750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 avril 2012

Coq au vin

Aujourd'hui je vous propose une recette que je tiens de ma maman , un coq au vin rouge  qui pourrait fort bien faire office de plat principal pour le dimanche de Pâques ! Je l'ai préparé pour le dimanche des Rameaux , étant invités le jour de Pâques .
Depuis toute petite , je mange ce plat qui m'a toujours régalé  chez mes parents . C'était la première fois que j'en faisais un ...et ça faisait longtemps que j'avais envie de coq au vin rouge , histoire de changer du coq au vin jaune  véritable patrimoine culinaire familial !

Bref , avec un beau coq pour moi venu tout droit de chez Catherine , ma petite fermière préférée de la ferme Mougin de Bavans ( je ne prends mes volailles que chez elle , quand on a goûter à la haute qualité pour un prix raisonnable , on ne peut plus redescendre ! ) , on ne peut faire qu'un bon plat ! Prenez un beau coq d'au moins 3 kg -4 kg  qui a couru dans les prés , qui a gratté la terre , picoré de beaux vers de terre ,  becqueté du bon maïs non OGM (évidemment ! ) et vous aurez une viande goûteuse et fondante ... de quoi mettre vos papilles en émois ! Pour faire une bonne sauce , il vous faudra aussi un  bon vin rouge  qui a du corps comme un côte du Rhône de Gigondas par exemple , du cognac , du lard fumé , des champignons de paris  et en avant la musique !

 

IMG_0680

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 1 coq de 3-4 kg
  • 1 bouteille de côte du Rhône rouge (Gigondas, Vacqueyras ... )
  • 600 g de champignons de Paris frais ou surgelés
  • 1 belle tranche de lard paysan fumé
  • 15 oignons grelots (surgelés c'est pratique !)
  • 3 -4 CS de farine
  • 1 gousse d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 5 cl de cognac
  • sel
  • poivre
  • persil plat
  • huile d'olive
  • 1 cc de maïzena

 

post_header_separator_1310103139

Découper le coq ou le faire découper par votre  volailler .
Dans une poêle, faire revenir dans une noix de beurre  des champignons lavés et émincés. retirer l'excédent d'eau rejeté par les champignons . réserver
Dans une cocotte en fonte , faire chauffer un peu d'huile d'olive puis y faire dorer les morceaux de coq  sur toutes les faces . Réserver dans un plat au fur et à mesure  que les morceaux  sont bien dorés . Retirer un peu de graisse si il y en a trop . Ajouter les oignons grelots entiers (surgelés pour moi , c'est très pratique!) et les faire caraméliser . Ajouter le lard coupé en petits dés  remuer et laisser cuire jusqu'à ce qu'il commence à dorer .
Remettre alors les morceaux de coq , remuer avec une spatule en bois et remettre à feu vif pour que la viande se réchauffe . Quand la viande est bien chaude , arroser de cognac et flamber (attention , il faut éteindre la hotte aspirante pour ne pas mettre le feu à la maison !) . Quand il n'y a plus de flamme , saupoudre les morceaux de coq avec la farine . Remuer (en prenant la cocotte par les poignées et en faisant sauter la viande dans la cocotte sans utiliser de spatule  de façon a bien enrober les morceaux de viande avec la farine .
Mouiller ensuite avec le vin ( 3 -4 verres ) et porter à ébullition . Ajouter ensuite le bouillon de volaille chaud . saler , poivrer, ajouter l'ail épluché , dégermé et coupé finement . Ajouter le persil plat finement ciselé , la feuille de laurier , et la branche de thym  les champignons de Paris cuits . Porter à ébullition , laisser cuire à découvert  5 min puis couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps .
laisser cuire environ 1h30 (voire plus  ou moins selon la taille du coq ) à couvert . Vérifier la cuisson et l'assaisonnement . Si la sauce n'est pas assez velouté , on peut délayer une cuillère à café de maïzena dans un peu d'eau froide  et la verser dans la sauce  en remuant  avec la spatule .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

IMG_0674

 

Servir avec des nüddles  (nouilles alsaciennes à l'ancienne ) .
Comme vin , on peut servir  un côte du Rhône rouge : Gigondas, Vacqueyras  ou Château Neuf du Pape ou un bourgogne rouge type Gevrey Chambertin  !

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Verdict : on s'est régalé ! ça change du coq au vin jaune et je crois que je préférerais presque le coq au vin rouge  ! Merci Catherine et Didier (on ne va pas oublier Le mari de ma petite fermière préférée qui oeuvre avec Charles leur fils ! ) pour ravir nos papilles avec vos volailles élevées avec amour et passion  dans un cadre idyllique pour avoir les meilleures viandes possibles . Et merci à ma maman chérie pour toutes les bonnes recettes qu'elle me transmet et que je peux ensuite partager avec vous !

 

IMG_0703

 

IMG_0702

bon_app_tit

imptrimanteCOQ_AU_VIN

  

 Vous le savez peut-être , mais en décembre dernier j'ai été élu meilleur blog de cuisine du mois  sur le site Marie Claire . Depuis le 1 er avril , c'est la grande finale qui me permettra peut-être de gagner un thermomix  si vous votez pour moi ! Si mon blog vous plaît et que vous avez envie de me donner un coup de pouce , vous pouvez voter 1 fois par jour et ce jusqu'au 30 avril 23h59 tapantes  ! Il vous suffit de cliquer sur l'icône qui se trouve dans la colonne de droite en haut de mon blog et vous arriverez sur la page de vote  (pas besoin de rentrer son adresse mail ni quoi que ce soit ) . Merci à vous  !

pastille_concours_blog_cuisine_je_vote

Publicité
Publicité
Commentaires
E
miam miam ahhh j'ai faim en regardant ces images. J'aime bien cette recette. Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le coq au vin dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!<br /> <br /> <br /> <br /> http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html
C
Une recette que j'aime faire qds je reçoit des invités, celà me rapell le tps ou ma maman le faisais, c'était le bon( coq de nos basses -courds les années 1955 et au delà) merci à vs
F
une tres bonne recette a faire quand on reçoit la famille un grand merci
P
puis- je te la piquer!! elle ma l'air trop bonne!! bisous
D
ça y est, c'est fait !!! et j'y retournerai tous les jours... J'adore ton blog : recettes super et puis tout ça me rappelle les merveilleuses vacances passées dans ta région lorsque j'étais petite fille...Un bain de bonheur et de jouvence :) Merci...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité