Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

27 mai 2012

La balade du dimanche : Bonnieux, magnifique petit village provençal

Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de mes hiboux ( c'est pour un jour de la semaine avec une nouvelle belle surprise de taille !) , mais je vous emmène en Provence , pendant notre semaine de vacances passées là bas début mai . La Provence , c'est un coin de France connu dans le monde entier . Parlez avec un Américain , il vous dira que pour lui la France c'est Paris et la Provence !  Et c'est vrai j'avoue que j'aime ce petit coin de France , pour ces beaux paysages , ces villages si typiques , ses senteurs , sa lavande et tant d'autres choses encore ! C'est dans le village de Bonnieux , l'un des plus joli village provençal accroché à sa colline que je vous emmène . Depuis des années nous y passons , nous nous y arrêtons pafois pour admirer la vue sur la plaine d'Apt et le Mont Ventoux . Mais jusque là jamais nous n'avions pris le temps de visiter vraiment ce village ... grave erreur réparée aujourd'hui ! Ça vaut vraiment le détour . Certes ça grimpe dans les rues (forcément vu la configuration du village !) , mais ça vaut le coup parce que le panorama qui s'offre à nos yeux du haut de la colline près de l'Eglise vieille  est fantastique surtout quand il fait un beau ciel bleu comme ce fut le cas ce jour là . Je ferai abstraction du mistral  qui a forci  brutalement , et qui nous a singulièrement refroidi ... ce ne sont pas mes filles qui avec leurs gambettes à l'air vous diront le contraire ... à la fin de la balade , tout le monde était content de s'engouffrer au chaud dans la voiture !

Bref nous voici donc , arrivés à Bonnieux par la départementale D194 . La vue sur le village est imprenable . (sources des informations : bonnieux.com , wikipédia )

 

IMG_3659

 

Bonnieux s'étend de la vallée du Calavon aux crêtes du Luberon et à la combe de Lourmarin, voie d'accès au sud Luberon. Il compte 1363 bonnieulaises et bonnieulais (recensement 2004) et s'étend sur 5112 hectares. Bonnieux est chef-lieu de canton dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La commune est située à proximité d'Apt (12 km), d'Avignon (45 km), d'Aix (40 km) et de Marseille (90 km).

 

IMG_3662

 

Bonnieux est l'un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon. Certains le qualifient de « Mont Saint-Michel en Provence ». Il fait partie du triangle d'or Gordes-Roussillon-Bonnieux mais, à la différence de ses deux partenaires, ce dernier n'est pas aussi « léché » ni aussi fréquenté, ce qui le fait gagner en authenticité.

 

Sans_titre_16

 

« La dénomination de Bonnieux sied bien à mon pittoresque pays, dont la perspective offre un coup d'oeil charmant ». Clémentine Decomo (déjà citée).

Bonnieux, Bonilis, boni oculi, bon oeil ou belle vue, comme le note Clémentine, ou encore Frédéric Mistral, c'est une première explication. René Bruni retient plutôt que Bonnieux, bona (qui veut dire base), ferait référence à l'implantation première du village au bas du Luberon.

 

IMG_3461

 

Bonnieux a été un oppidum ou village fortifié, habité dès l'époque néolithique et à l'âge de bronze. Au premier siècle, son vaste territoire était traversé par la voie romaine (appelée via domitia) qui reliait l'Espagne à l'Italie; c'était l'une des plus importantes routes de l'Europe occidentale. A l'époque gallo-romaine, existait seulement le bas village. Plus tard, au Moyen Age, pour des raisons de sécurité, les habitants s'établissent autour de la zone surélevée, à l'abri du château qui appartient à la puissante famille d'Agoult, au lieu-dit Castellas, et construisent forteresse et murailles pour se protéger de bandes armées. Les remparts comprenaient 4 portes et des tours, dont il reste d'importants vestiges.

Au XIIème siècle, les Templiers auraient édifié la chapelle Saint-Sauveur, qui forme aujourd'hui la partie romane de la Vieille Eglise. Au conditionnel, puisque l'hypothèse d'une Commanderie des Templiers à Bonnieux n'a jamais été confirmée. Le territoire passe ensuite des d'Agoult aux comtes de Toulouse, en même temps que le Comtat Venaissin. Raymond VI puis Raymond VII concèdent aux " hommes probes " de Bonnieux une charte avantageuse les exonérant de nombreux impôts. A la mort de leurs successeurs, Jeanne et Alphonse de Poitiers, le roi de France tente de s'emparer du Comtat Venaissin mais doit céder aux revendications du pape Grégoire X. C'est donc à partir de 1274 que Bonnieux devient terre pontificale, administrée par Rome (ou par Avignon de 1309 à 1377), et le restera jusqu'en 1791. Cette appartenance en fait une enclave dans le domaine du Comte de Provence et confère à Bonnieux une singularité dans l'histoire de la région. Résidence parfois forcée des dignitaires ecclésiastiques, le village compte alors plus de 3500 habitants.

Mais les pestes successives et les guerres de religion vont décimer la région. Les Vaudois, qui avaient remis en valeur les terres de la plaine, sont pourchassés par l'Inquisition. Bien que les communes du Comtat aient été un peu préservées des conflits auxquels le royaume de France est confronté, la situation d'enclave n'est pas des plus tranquilles avec des postes-frontières installés aux limites de la commune. Jusqu'au décret de l'Assemblée Constituante du 14 septembre 1791 par lequel " en vertu des droits de la France et conformément au voeu de la majorité des communes, les deux Etats d'Avignon et du Comtat Venaissin [feront] partie de la France ".

 

IMG_3503

 

Le village se caractérise par ses deux églises, ses remparts, son ancienne mairie l’hôtel de Rouvil, ses rues remarquables et nombre d'édifices anciens, l'ensemble donnant à Bonnieux un cachet unique. De plus, dans la plaine, il y a le célèbre Pont Julien, édifié à l’époque augustéenne (27 av. JC - 14 ap. JC) sur la voie domitienne - dite "camin roumieù" en provençal -, et sur la crête, la forêt des Cèdres, véritable poumon de fraîcheur en été. Bref, une grande variété de sites, naturels ou historiques.

La nouvelle église :

IMG_3460

Sans_titre_1

 

IMG_3466

 

IMG_3468

 

Nous attaquons la montée en direction de l'ancienne Eglise .

IMG_3489

 

IMG_3484

 

Sans_titre_2

Sans_titre_3

 

Les rues sont très étroites . Impossible d'y faire passer une voiture ! C'est sympa , mais quand on habite là et qu'il fait amener les courses , ça doit pas être forcément drôle !

 

Sans_titre_4

 

Nous arrivons à la rue Voltaire :

IMG_3497

 

IMG_3492

 

IMG_3493

 

On poursuit notre montée après avoir traversée la rue principale .

IMG_3512

 

Sans_titre_6

Sans_titre_7

L'ancienne mairie .

IMG_3522

 

Ca grimpe toujours, par une petite route en pierre , avec des escaliers .

IMG_3521

 

IMG_3527

 

Les premiers grands cèdres plus que centenaires nous font de l'ombre  avec vue sur le campanile .

IMG_3534

 

depuis les remparts , le panorama est magnifique . Le géant de Provence (Le Mont ventoux) , avec son sommet chauve plein de cailloux se dresse dans le fond . On le devine à côté des nuages.

 

IMG_3536

 

 Depuis le point de vue , on a une vue sur la vieille Eglise assez étonnante , au milieu des cèdres .

IMG_3537

 

IMG_3579

 

Il faut encore et encore monter des marches d'escaliers !

IMG_3554

 

IMG_3557

 

Si on se retourne dans l'escalier qui monte à l'Eglise :

IMG_3560

 

les belles cloches en bronze ne sonneront pas pendant que nous serons au sommet !

IMG_3542

 

IMG_3563

 

la vierge qui surplombe le toit tout en pierre de l'église vielle semble veiller sur les habitants de Bonnieux  et sur ses visiteurs .

IMG_3564

 

Sans_titre_8

Sans_titre_9

 

On arrive enfin près de l'Eglise :

IMG_3631

 

dans la façade ouest de l'église , les pigeons se sont installés :

IMG_3567

 

Sans_titre_14

 

IMG_3635

  

IMG_3636

 

Sans_titre_11

Sans_titre_12

 

IMG_3586

 

 Nous poursuivons notre chemin jusqu'au point culminant de la colline . Le long du petits chemin et des habitations qui ont un point de vue  impressionnant , on trouve un ancien puits . C'est  lieu-dit le castellas.

 

IMG_3609

IMG_3587

 

IMG_3606

 

 IMG_3588

 

 Un Christ  trône au milieu des pins .

IMG_3590

 

Dans les plus gros pins , des sièges ont été taillés . mais pour y grimper il faut faire la courte échelle , mais ça a beaucoup plus à mes loulous de s'y assoire !

Sans_titre_13

 

Il faut redescendre , on a tous un peu froid ! Le mistral redouble d'intensité et il est vraiment froid !

IMG_3642

 

De nombreuses personnalités ont une propriété à Bonnieux .
Si Emmanuelle béart et Daniel Auteuil y ont vécu du temps où ils étaient mariés , la mère d'Emmanuelle Béart y vit toujours .
Jak Lang , danièle Evenou ou encore georges Fillioud y ont aussi une propriété . John Malkovitch  n'est pas en reste .

Quelques films y ont été en partie tournés  comme la série  "Une année en Provence" tirée du livre de Peter Mayle , ou encore "une grande année" de Ridley Scott . Le troisième épisode de la première saison de la série britannique Absolutely Fabulous y a été en partie tourné, ainsi que le film de François Ozon " Swimming Pool" . 

Nous redescendons par le haut de rue Voltaire . Les habitations ont de magnifiques portes .

IMG_3645

 

IMG_3648

Sans_titre_15

 

IMG_3666

 

Voilà ainsi s'achève cette balade au coeur du village de Bonnieux , dans le Vaucluse , dans le Luberon . J'espère que ça vous aura plu et peut-être même que ça vous donnera des idées pour vos prochaines vacances qui sait ? ! 

73846061

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 11:57 - Blablas touristiques (158) - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La balade du dimanche : Bonnieux, magnifique petit village provençal

    village photography

    onjour de l'Angleterre, les photographies sont magnifiques, c'est le genre de campagne et des scènes que j'adore peindre ... fantastique.

    Posté par crafty artist, 27 mai 2012 à 12:06 | | Répondre
  • Bonjour Pascale merci pour cette jolie ballade en Provence.J'espère y aller en Septembre!Bonne journée Bisoussssss!

    Posté par Berthe, 27 mai 2012 à 13:18 | | Répondre
  • Très jolie balade, merci pour ces belles photos.
    Bon dimanche.
    Bises.
    Thérèse

    Posté par Thérèse, 27 mai 2012 à 16:32 | | Répondre
  • bonnieux

    Merci pour ses belles photos! Je connais bien ce petit village! J'y ai passé mes vacances lorsque j'étais enfant, (mes grands parents habitaient Bonnieux)!
    Merci encore gros bisous

    Posté par roselyne, 27 mai 2012 à 16:47 | | Répondre
  • Quelle belle balade! Ce paysage provençal est magnifique! Ton reportage me donne envie d'aller y faire un tour lors de la prochaine visite à la famille à Manosque. Bisous.

    Posté par JOSS, 27 mai 2012 à 19:10 | | Répondre
  • Ah oui Bonnieux magnifique petit village, nous y avons passés quelques jours.
    Et une magnifique table chez Edouard Loubet.

    Posté par MARIE PIERRE, 27 mai 2012 à 21:41 | | Répondre
  • Souvenirs de séjours en famille dans ce village charmant, et d'une pâtisserie dé-li-cieuse qui concoctait une tarte plein d'amandes et de fruits confits...

    Posté par Food and Fashion, 27 mai 2012 à 21:47 | | Répondre
  • encore une belle balade !!!tu n'as pas été ds la forêt de cèdres ??une sortie pour les classes des écoles du coin !!un notaire de saverne a une maison aux claparedes !!un collègue me racontait qu'il était courant que les habitants louent leur maison l'été et qu'ils passent leurs vacances au camping !!

    Posté par jane, 28 mai 2012 à 00:19 | | Répondre
  • merci de nous faire partager cette très jolie promenade
    c'est vraiment un très bel endroit
    bon lundi

    Posté par coco006, 28 mai 2012 à 07:23 | | Répondre
  • bonbonbonnieux

    De quoi sauter dans le 1 er avion pour y aller!
    Merveilleux Bonnieux, et si bien photographié par tes soins. Ah, le MistraL, notre tente n´y a
    pas résisté, à l´époque.
    La visite au restaurant était aussi très réussie.
    Bien le bonjour à tes hiboux!
    Alors, merci et bisous Bonnappi

    Posté par Bonnappia, 28 mai 2012 à 09:00 | | Répondre
  • Toujours un plaisir que tes belles balades du Dimanche.
    Tu racontes si bien ma belle région du midi, agrémenté par tes photos toujours aussi belles.
    Douce journée.

    Posté par Marie13, 28 mai 2012 à 09:13 | | Répondre
  • J'ai passé des vacances à Vence et sa région (A.Maritimes) et les paysages et ruelles sont à peu près semblables. Je ne me lasse pas de te lire (depuis peu d'ailleurs) et d'admirer tes photos. Merci pour ces voyages.
    Amicalement.

    Posté par Mamicaribou, 28 mai 2012 à 10:45 | | Répondre
  • Superbe ce village, il faut être entrainé pour le visiter. Berk, je manque de souffle et j'ai mal sur les pieds (arthrose), comment faire. En effet les personnes avec des courses, ce doit être galère. Tes reportages sont très beaux. Bizzz et bien le bonjour à tes petites bêtes et à Mme Chocolat qui les abrite. Je guette en passant mais ne voit rien.

    Posté par KIKI70, 28 mai 2012 à 21:54 | | Répondre
  • Quelle belle promenade !! merci Petite gentiane !

    Posté par ANGELEVA, 29 mai 2012 à 12:12 | | Répondre
  • Tes photos sont toujours aussi belles et accompagnées de tes propos je me déconnecte à chaque lecture. C'est toujours un pur bonheur de te suivre dans tes ballades. Merci

    Posté par Migaline, 31 mai 2012 à 08:51 | | Répondre
  • Un reportage digne d'un guide ! tes photos sont magnifiques, lumineuses et je me reconnais dans certaines prises de vue. J'adore les portes et les tiennes sont de toute beauté, quelle richesse dans ce village que je découvre avec un réel bonheur grâce à ton coup d'oeil acéré. Merci d'un tel partage, une ballade superbe par ce temps pluvieux, cela fait du bien d'admirer ton ciel bleu tonique. Belle fête à toi en douce journée en famille pleine de bonheur. Amicalement de Perpignan.

    Posté par Joëlle, 03 juin 2012 à 11:43 | | Répondre
Nouveau commentaire