut-être que l'an prochain ils reviendront avec une copine pour occuper l'un des nombreux nids de pies qui sont dans mes sapins et peut-être qu'on aura tout plein de petits hiboux (ça s'est notre petit délire du soir avec madame chocolat ) ... et si jamais ça arrivait , je crois que nous aurions besoin de boules quiès pour dormir  ^_^!

 

A bientôt pour la suite de la saga hibou et pour de nouvelles recettes bien sûr ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C est genial,, j adore cette espèce d oiseaux..merci de nous faire partager leur histoire par de si belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon wek end <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie
K
Quelle patience, à quand une soirée hibou sur ton balcon. La semaine prochaine pour l'expo et le vide grenier? Bizz, bonne soirée. Ta voisine.
J
Quelle saga! Et voici un sixième petit! C'est incroyable! Profitez-en bien avec tes loulous car j'ai l'impression qu'ils commencent à d'émanciper!<br /> <br /> Les photos sont superbes!...Et tous ces yeux qui scintillent dans la nuit! "Bonnes soirées"!!!Bisous.
C
C'est marrant ces gros yeux ronds au milieu des feuilles et des branches !!!!!
C
c'est magnifique ! la saga du printemps !! j'adore et j'en redemande encore tant qu'ils sont là, à portée de ton objectif<br /> <br /> merci beaucoup de nous faire vivre presque en live ces moments précieux que la nature nous offre<br /> <br /> bonne journée ;D
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité